Nos Partenaires












Derniers sujets
Carter protection sous moteur 2017Hier à 22:12Christophe rNos titres ou groupes du momentHier à 22:09vincenzoUsure irrégulière du train avant bords intérieurs sur BH Font Vendôme.Hier à 22:04Jean49Appli pour trouver un airHier à 21:48Dolaine et SergeConcours photos Novembre 2018Hier à 21:46Vany18GPL dans fourgonHier à 21:33ttt320suspension pneumatique VB-FullAir 4CHier à 21:24ttt320Quel est la marque de votre porteur ?Hier à 21:19Dolaine et SergeLa France en cathéter sur le motifHier à 21:01Vany18Photo quizz Fourgon-PassionHier à 20:53Vany18Fin du diesel et du sans plomb 95Hier à 20:48AdminQue faire pour l'hivernage Hier à 20:46ttt320photos CI KYROS alaindeansHier à 20:43AdminPreparation d un fourgon, Schema Electrique / LithiumHier à 20:33Adminrafraichisseur sur fourgon Magellan 643Hier à 20:32ttt320Choix Fourgon familiale, pas simpleHier à 19:13ttt320Avis sur "Lit tout fait" Lun 12 Nov 2018 - 14:55chanchan13Probleme chauffage type webastoLun 12 Nov 2018 - 14:51chanchan13Filtre GO FIAT Ducato 2016Lun 12 Nov 2018 - 10:03claude et mimieBox-tv dans fourgon - alternativeLun 12 Nov 2018 - 5:48Nico5715Procès pour un matelasDim 11 Nov 2018 - 22:42AdminSuspension complémentaire à ressort.... Dim 11 Nov 2018 - 22:40AdminAvis pour l'isolation de ma SprinterDim 11 Nov 2018 - 22:24AdminRemplacer mon bromptonDim 11 Nov 2018 - 22:19AdminProtection contre le froidDim 11 Nov 2018 - 22:13Admin Avis sur batterie lithium super BDim 11 Nov 2018 - 22:03AdminBon point pour Free... pour une fois !Dim 11 Nov 2018 - 21:52AdminNotice antarion mppt 10Dim 11 Nov 2018 - 16:55vincenzoTensions des batteries en charge avec panneau solaireDim 11 Nov 2018 - 14:40GrebeMotricité renforcéeDim 11 Nov 2018 - 13:58bob13Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Dim 11 Nov 2018 - 11:10AdminAuto radio et HP dans Jumper/DucatoDim 11 Nov 2018 - 10:53Patrick MrpAffichage consommation sur tdbDim 11 Nov 2018 - 9:41pol56Réalisation de pièces en 3DSam 10 Nov 2018 - 20:44viNce_PanelvanFourgons Vantourer 2019Sam 10 Nov 2018 - 19:50Alex73Pneus hiver, en avez vous sur votre fourgonSam 10 Nov 2018 - 19:09jmeyer57--> Sujet unique de présentation des membresSam 10 Nov 2018 - 17:47VerdenCitroën C25 un peu vieux !Sam 10 Nov 2018 - 14:54claude et mimieLe mythe du sérieux de la qualité allemande hymercarSam 10 Nov 2018 - 11:56laurmicaRencontres du 3 ème type, on est déjà bien vertSam 10 Nov 2018 - 11:43nacotoyAide sur fonctionnement "Traction +"Sam 10 Nov 2018 - 10:04yann75Démontage store Remisfront ?Sam 10 Nov 2018 - 10:02Invitéplafonnier et lumières porte latéraleSam 10 Nov 2018 - 9:08InvitéClignotants arrière DUCATOSam 10 Nov 2018 - 9:04Invité[TUTO] Aménager soi-même son fourgon et avoir la carte grise VASPSam 10 Nov 2018 - 8:01jpttt320, des news comme promis !Ven 9 Nov 2018 - 22:24AdminKisanga, un roman d’Emmanuel GrandVen 9 Nov 2018 - 21:37CharlyCAMon fourgon personnaliséVen 9 Nov 2018 - 19:09La tribuRemplacement table d'origineVen 9 Nov 2018 - 17:21jpFuite réservoir d'eaux propresVen 9 Nov 2018 - 14:31jurissacageTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Ven 9 Nov 2018 - 4:59jbisa02Butane en hiver avec un fourgonJeu 8 Nov 2018 - 18:46noelmarie2019 - Globecar - Catalogue et tarifsJeu 8 Nov 2018 - 12:17Admin2019 - Pilote - CatalogueJeu 8 Nov 2018 - 11:57AdminVASP Caravane, AFfaire eN OR ! Jeu 8 Nov 2018 - 11:44AdminPorte Vélos pour DucatoJeu 8 Nov 2018 - 11:44flex99ChromeOS sur Chromebook, une agréable découverte pour moiJeu 8 Nov 2018 - 9:03AdminVos souhaits d'évolution du forumJeu 8 Nov 2018 - 7:57AdminRetour salon de BordeauxMer 7 Nov 2018 - 20:22HouzardPetit Road trip en ITALIEMer 7 Nov 2018 - 20:07it70Poser un chauffage soi-même ?Mer 7 Nov 2018 - 13:58AdminMise à jour du forum à partir de ce 06 novembre au soirMar 6 Nov 2018 - 23:47AdminPOSSL SUMMIT 600 plus - premières impressionsMar 6 Nov 2018 - 20:03Invitéquel fourgon maxi 6m20 et 4x4?Mar 6 Nov 2018 - 19:41jpNotices d 'utilisationMar 6 Nov 2018 - 9:12antranik2Calculateur autonomie en électricitéMar 6 Nov 2018 - 7:59Jeff07TUTO Poster une photoLun 5 Nov 2018 - 23:27Adminfourgon knaus 540 MK passer d'un lit pavillon manuel à électrique possible ?Lun 5 Nov 2018 - 22:09AdminANTS, Achat d'occasion quand les cartes grises vont bienLun 5 Nov 2018 - 22:06AdminHivernage batterie celluleLun 5 Nov 2018 - 20:29DenicaroPremier fourgon : Magellan 746 Lun 5 Nov 2018 - 18:32ttt320fermeture de porte domotic RM 5380Lun 5 Nov 2018 - 15:00jurissacageVos animaux dans votre fourgonLun 5 Nov 2018 - 14:16claude et mimieporte velo et velo électriqueLun 5 Nov 2018 - 14:16AVERIXCamping Car & CompagnieLun 5 Nov 2018 - 13:24GarminCarthago Malibu 600DB Lun 5 Nov 2018 - 12:00jeanneauCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 5 Nov 2018 - 10:32AdminCasse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirLun 5 Nov 2018 - 10:20AdminVisite salon expo haut de franceLun 5 Nov 2018 - 6:58AdminTraitement anti-rouille avant d'isolerDim 4 Nov 2018 - 18:37Adminmerci pour ton engagement!Dim 4 Nov 2018 - 18:35AdminEtanchéité porte congelateur Rmd8505Dim 4 Nov 2018 - 18:28ttt320Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Dim 4 Nov 2018 - 17:34jbisa02support sur l arriere a la verticaleDim 4 Nov 2018 - 13:38ttt320Réfrigérateur Dometic défaillantDim 4 Nov 2018 - 10:29Invitédelai de livraison non respectéSam 3 Nov 2018 - 20:06Migrid38Guide du savoir vivre en camping-carSam 3 Nov 2018 - 18:32SanMicContrôle huile moteur ducatoSam 3 Nov 2018 - 17:56Papou27Panneaux solaires back contactSam 3 Nov 2018 - 17:08teurgoule87Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!Sam 3 Nov 2018 - 14:06eric_89frContenance réservoir DUCATOSam 3 Nov 2018 - 11:57SNOOPY 78choix du PTAC 3.3T / 3.5T Sam 3 Nov 2018 - 11:22InvitéProblème des suspensions en butéesSam 3 Nov 2018 - 10:23Christophe rVente occasion dans les enseignesSam 3 Nov 2018 - 9:23Jeff07Porte velo busbiker votre avis ?Sam 3 Nov 2018 - 1:39jeanneauantibrouillard av option Ven 2 Nov 2018 - 19:23jbisa02Vidange difficile évier Ven 2 Nov 2018 - 18:47Fred37307Font Vendôme Leader Van 2018Ven 2 Nov 2018 - 18:24chanchan13Montage ressorts MAD et amortisseurs KONI FSD avant et arrière.Ven 2 Nov 2018 - 17:58Yann56
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Le forum en chiffres
60 sections, 9201 sujets, 153466 messages, 333338 visiteurs (2017), 662627 connexions (2017), 3133995 pages lues (2017)
Partagez
Aller en bas
avatar
rmn73
Messages : 29

Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Lun 20 Aoû 2018 - 15:58
Bonjour,

Sur mon CC précédent, j'avais de la place pour installer un convertisseur, utile pour charger mes batteries de VTT AE en roulant (ou pas).
Sur le fourgon, mon gros convertisseur quasi sinus de 1500 W devenait un peu encombrant et plus difficile à caser.
Après avoir discuté avec un technicien à ma concession, je me suis dit qu'il était préférable de prendre un modèle 600W, toujours quasi sinus, car la concession n'installait pas de modèles supérieurs à 600W.

Achat effectué, recherche de l'endroit où le placer .... et euréka. Sous les pieds des personnes installés en dinette, se trouve un petit "coffre" (j'y mettais ma documentation CC et campings). Impeccable pour le convertisseur et même une prise multiple en cas de besoin.

Seulement voilà ... j'avais le choix entre 1 heure de boulot et 3 heures maxi de boulot selon le passage des câbles entre le coffre et la batterie cellule (située sous le siège dinette).
Je me suis lancé, j'ai pris ma visseuse/dévisseuse avec une petite scie cloche. J'y suis allé très délicatement pour ne pas risquer d'endommager ce qui se trouvait (éventuellement) derrière la paroi. Trou effectué, passage d'un fil de fer pour voir si je pouvais atteindre l'emplacement de la batterie cellule, bingo !

J'ai alors passé une gaine électrique entre le coffre et l'emplacement de la batterie cellule, et à la concession ça n'a pris qu'une petite heure de boulot pour tirer les bons câbles avec les fusibles adéquats, mettre des supports "amovibles" sur les cosses et installer une meilleure fixation de la batterie que celle d'origine.

Le coffre "sous les pieds" avec le convertisseur fixé. Il me suffira de ne pas mettre le "couvercle" pour recharger mes batteries en roulant



Le branchement sur la borne "+" avec le fusible et l'écrou "papillon" pour débrancher facilement



La borne "-" avec le branchement facile à débrancher (écrou "papillon")



Du coup j'ai un convertisseur 1500W (quasi sinus) disponible pour une bouchée de pain.
avatar
Nicbil
Messages : 10

Re: Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Mer 5 Sep 2018 - 17:48
Bonjour rmn73,

Le câble semble, sur la base des photos bien petit pour absorber 50A.
Idem pour le sertissage des cosses.
Pour info, il est recommandé pour 3m A/R, 600W, 12VDC et une chute de tension correcte de 2%, une section de 10 ou 16mm2 et des cosses tubulaires à sertir.

Nicolas
avatar
vincenzo
Messages : 35

Re: Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Mer 5 Sep 2018 - 19:36
Bonjour,

j'ai une question surement bête mais : faut-il laisser le moteur tourner pour utiliser le convertisseur?

(je pense à mesdames avec qui j'ai toujours le débat du sèche cheveux pas utilisable si l'on n'est pas branché sur le 220V ^^ )
avatar
Nicbil
Messages : 10

Re: Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Mer 5 Sep 2018 - 21:54
Bonsoir vincenzo,

Sur une batterie de faible capacitée, la puissance que va tirer le sèche-cheveux peux faire chuter la tension très vite.
En 12V par exemple, l'appel de courant sera de 150A.
Un courant de 150A sur une batterie de 80Ah AGM neuve, va mettre la tension immédiatement à 11,6V puis 11V après 10min. Avec une batterie "âgée" cela peut aller encore plus vite.
Et comme les convertisseurs se coupent si la tension passe en dessous de "généralement" 11V ou 10,5V, l'alternateur va maintenir la tension au dessus.
Mais si la batterie est bien adapté à ton convertisseur alors cela est inutile.
Ce même courant de 150A sur une batterie de 200Ah AGM neuve, la tension descendra immédiatement à 12,1V et seulement après env. 40 min. à 11V.
Je ne parle pas içi d'état de charge mais de tension de batterie en fonction d'un courant de décharge.
Après 40min à 150A, la batterie de 200Ah n'est pas complètement déchargée pour autant. Dès l'arrêt du sèche-cheveux, la tension remontera.

Bonne soirée,
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.Fourgon-Passion.com