Derniers sujets
visite du VDL du Bourget 2018Aujourd'hui à 20:44jakosarwildMotricité renforcé PoclainAujourd'hui à 20:37jakosarwildNouveau Magellan, quel est le vôtre ? Aujourd'hui à 20:27jakosarwildFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Aujourd'hui à 20:04jakosarwildchallenger vany V114S jpAujourd'hui à 19:53Karman77Deuxieme batterie et frigo à compressionAujourd'hui à 19:28Marco94Salon du camping car à Mantes la Jolie.Aujourd'hui à 19:23Eddie77Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:46Robert63Le petit bonjour météorologique du jour !Aujourd'hui à 18:40Robert63Carte routiere espagneAujourd'hui à 18:17BERNARD19Concours photo des incivilités...Aujourd'hui à 18:03claude heronFiat Ducato. Version 2.2L 100 chAujourd'hui à 17:04cougourdeNouvelle application CB TALK de MidlandAujourd'hui à 14:37Michel MFuite réservoir gasoil sur Fiat Ducato X250Aujourd'hui à 14:29Milo16--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 12:01gerfra1957Convertisseur 12V alimentant les prises 220V d'origineAujourd'hui à 11:29Jeff07Balade Irlandaise en juillet-août 2016Aujourd'hui à 9:55antranik2Nouveau joujou,mon Elios Vario CampAujourd'hui à 9:54nsa29Urgent, rappel sécurité Groupe RapidoAujourd'hui à 9:51volcan56Hauts parleurs dans fiat ducatoAujourd'hui à 9:45Ric38suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxAujourd'hui à 9:23claude heron Fourgons Globe travellerAujourd'hui à 9:17alain86Concours photo Septembre 2018Aujourd'hui à 9:13jp17Question frigoAujourd'hui à 8:52AdminCasse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331Aujourd'hui à 8:22bobspeedy3ème Lit d'appoint pour fourgonAujourd'hui à 7:49Milo16Régulateur solaire mppt Epsolar TracerAujourd'hui à 2:08Néovan74500Cherche fourgon 540 avec tri-mixteAujourd'hui à 0:20Adminrégion du cotentin Aujourd'hui à 0:18AdminGeorges, ou le petit filou !Aujourd'hui à 0:17Adminréfrigérateur dometic défaut d 'éclairageAujourd'hui à 0:14Adminrefrigerateur a compression DOMETIC : MDC 090KAujourd'hui à 0:10AdminChangement de véhiculeAujourd'hui à 0:03Adminrenfort suspensions sur jumper possl summit plusAujourd'hui à 0:00Adminchausson v 594 max 2015 bientot a la maisonHier à 23:54Adminchaudière truma bruit bizarreHier à 23:50AdminDucato 4x4 ou CrossoverHier à 23:48AdminFont vendome ou campereveHier à 23:23Adminvente à regrets de mon Font Vendome brantome 2009....Hier à 23:22AdminExperience contrôle technique CTTE - VASPHier à 23:20Adminpréconisation remplacement des pneus ?Hier à 23:12AdminStatistique autoroute?Hier à 23:04AdminRéfrigérateur Dometic défaillantHier à 23:00Adminpetit RoadTrip Espagne - PortugalHier à 22:41AdminChauffage de marque PLANARHier à 22:32AdminInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 18:17bubblegumMALIBU 540 CABINET TOILETTEHier à 18:01HUB40Isolation porte arriere surprise Hier à 16:20domboukConseil d'achats pays frontalier Hier à 16:14BallouLavabo bizarre sur Adria Twin 600 SPTHier à 14:44Coriolan2avez vous teste le CAMPSTER ?Hier à 12:42leroyBesoin conseil avant achatHier à 11:50marcelfioPériple en Norvège, de Bergen à Trondheim...Hier à 10:16AdminSalon du camping car Bordeaux 2018Hier à 7:51antranik2Où se trouve le Frost control sur Magellan 540Jeu 20 Sep 2018 - 21:41GrebeHistoric tour Le Mans 8/9 septembre 2018Jeu 20 Sep 2018 - 19:15claude heronCatalogues 2019 en ligne, et d'autres arrivent !Jeu 20 Sep 2018 - 18:50jakosarwildmodification sommier challenger vany