Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Comment éviter les ponts qui vont s'écouler en France

Partagez

descriptionComment éviter les ponts qui vont s'écouler en France

more_horiz
Si j'étais voyant, je complèterais le sujet "Comment éviter Gênes" par "Comment éviter les ponts qui vont s'écouler en France".
Pourquoi ? Parce que ce que je viens de lire n'est pas rassurant, c'est la négation de l'évidence : la dégradation des routes et ouvrages d'art.

"Il n'y a aucune situation d'urgence concernant l'état des ponts en France sur le réseau routier non concédé, a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l'issue du Conseil des ministres."

Je suppose que le ministre en poste à l'époque aurait dit la même chose il y a 40 ans avant que le pont Wilson s'écroule à Tours. Ou 5 ans après quand le petit pont sur lequel je passais tous les jours s'est écroulé quelques minutes après mon passage (non, je n'y suis pour rien, je n'ai pas mis le fil rouge sur le bouton rouge). C'était à Nouaillé-Maupertuis (86 Vienne). Une voiture tombée à l'eau. Sa conductrice, bonne nageuse, s'en est sortie avec l'aide des pompiers. Pas de mort, pas intéressant, on n'en a pas parlé. Et combien d'autres exemples comme celui-ci sont passés sous silence ?
Il faut faire des économies sur tout, alors on laisse notre réseau routier se dégrader, ce qui cause beaucoup d'accidents. Mais il ne faut pas en parler, la seule cause d'accidents digne d'intérêt c'était la vitesse à 90 km/h. La réduction à 80 ne coûte presque rien et rapporte gros en PV. Tout le contraire de la réfection des routes.

descriptionRe: Comment éviter les ponts qui vont s'écouler en France

more_horiz
Bonjour
Un petit mot d'un gestionnaire de routes.
Concernant les ponts, leur suivi est plutôt bien fait en France. En fait, il faut rappeler qu'un ouvrage est un objet évolutif, et que personne n'est dans les matériaux : en principe, la cathédrale de Strasbourg ne répond pas aux normes de calcul, et je me souviens d'un barrage dont le coefficient de sécurité calculé par un bureau d'études était .. de 0,9; il est toujours debout.
Bien sûr, le manque de crédits est chronique, car la dégradation est très lente. cela a conduit à la fermeture de certains ouvrages. Le problème n'est pas que français : demandez aux allemands ce qu'ils pensent de certains ponts sur le Rhin fermés aux PL.
Quant au lien état des chaussées-accidents, les expériences montrent au contraire qu'il y a plutôt moins d'accidents sur chaussée dégradée : le "billard" pousse à la vitesse et n'est pas moins glissant...
Pour en revenir aux ponts, leur écroulement est souvent dû à des causes externes comme le creusement du lit de la rivière en raison de barrages en amont par exemple. J'ai par contre toujours plus crains les petits ponts ou caves "oubliés" sous des mètres d'enrobés.

more_horiz
@jp17 a écrit:

"Il n'y a aucune situation d'urgence concernant l'état des ponts en France sur le réseau routier non concédé, a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l'issue du Conseil des ministres."

:bonjour2: 
 Il a juste oublié le viaduc de Gennevilliers au nord de Paris, ou une catastrophe a était évitée de peu. Combien d'ouvrage je peux voir avec les fers qui apparaissent sous le béton éclaté sans qu'aucun travaux ne soit fait, les arbres qui poussent le long du rail de sécurité central côté chaussée. Que l'état des routes dégradées soit moins accidentogènes, il faut se le faire confirmer par les cyclistes et les motards, c'est vrai que d'exploser un pneu dans un nid de poule ne fait courir aucun risque. pale 

Vagabond95

more_horiz
vagabond95 a écrit:

Que l'état des routes dégradées soit moins accidentogènes, il faut se le faire confirmer par les cyclistes et les motards, c'est vrai que d'exploser un pneu dans un nid de poule ne fait courir aucun risque. pale 

France Inter en a parlé. Voilà ce que j'ai retenu :

"Une étude faite fin du 20è siècle montrait que le mauvais état des routes était la cause (par forcément unique) de 47% des accidents. Aucune étude récente n'a traité de cette cause, on préfère se voiler la face."

C'est évident qu'un brusque coup de volant ou de frein pour éviter un nid de poule peut avoir des conséquences pour une voiture, et bien plus pour un 2 roues.

Pour revenir aux ponts, les plus récents nécessitent un entretien régulier et coûteux. Un pont n'est conçu que pour résister un temps limité, très limité, quelques décennies. Les ponts romains tenaient des siècles, voire plusieurs millénaires. Où est le progrès ???

more_horiz
Arrêtons de raisonner en glorifiant le passé : il reste des ponts romains qu ont tenu, ce qui ne veut pas dire que la majorité l'a fait.
Tout ouvrage nécessite un suivi et un entretien, ne serait-ce que pour tenir compte des évolutions de trafic (tombereau de 20t en 1900, puis 38 et maintenant 44t)
Tout cela ramène à la faiblesse des crédits d'entretien, et à la déliquescence du réseau technique de l'ex équipement. Ca finit toujours par se voir, et à coûter cher.
Je sais que dire que la dégradation des routes n'est pas forcément accidentogène est contre intuitif, pourtant :
- Sur un réseau dont je m'occupais, on a réduit le déneigement drastiquement : moins de blessés et de morts
- pourquoi alors les élus s’amusent-ils à dégrader volontairement l'aspect de la route (dos d'ânes , secteurs pavés, chicanes,...)

more_horiz
Salut à tous
Un ami travaille à l'ADA il est au service des ponts.Il est donc responsable de l'entretiens des ponts sur un secteur de notre département .Sauf les routes nationales et voies privées.Je peux vous rassurer sur le travail effectué chaque année..De nombreux travaux sont en cours en permanence .Et un suivi très régulié à lieu sur les viaduc..
J'ai confiance en ces ouvrages...

more_horiz
Bonjour,

Il y a les ponts qui s'écoulent et l'eau des glaciers qui s'écroulent❄️ Rien ne va.

more_horiz
 avec f6hjl

more_horiz
Je trouve surprenant qu'on justifie la faiblesse des ponts récents par l'augmentation du poids des camions depuis un siècle. Ce n'est que le double, ça devrait être prévu, au moins en partie, et ça devrait passer dans la marge de sécurité. Et que dire du génie des romains, eux dont de nombreux ponts tiennent encore, ils avaient certainement prévu les camions de 44T !!!
Mon propos n'était pas d'opposer l'ancien et le moderne, mais on peut quand même comparer les ponts antiques et les ponts en toc. Wink