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descriptionMon convertisseur en place dans le fourgon

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Bonjour,

Sur mon CC précédent, j'avais de la place pour installer un convertisseur, utile pour charger mes batteries de VTT AE en roulant (ou pas).
Sur le fourgon, mon gros convertisseur quasi sinus de 1500 W devenait un peu encombrant et plus difficile à caser.
Après avoir discuté avec un technicien à ma concession, je me suis dit qu'il était préférable de prendre un modèle 600W, toujours quasi sinus, car la concession n'installait pas de modèles supérieurs à 600W.

Achat effectué, recherche de l'endroit où le placer .... et euréka. Sous les pieds des personnes installés en dinette, se trouve un petit "coffre" (j'y mettais ma documentation CC et campings). Impeccable pour le convertisseur et même une prise multiple en cas de besoin.

Seulement voilà ... j'avais le choix entre 1 heure de boulot et 3 heures maxi de boulot selon le passage des câbles entre le coffre et la batterie cellule (située sous le siège dinette).
Je me suis lancé, j'ai pris ma visseuse/dévisseuse avec une petite scie cloche. J'y suis allé très délicatement pour ne pas risquer d'endommager ce qui se trouvait (éventuellement) derrière la paroi. Trou effectué, passage d'un fil de fer pour voir si je pouvais atteindre l'emplacement de la batterie cellule, bingo !

J'ai alors passé une gaine électrique entre le coffre et l'emplacement de la batterie cellule, et à la concession ça n'a pris qu'une petite heure de boulot pour tirer les bons câbles avec les fusibles adéquats, mettre des supports "amovibles" sur les cosses et installer une meilleure fixation de la batterie que celle d'origine.

Le coffre "sous les pieds" avec le convertisseur fixé. Il me suffira de ne pas mettre le "couvercle" pour recharger mes batteries en roulant



Le branchement sur la borne "+" avec le fusible et l'écrou "papillon" pour débrancher facilement



La borne "-" avec le branchement facile à débrancher (écrou "papillon")



Du coup j'ai un convertisseur 1500W (quasi sinus) disponible pour une bouchée de pain.

descriptionRe: Mon convertisseur en place dans le fourgon

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Bonjour rmn73,

Le câble semble, sur la base des photos bien petit pour absorber 50A.
Idem pour le sertissage des cosses.
Pour info, il est recommandé pour 3m A/R, 600W, 12VDC et une chute de tension correcte de 2%, une section de 10 ou 16mm2 et des cosses tubulaires à sertir.

Nicolas

descriptionRe: Mon convertisseur en place dans le fourgon

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Bonjour,

j'ai une question surement bête mais : faut-il laisser le moteur tourner pour utiliser le convertisseur?

(je pense à mesdames avec qui j'ai toujours le débat du sèche cheveux pas utilisable si l'on n'est pas branché sur le 220V ^^ )

descriptionRe: Mon convertisseur en place dans le fourgon

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Bonsoir vincenzo,

Sur une batterie de faible capacitée, la puissance que va tirer le sèche-cheveux peux faire chuter la tension très vite.
En 12V par exemple, l'appel de courant sera de 150A.
Un courant de 150A sur une batterie de 80Ah AGM neuve, va mettre la tension immédiatement à 11,6V puis 11V après 10min. Avec une batterie "âgée" cela peut aller encore plus vite.
Et comme les convertisseurs se coupent si la tension passe en dessous de "généralement" 11V ou 10,5V, l'alternateur va maintenir la tension au dessus.
Mais si la batterie est bien adapté à ton convertisseur alors cela est inutile.
Ce même courant de 150A sur une batterie de 200Ah AGM neuve, la tension descendra immédiatement à 12,1V et seulement après env. 40 min. à 11V.
Je ne parle pas içi d'état de charge mais de tension de batterie en fonction d'un courant de décharge.
Après 40min à 150A, la batterie de 200Ah n'est pas complètement déchargée pour autant. Dès l'arrêt du sèche-cheveux, la tension remontera.

Bonne soirée,
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