V114S jpJeu 20 Sep 2018 - 18:25jpChangement mitigeur et flexibles d'alimentation.Jeu 20 Sep 2018 - 16:52zeizPose panneau solaire souple sur toit bosselé type DucatoJeu 20 Sep 2018 - 11:22eric_89frPointe Bretagne...et environJeu 20 Sep 2018 - 11:13samvelogeocaching2019 - Knaus - catalogue et tarifsMer 19 Sep 2018 - 23:36AdminNos titres ou groupes du momentMer 19 Sep 2018 - 23:15jpmarque de fourgon et système de chauffageMer 19 Sep 2018 - 20:50alain86aménagement soute challenger vany V114S jpMer 19 Sep 2018 - 17:03Vany18Périple au Portugal en photosMer 19 Sep 2018 - 16:57teurgoule87Aire en dordogne St Germain et MonsMer 19 Sep 2018 - 15:12fabrice162019 - Globe Traveller - catalogue Allemand-AnglaisMer 19 Sep 2018 - 13:55Admin2019 - Hobby Vantana - catalogueMer 19 Sep 2018 - 13:29AdminDimensions maximum de la batterie cellule sur Challenger Vany V114SMer 19 Sep 2018 - 12:25jp2019 - Benimar Benivan - catalogueMer 19 Sep 2018 - 11:05Admin2019 - Rimor - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:47Admin2019 - Randger - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Rapido Van - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:27Admin2019 - ELIOS - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:24Admin[Tuto] réparation ventilateur d'habitacle (pulseur) Fiat DucatoMar 18 Sep 2018 - 22:54AdminLes joyeux anniversaires du jourMar 18 Sep 2018 - 10:40Karman77Embout/adaptateur gaz Pössl 2 win+ modèle 2018Lun 17 Sep 2018 - 23:02fabbSondage scolaire sur les utilisateurs de véhicules aménagésLun 17 Sep 2018 - 18:51torula16une idée de sortie au printempsLun 17 Sep 2018 - 15:47BallouTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Lun 17 Sep 2018 - 13:15ceydric33Casse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirDim 16 Sep 2018 - 21:56AdminDRONISTA vos images aériennesDim 16 Sep 2018 - 21:47Fredo65Adorable spot pour fourgons à San Vicente de la Barquera, Picos de EuropaDim 16 Sep 2018 - 14:37BallouTrop nombreux problèmes sur Fiat Ducato Euro 6 ???Dim 16 Sep 2018 - 14:11Christophe rBesoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Dim 16 Sep 2018 - 10:40it70Magellan 643, modéle 2019Dim 16 Sep 2018 - 8:18VANOUMotard et fourgonaute Sam 15 Sep 2018 - 20:41jakosarwildElles sont ou les poubelles?Sam 15 Sep 2018 - 12:12lebreton22gestionnaire de batteries NDS imanagerSam 15 Sep 2018 - 9:43claude34122019 - ROADCAR - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Challenger - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:32Admin2019 - Chausson - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:29Admin2019 - Campster - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:26Adminleader camp 2017 anomalieVen 14 Sep 2018 - 10:16bourderioux2019 - POSSL - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 10:15Admin2019 - ADRIA - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:03Admin2019 - Weinsberg - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:00Admin2019 - Hymercar - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 9:40Admin
Sondage
La plus belle photo de septembre
AVERIX
10% / 8
Bibifricotin
3% / 2
nacotoy
10% / 8
yann75
9% / 7
teurgoule87
3% / 2
DAVESE
8% / 6
Douki
8% / 6
flex99
4% / 3
pantoupe2
3% / 2
Karman77
3% / 2
croixtarenne
1% / 1
F5JDI
30% / 23
La tribu
9% / 7
Le forum en chiffres
60 sections
2435 utilisateurs
8821 sujets
150233 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Aller en bas
avatar
rmn73

Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Lun 20 Aoû 2018 - 15:58
Bonjour,

Sur mon CC précédent, j'avais de la place pour installer un convertisseur, utile pour charger mes batteries de VTT AE en roulant (ou pas).
Sur le fourgon, mon gros convertisseur quasi sinus de 1500 W devenait un peu encombrant et plus difficile à caser.
Après avoir discuté avec un technicien à ma concession, je me suis dit qu'il était préférable de prendre un modèle 600W, toujours quasi sinus, car la concession n'installait pas de modèles supérieurs à 600W.

Achat effectué, recherche de l'endroit où le placer .... et euréka. Sous les pieds des personnes installés en dinette, se trouve un petit "coffre" (j'y mettais ma documentation CC et campings). Impeccable pour le convertisseur et même une prise multiple en cas de besoin.

Seulement voilà ... j'avais le choix entre 1 heure de boulot et 3 heures maxi de boulot selon le passage des câbles entre le coffre et la batterie cellule (située sous le siège dinette).
Je me suis lancé, j'ai pris ma visseuse/dévisseuse avec une petite scie cloche. J'y suis allé très délicatement pour ne pas risquer d'endommager ce qui se trouvait (éventuellement) derrière la paroi. Trou effectué, passage d'un fil de fer pour voir si je pouvais atteindre l'emplacement de la batterie cellule, bingo !

J'ai alors passé une gaine électrique entre le coffre et l'emplacement de la batterie cellule, et à la concession ça n'a pris qu'une petite heure de boulot pour tirer les bons câbles avec les fusibles adéquats, mettre des supports "amovibles" sur les cosses et installer une meilleure fixation de la batterie que celle d'origine.

Le coffre "sous les pieds" avec le convertisseur fixé. Il me suffira de ne pas mettre le "couvercle" pour recharger mes batteries en roulant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le branchement sur la borne "+" avec le fusible et l'écrou "papillon" pour débrancher facilement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La borne "-" avec le branchement facile à débrancher (écrou "papillon")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup j'ai un convertisseur 1500W (quasi sinus) disponible pour une bouchée de pain.
avatar
Nicbil

Re: Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Mer 5 Sep 2018 - 17:48
Bonjour rmn73,

Le câble semble, sur la base des photos bien petit pour absorber 50A.
Idem pour le sertissage des cosses.
Pour info, il est recommandé pour 3m A/R, 600W, 12VDC et une chute de tension correcte de 2%, une section de 10 ou 16mm2 et des cosses tubulaires à sertir.

Nicolas
avatar
vincenzo

Re: Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Mer 5 Sep 2018 - 19:36
Bonjour,

j'ai une question surement bête mais : faut-il laisser le moteur tourner pour utiliser le convertisseur?

(je pense à mesdames avec qui j'ai toujours le débat du sèche cheveux pas utilisable si l'on n'est pas branché sur le 220V ^^ )
avatar
Nicbil

Re: Mon convertisseur en place dans le fourgon

le Mer 5 Sep 2018 - 21:54
Bonsoir vincenzo,

Sur une batterie de faible capacitée, la puissance que va tirer le sèche-cheveux peux faire chuter la tension très vite.
En 12V par exemple, l'appel de courant sera de 150A.
Un courant de 150A sur une batterie de 80Ah AGM neuve, va mettre la tension immédiatement à 11,6V puis 11V après 10min. Avec une batterie "âgée" cela peut aller encore plus vite.
Et comme les convertisseurs se coupent si la tension passe en dessous de "généralement" 11V ou 10,5V, l'alternateur va maintenir la tension au dessus.
Mais si la batterie est bien adapté à ton convertisseur alors cela est inutile.
Ce même courant de 150A sur une batterie de 200Ah AGM neuve, la tension descendra immédiatement à 12,1V et seulement après env. 40 min. à 11V.
Je ne parle pas içi d'état de charge mais de tension de batterie en fonction d'un courant de décharge.
Après 40min à 150A, la batterie de 200Ah n'est pas complètement déchargée pour autant. Dès l'arrêt du sèche-cheveux, la tension remontera.

Bonne soirée,
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum