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Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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descriptionPreparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Bonjour a tous !

je suis tout nouveau sur le forum car je suis en train de preparer virtuellement un fourgon. Oui virtuellement car j habite en chine et que je l acheterais a mon retour d ici quelques mois
Je vais rechercher un Sprinter 4x4 L2H3 dans l ideal.


Ayant pas mal d electronique, de app photo, drone etcetc  et etre au maximum independant et loin des campings je voudrais avoir une bonne automonie electrique...

Pour cela j ai prevu:

2 X batteries Lithium soit 2 x 125ah 12v soit 2 x 200 ah 12 v LifePo4 . (2x200ah est ce que c est vrmt trop? )
2 X Panneau solaire de 200W
1 X MPTT 30 A (30a ca suffit largement non ? ) (EPever MPPT Solar Charge Controller 30A Tracer3210AN )
1 X Convertisseur 220v 2000W



Pour les batteries au Lithium mon vendeur ( chinois en chine ) me dit que je peux le brancher sur l alternateur directement mais qu il ne faut pas que l alternateur envoi plus de 80 AMP dans les batterie, sinon adieux les batteries...

Comment brider l envoi  en ampere dans les batterie cellules? Quel et la solution la plus sure, pour ne pas ruiner ou faire peter les batteries?



J avais prevu un Imanager NDS dans mon Schema,  mais je viens de les avoir au telephone, et Imanager n est pas compatible avec le lithium :(   Est ce que vous connaissez une alternative?


Voici mon Schema, c est la 1ere fois que j en fais un, et je suis tres loin d etre electricien ^^
(je ne me suis pas encore pencher sur les fusibles a mettre, j attends d avoir le schema final)




Merci !!!!!!!


Quentin

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Bonjour

Premiere chose a faire: estimer tes besoins journaliers en Ah .
Tu verras alors ce que tu as besoin en panneaux et batteries.

Un alternateur est un générateur de tension et non d'intensité: il va s'efforcer de garder une tension constante quel que soit ce que tu vas y brancher (dans la limite bien sur de ses capacités de puissance: au delà il s'effondre en intensité et tension).

La batterie branchée en direct va donc appeler du courant en fonction:
- du différentiel de tension entre l'alternateur/régulateur et la batterie .
-de la resistance interne de la batterie et du circuit.
Ben oui, c'est la loi de Pouillet.

Ce qui peut faire des intensités énorme surtout en début de charge avec des batteries lithium ( c'est d'ailleurs un gros intérêt de la technologie: charge rapide).

http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/test-d-autonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah.html

Il faudra donc intercaler un appareil entre la batterie et l'alternateur pour limiter l'intensité et ainsi ne pas mettre agenoux l'alternateur et préserver la santé des batteries.

Tu trouveras sur le marché des "boosters" qui limitent aussi l'intensite du courant (charge en deux phases au moins) : en Chine tu auras l'embarras du choix...et de prix  Cool

Cela peut être trés simple avec un BSM intégré a la batterie (préférable):   http://www.destinea-accessoires.com/batteries-coupleurschargeurs-accessoires/batterie-super-b-160ah-1000924
Ou plus compliqué d’après Victron:  https://www.enermoov.fr/batterie_lifepo4_autonomie_campingcar_3.html

ou le BSM est externe et prend l'info par 2 connecteurs circulaires M8

A+

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Hello Yann,

Merci pour ta reponse !

J ai fait une estimation de mes besoins journalier et j arrive a une conso de 233 Ah/jour, soit 2798 wh/jour.

je pense qu avec deux batterie de 150 a je devrais etre pas trop mal.

Parcontre je ne comprends pas trop, que faut il intercaler entre la batterie et l alternateur? un Booster ou un BMS ?


Qu est ce qu un booster? (pour moi c est une batterie pour faire demmarer une voiture qui n a plus de batterie)

Les batteries que je compte acheter on un BMS integre, avec connection bluetooth pour les controller.

Batterie TOPBAND 150 Amp


Apparement elle suporte une charge a 80A max.


Merci les infos !!

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Bonjour

Le booster c'est aussi un appareil qui sert a élever la tension fournie par l'alternateur: les derniers fourgons sortis sont en Euro5 ou 6 (normes antipollution) .
Après les premiers moments de ton parcours ou tu es a 14.5V, la batterie moteur chargée (soit 10mn un quart d'heure), la tension de l'alternateur redescend autour de 12.7V.
Ce qui est insuffisant pour charger la batterie cellule: d’où ce système qui entre une tension variable et ressort une tension stable a 14.5V.
Cela correspond au 5/ du schéma de SuperB ou au Buck boost DC/DC de Victron

Par contre sur d'anciens véhicules ce n'est pas nécessaire.

Vache, tu as un sacré besoin d'énergie!!
Pense qu'en même que deux panneaux de 200w ne te fourniront que 120Ah en moyenne en France, l'été, par une belle journée (OK dans mon extrême générosité je monterai a 160Ah/j dans le Sud Very Happy )

Quant a l'alternateur, il te faudra sans doute faire monter quelque chose de costaud.

A+

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Yann56 a écrit:
Bonjour
Vache, tu as un sacré besoin d'énergie!!
Pense qu'en même que deux panneaux de 200w ne te fourniront que 120Ah en moyenne en France, l'été, par une belle journée (OK dans mon extrême générosité je monterai a 160Ah/j dans le Sud Very Happy )
Quant a l'alternateur, il te faudra sans doute faire monter quelque chose de costaud.
A+


Je rejoins Yann56, c'est vraiment beaucoup comme conso...tu comptes alimenter quoi ? affraid

erco

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Merci beaucoup pour vos reponses!

