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descriptionConseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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Bonjour,

Je m'appelle Kevin, j'habite en Bretagne, et je souhaite investir d'ici peu dans un fourgon
type l1h1 pour l'aménager, et en profiter les week-end avec ma compagne et mon fils de 2 ans.

J'ai besoin de conseils pour le choix et l'optimisation de l'aménagement de mon futur fourgon.

Voici mon "projet théorique" et j'aimerais votre ressenti, et vos conseils sur ma manière de procéder. Le but étant de se rapprocher le plus possible d'un aménagement pro de type stylevan par exemple, mais à moindre frais. Donc :

1) Achat d'un L1H1 (trafic3 je pense) budget entre 15 et 20 000e
indispensables : 2 sièges indépendants à l'avant et coffre hayon

2) Faire installer par un pro banquette arrière 2 ou 3 places sur rail coulissant
transformable en lit + toit relevable + système sièges pivotants à l'avant et faire homologuer l'ensemble.

3) Faire par moi même le reste (menuiserie avec petite cuisine, table, rangements, douchette)
A voir, mais je ne souhaite ni élec, ni frigo afin de limiter les coûts. Des spots led à pile et une
glacière suffira.

Questions :

- Vaut il mieux partir sur un l1h1 type "minibus" avec déjà des sièges à l'arrière qu'il faudra donc remplacer, mais avec déjà les fenêtres et une isolation de tout le véhicule, ou plutôt partir sur un utilitaire avec cabine vide et juste 2 sièges à l'avant et coffre hayon (encore faut il le trouver....)

- Avez vous une idée du coût de ce que je souhaite faire faire par le pro (achat matériel + pose)

- Que pensez-vous en général de cette méthode de procéder ? Car les vans déjà équipés comme je le souhaite, que ce soit en neuf ou d'occas (et y en a peu...) ça coûte un bras autour des 50ke!!

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'experience !!!! :)

descriptionRe: Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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kevin35 a écrit:
 Questions :
- Vaut il mieux partir sur un l1h1 type "minibus" avec déjà des sièges à l'arrière qu'il faudra donc remplacer, mais avec déjà les fenêtres et une isolation de tout le véhicule, ou plutôt partir sur un utilitaire avec cabine vide et juste 2 sièges à l'avant et coffre hayon (encore faut il le trouver....)
- Avez vous une idée du coût de ce que je souhaite faire faire par le pro (achat matériel + pose)
- Que pensez-vous en général de cette méthode de procéder ? Car les vans déjà équipés comme je le souhaite, que ce soit en neuf ou d'occas (et y en a peu...) ça coûte un bras autour des 50ke!!
Merci d'avance pour vos réponses et retours d'experience !!!! :)


Bonjour et Bienvenue à toi
Tout d'abord va voir le forum spécialisé : https://www.trafic-amenage.com/forum/ qui correspond plus à ta problématique - remettre www devant cette adresse
Tu trouveras sur notre forum des discutions sur la problématique de l'homologation VASP suite au changement d'usage de ton véhicule

"- Vaut il mieux partir sur un l1h1 type "minibus" avec déjà des sièges à l'arrière qu'il faudra donc remplacer, mais avec déjà les fenêtres et une isolation de tout le véhicule, ou plutôt partir sur un utilitaire avec cabine vide et juste 2 sièges à l'avant et coffre hayon (encore faut il le trouver....)"

L'avantage d 'un "minibus" c'est qu'il a d'origine l'équipement pour avoir des places assises à l’arrière, mais ce siège ne correspond pas à l'usage "couchage"
En contrepartie, il est plus complexe à isoler
Un véhicule vitré n'est pas isolé d'origine et difficilement isolable car les vitrages ne peuvent être recouverte par une isolation "en dur" juste des occultant plus ou moins lourd (donc isolant).

