Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

Partagez

descriptionRe: Preparation d un fourgon, Schema Electrique / Lithium

more_horiz
Merci encore Yann d avoir pris le temps de me repondre et m aider !

J ai contacté le fabriquant de batterie a Shenzhen, qui lui ne comprends pas grand choses au installation de ces batteries dans des fourgons et des montages possible !
Neanmoins, ils m'ont bien dit qu il y a un BMS dans leurs batteries, qui controle la charge et decharge et que le voltage ideal pour recharger leurs batterie est de 14.6+-0.2V, ils m ont aussi dit que je pouvais utiliser des chargeurs standard de batterie en les réglant sur AGM/GEL dans les options. (Donc je comprends que je pourrais utiliser le IMANAGER de NDS en le reglant sur AGM/GEL? )
Il y a un system bluetooth dans leurs batterie qui permet de voir toute les infos de celle ci.

Entre temps je trouve un site qui vende leurs batterie (marque chinoise: Topband )
https://www.jws-store.de/lithium-batterie-solar-batterie-12v-bluetooth-lifepo4/a-1300/

j ai envoyer un mail pour leurs demander des infos. ( en attente de reponse )

Sinon je pense avoir trouver le produit miracle...

le Votronic VBCS 45/30/350 Triple

https://www.votronic.de/index.php/en/products2/battery-charger-series-vbcs-triple/standard-version/vbcs-45-30-350#technical-details

- chargeur 220v 30A
- chargeur booster 12v 45A
- controleur de charge pour system solaire 350W max / 21A

Il coute 800 e env, mais je pense qu au vu de toute ces fonctions, ca en vaut la peine, et puis niveau gain de place c est pas mal aussi..

Sinon je galere pas mal pour trouver les infos des alternateurs sur les sprinter entre 2010 et 2018, sinon si j ai bien compris, Euro 5 c est apres 2009 et Euro 6 apres 2014 ?

Merci !!!

more_horiz
Oui: pas toujours facile de trouver des info sur le comportement actuel des alternateurs/ régulateurs.

Je prends l'exemple de ma voiture, un Koleos: suite a des problèmes d'efficacité de frein de parking électrique, j'ai cherché a comprendre comment s'exercer "l'intelligence" de mon alternateur  dit ESM (energy smart management).
Le marketing indiquait qu'il s'agissait d'une récupération d'énergie au freinage.
Voltmètre a la main, j'ai trouvé qu'une très éphémère montée de tension au freinage... et surtout une chute de tension 14.7 a 12.5V , une dizaine de minutes après démarrage qui certes permet une économie d'énergie mais laisse une batterie pas chargée au max!!!
Le starter s'en accommode; mais le frein parking une fois le contact coupé ?
C'est pas beau le progrès ?

Donc bon courage pour ta recherche sur le Sprinter Crying or Very sad

A+

more_horiz
Bonjour macovsky13,

Je te partage un schéma que j'avais réalisé il y a quelques temps qui ressemble bcp à ton besoin.
Les produits utilisés était en Victron sauf les batteries ou le modèle était avec BMS intégré (pas proposé par Victron).
Le buckboost était nécessaire car l'alternateur était en EURO5/6.
Dans mon cas, les tensions de charge était de 14.6V±0.2V en charge et 13.8V±0.2V en floating.
Ce sont les même valeurs que pour des batteries AGM /GEL.
Cela est configurable dans le buckboost et le smartsolar mppt.
Le produit buckboost est onéreux mais au vue des prix des batteries, il est important de choisir un bon chargeur. (et surtout de respecter les courants (en A) de charge et décharge)

Pour info, sur batterie 12V, un MPPT 30A accepte une puissance PV de 440W. (880W sur batteries 24V)

Bon courage pour ton installation,

Nicolas