En effet, n ayant aucune experience, ni dans le domaine de l'electricite, ni dans celui du voyage en fourgon, je sur estime sans doute mes besoin energetique !

Donc si j ai bien compris, pour les fourgons avec les norm euro 5/6 il faut mettre  un Chargeur Booster entre l alternateur et les batteries LifePo4 en series PARALLELE. Ce type de produit:

h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/4568-carbest-power-booster-20a.html

ou alors de mettre un 2 en 1, MPPT/Chargeur booster

h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-12v-pour-bateau/9081-em-chargeur-booster-mppt300.html

c est peut etre la meilleur et la plus economique solution non? Le boitier sert pour recharger les batteries avec le solaire ou l alternateur.



je suis passer sur ce site pour faire un calcule:



L'equipement grosso modo:

- chauffage/chauffe-eau: Webasto dual top 6 (electrique et diesel)
- plaque de cuisson webasto x100 (electrique et diesel)
- 8 x spot LED 3w
- un convertisseur 220v 2000 W
- Bar  projecteur led 576 W
- 2 macbook pro 15''
- frigo DOMETIC COOLMATIC MDC 90
Peut etre une clim DOMETIC FRESHJET 1100


Apres j ai pas mal d equipement photo/video/drone a recharge, bcp de batterie.

Je veux preparer ce fourgon dans le but de voyager 6/12 mois.

Ce que je recherche avant tout, c est l autonomie, de pouvoir rester dans un endroit sans avoir a rouler tout les jours .

Qu en pensez vous?

Cheers

Dernière édition par macovsky13 le Dim 26 Aoû 2018 - 11:14, édité 1 fois

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Bonjour

Peut être aussi regarder du coté des Cyrix de chez Victron: les solutions que tu envisages sont limitées en intensité.

Quelques remarques:
- quand tu mets des batteries en série, les tensions s'additionnent.
- pense aux sections des cables surtout si tu charges a hautes intensités: gros câbles difficile a faire passer et positionner, sertissage des cosses sans approximations.
- regarde comment tu disposeras tes panneaux solaires: 100W occupent un petit mètre carré.

Je ne serai pas trop dispo de ces temps mais je ne suis pas le seul a pouvoir te répondre sur ce site.

A+

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Merci encore pour ta reponse !

en effet, je me suis planté dans ce que j ai ecrit au dessus, et evidament un branchement en Parallele et non serie que je souhaite faire... pour rester sur du 12v ...

Les panneaux solaires que je compte acheter font 200w chacun, pour une taille de 160x 88 cm, la taille passe sur un Sprinter ou sinon reduire un peu et mettre 3 x 100 w...

Pour ce qui est du booster, il est difficile d en trouver qui fournisse plus de 20 A, ce qui n est pas terrible compte tenu la capacité des batteries. Si vous avez des idees?

Je suis tombè sur celui la:



h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/5538-em-chargeur-booster-mppt-500.html

Il est cher, mais sert aussi pour le system solaire, et fourni 30a

Si j ai bien compris,  si le booster fourni 30a, mes batteries  (2x150a) seront recharger a 100% au bout de 10h, c est bien ca?


Il est assez difficile de trouver des schemas electrique sur le net avec un system solaire + batterie lithium + booster !


Merci !

Yann56 a écrit:
Bonjour

Peut être aussi regarder du coté des Cyrix de chez Victron: les solutions que tu envisages sont limitées en intensité.

Quelques remarques:
- quand tu mets des batteries en série, les tensions s'additionnent.
- pense aux sections des cables surtout si tu charges a hautes intensités: gros câbles difficile a faire passer et positionner, sertissage des cosses sans approximations.
- regarde comment tu disposeras tes panneaux solaires: 100W occupent un petit mètre carré.

Je ne serai pas trop dispo de ces temps mais je ne suis pas le seul a pouvoir te répondre sur ce site.

A+

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

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Bonjour

Oui tes batteries entièrement déchargées demanderont effectivement 10H pour retrouver leur pleine charge a 30A Crying or Very sad

Se méfier des coupleurs dit "compatibles Euro 5 et 6" qui ne sont pas des boosters et acceptent de ce fait des intensités élevées: ils n'ont pas de tension a transformer.
Ils jouent sur le foutoir actuel autour des alternateurs "intelligents": Fiat a fait de la résistance (ou en sont ils aujourd'hui avec l'euro 6 ?).
Quant a mon fourgon de 2017 j'ai eu l’agréable surprise a ce qu'il ne redescende qu'a 14V une fois que la batterie moteur est chargée.
Le booster n'est pas indispensable dans mon cas; mais je fais régulièrement des charges a fond sur secteur en plus pour ma batterie...AGM 80Ah. Cool

Sinon pour les alternateurs qui descendent a 12.5V il faut vraiment un booster DC/DC et non pas un "compatible à..." qui joue sur les mots.
Bien regarder si ce sont des DC/DC .

Pour pas trop cher il y a cela:  https://www.ampanet.de/$WS/sta1/websale8_shop-sta1/benutzer/navigation/grafiken/Download/900001_Instructions_d_installation_Booster_WA_121525_FR.pdf
Mais qui ne fait que 25A (30A sur pic)
Il y a un schéma de montage.

En 50-70A il y a ceci:   http://www.camploisirsaccessoires.fr/chargeur-booster-mbb-dcdc-12v-50amp-lifepo4-xml-377_380_427-2113.html

400€ quand même !!!

PS: toujours sans connexion rapide actuellement.

A+
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