"Faire installer par un pro banquette arrière 2 ou 3 places sur rail coulissant
transformable en lit + toit relevable + système sièges pivotants à l'avant et faire homologuer l'ensemble."
Pour cette opération, tu n'auras pas d'autre choix que de faire cela par un professionnel homologué

"- Que pensez-vous en général de cette méthode de procéder ? Car les vans déjà équipés comme je le souhaite, que ce soit en neuf ou d'occas (et y en a peu...) ça coûte un bras autour des 50ke!!
Merci d'avance pour vos réponses et retours d’expérience !!!! :)"

Ne crois pas que "fabriquer" toi même soit une opération économique
Il te vas falloir des connaissances, des compétences, du temps, de l'espace, des outils, sans compter l'achat du matériel (bois, isolant, meubles, etc).
Je m'orienterais vers un aménagement démontable (voir diverses offres sur internet) qui sera suffisant pour gouter aux joies du fourgon aménagé.

Sur le Coincoin je trouve pour la "moitié d'un bras" quelques véhicule qui correspondent presque à ta recherche  (L1H1) - 2 sièges indépendants à l'avant très peu fréquent
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1471270166.htm/
https://www.leboncoin.fr/vi/1465687602.htm/
Attention à l'homologation VASP
Soit bien conscient des inconvénients (on ne peut être debout)  et avantages de ce véhicule (passe presque partout cause hauteur "faible"

Bonne recherche

descriptionRe: Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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quoi que tu fasses si c est du fixe ,il te faudra passer a la drire pour etre VASP sinon pas de CT
A moins de faire un amenagement totalement demontable pour passer le controle

descriptionRe: Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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HS: les liens Leboncoin et trafic aménagé re-fontionnent

descriptionRe: Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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OK ! Merci pour ces réponses. Effectivement l'idée était de faire par moi même quelque chose de démontable. D'ou la volontée de ne mettre ni frigo, ni élec.

Mais il est vrai que même si je suis bricoleur et que j'ai les outils, l'investissement final risque de devenir supérieur que l'achat d'un van d'occas déjà tout équipé....

descriptionRe: Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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Bonjour,

Attention toutefois si tu fais poser une banquette sur un 2 ou 3 places, tu ne pourras faire modifier la carte grise qu'en cas d'homologation VASP.
Ca c'est pas moi qui le dit (j'y connais rien) mais le patron du forum trafic-amenage, dont c'est le métier.
http://www.amenagements-oc.fr/banquettes-infos.php

Petite question: Ce sera votre véhicule principal?
Si c'est un 2ème véhicule uniquement dédié aux loisirs, t'es tu posé la question du nombre de fois qu'il sera utilisé à 4 ou 5 dans l'année?
Moi je ne me la suis pas posé en achetant mon dernier camion et j'ai bien eu tort, car à 4 dans le Jumper cela arrive 1 fois ou 2 par an et à chaque fois on aurait eu un plan B, mais à 3 c'est plus fréquent.
Si on enlève la banquette, déjà on économise près de 3000€, et ensuite cela donne de l'espace supplémentaire pour aménager le camion (surtout avec un trafic).
Oui, mais quand on sera 4? Beau projet   mais pour l'avoir vécu: avec 2 petits dans un Trafic (et encore le notre était surélevé) c'est vite l'enfer, surtout les jours de pluie ou on reste enfermé. On avait partiellement résolu le problème en installant une grande tente "espace de jeux + sieste" dans les campings, mais ensuite c'est pour les bagages qu'on n'avait plus assez de place. Du coup on a fait comme tout le monde à l'époque: on a acheté une capucine.

descriptionAménagement D'un L1H1

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regarde sur le site suisse caravan.ch il y a exactement ce que tu cherches à 20000 euros (ou 23000CHF.)
avec de dédouanement, tu devrais bien t'en sortir car il est super bien équipé. Il s'agit d'un Boxer de 2016 avec seulement 23000km.
Bonne chance

descriptionRe: Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement

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sauf erreur, la Suisse c'est + 20% de TVA + 10% d'importation + un éventuel malus écologique. Faut acheter à un PRO et de toute façon on se prend 10% d'importation. Contrairement à l'Allemagne, Belgique, Italie, Espagne... ou a tous les vrais pays d'Europe. La suisse n'est pas dans l'Europe. Acheter en Suisse c'est comme acheter en dehors de l'Europe question importation c'est cher. Je l'ai fais et ne le referai jamais.
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