Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Trauma diesel ou à gaz?

Partagez

descriptionTrauma diesel ou à gaz?

more_horiz
J'avais évoqué dans un autre post récemment les problèmes que j'avais eus avec un trauma diesel sur mon neovan. En découvrant la collection Campereve 2019 ce matin, j'ai découvert que cette marque a abandonnė le truma diesel sur tous ses nouveaux modèles. Pour quelles raisons? Ceci serait il en relation avec ce que m'avait dit le réparateur comme quoi ce n'était peut être pas la meilleure solution?
J'ai remarqué qu'à l'extérieur les odeurs ne sont pas très agréables pour le voisinage lorsque nous sommes sur une aire. Heureusement nous les fréquentations peu.
Daniel

descriptionRe: Trauma diesel ou à gaz?

more_horiz
Bonjour
J'ai choisi le diesel pour la raison suivante : je vais souvent à l'étranger en particulier dans les pays nordiques en partant vers le mois de mars- avril, j'ai donc besoin d'un chauffage pendant de longues périodes et j'en avais assez d'être confronté au problèmes des changements de bouteille suivant les pays avec en plus les différents branchements souvent incompatibles. La solution diesel est pour moi la solution à ces problèmes et pour l'instant je n'ai eu aucun ennuis avec le chauffage diesel (et j'espère que cela continuera).

more_horiz
Bonjour

Sauf erreur de ma part, le Truma gaz est moins cher que le Truma Diesel ce qui peut permettre au fabricant de diminuer ses prix, il faut peut-être chercher là la raison de l'absence de Diesel chez ce constructeur.

more_horiz
@wayagamak2 a écrit:
Bonjour
J'ai choisi le diesel pour la raison suivante : je vais souvent à l'étranger en particulier dans les pays nordiques en partant vers le mois de mars- avril, j'ai donc besoin d'un chauffage pendant de longues périodes et j'en avais assez d'être confronté au problèmes des changements de bouteille suivant les pays avec en plus les différents branchements souvent incompatibles. La solution diesel est pour moi la solution à ces problèmes et pour l'instant je n'ai eu aucun ennuis avec le chauffage diesel (et j'espère que cela continuera).

Tout à fait d'accord avec toi c'est pour cela que j'avais choisi le diesel.

more_horiz
Il existe aussi la solution du Truma gaz avec bouteilles GPL...

more_horiz
Bonjour
Le truma diesel en plus d'un gain important d'autonomie, apporte aussi un gain de poids (pour la cuisine en général une seule petite bouteille de gaz suffit pour plusieurs mois. Après deux ans d'utilisation aucun probleme avec mon diesel et les odeurs extérieures sont très légères

more_horiz
Bonjour,
nous sommes équipés d'un Truma D6 + E (avec résistances électriques en cas de branchement 230v Ext) sur notre fourgon.
Nous étions aussi "inquiets" avant l'achat de savoir que ce type de chauffage ne faisait pas trop de bruit et n'était pas trop nuisible pour les voisins immédiats, mais maintenant que nous avons le recul avec ce type de chauffage, nous en sommes très contents et également rassurés pour les voisins immédiats.
De plus, nous gagnons vachement de la place, du poids dans notre fourgon puisque c'est également le D6 qui fait fonctionner le boiler, donc pas de bouteilles de gaz volumineuses et pesantes, juste la bouteille Camping Gaz de 2.8 kg (standard à tous les pays traversés) qui nous sert pour les taques de cuisson, que nous n'avons pas encore du changer depuis la livraison de notre fourgon en février 2017, mais je suppose que ça devrait être pour bientôt.
Nous avions aussi entendu que le Truma pouvait s'encrasser à l'utilisation, mais pas encore notre cas; cependant en période ou nous l'utilisons, je veille à mettre du diesel de haute qualité (c'est cher, mais peut-être que ça intervient aussi) sans oublier de mettre le chauffage à fond une fois par an pendant 30 à 60 min pour décrassage, il parait que cela évite aussi les ennuis!?
Par contre, dans notre cas (je ne sais pas pour les fourgons des autres marques?), on ne peut laisser la porte coulissante ouverte lorsque l'on chauffe l'eau du boiler, vu que l'échappement se situe derrière la porte coulissante lorsqu'elle est ouverte et par conséquent, les gaz d'échappement rentrent dans l'habitacle.

more_horiz
Tout à fait,
quand les utilisateurs roulent beaucoup et utilisent beaucoup leur chauffage, le diesel est top. Par contre pour ceux qui roulent peu et font beaucoup de stationnaire le gaz est meilleur selon moi.

Au final, on se retrouve un peu avec la même philosophie que sur une voiture. Si tu roules beaucoup et longtemps un diesel est parfait, mais si l'on roules peu ou souvent sur de petits trajets une essence est bien mieux.

Ce qui est idéal pour l'un ne l'est pas pour un autre. Moi pour avoir eu les 2, j'aime les 2 pour des raisons différentes. Seven7 soulève un point important, avec les vapeur d’échappement qui puent sur chauffage diesel. Sans parler de l'odeur pour les voisins ou les animaux, à l'étape.

more_horiz
le diesel truma ou webasto ou eberspacher ont le meme defaut,ils faut qu ils tournent
sinon ça s encrasse
j en ai fait l experience avec le webasto et la bonjour le SAV car a part les garages poids lourds,
et encore cela ne les intéressent pas si c est sous garantie
d ailleurs,sur le mode d emploi WEBASTO il est bien bien preciser de faire fonctionner le chauffage plein pot regulierement

le truma a le merite d avoir un bon reseau SAV par contre
Aussi je prefere n utilisant que tres peu le chauffage car mon,fourgon reste a l arret l hiver,mon combi 4gaz hyper fiable