Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Dans les entrailles du Family Van (2017)

Partagez

descriptionDans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Lorsque j'ai regardé sous mon Family Van pour la première fois, j'ai été étonné de voir autant de tuyaux qui sortaient dessous, le plancher du fourgon est un vrai gruyère !

J'ai donc eu envie de savoir à quoi servaient toutes ces évacuations, et plus généralement me pencher un peu sur les entrailles de mon fourgon, afin de le connaître mieux.

J'ai donc fait le tour et pris quelques images, peut-être cela pourra servir à d'autres.

On commence la visite à l'intérieur, où on enlève le dernier tiroir du bloc cuisine et on aperçoit le réservoir d'eau propre, avec ses deux bouchons de visite, et sa sonde de type bouchon :





Si on enlève les autres tiroirs, on va également avoir accès à l'arrière du bouchon de remplissage des eaux propres et on se rend compte que la mise à l'air du réservoir ne se fait pas via le bouchon de remplissage, mais par un trop plein directement connecté sur le réservoir (tuyau bleu) :





À l'extérieur, à l'aplomb du bouchon de remplissage en eau, où va retrouver ce tuyau bleu :





Le tuyau transparent, c'est le tuyau d'écoulement de la condensation du Truma. On le retrouvera en ouvrant la penderie, et en démontant le fond (4 vis) où se trouve le combiné :





Mais revenons à nos tuyaux. Le plus spectaculaire, ce sont ces 3 tuyaux bleus qui sortent au milieu du fourgon (je laisse pour le moment de côté le tuyau transparent) :



Pas difficile, il s'agit des 3 évacuations que nous allons trouver dans la trappe située dans le couloir central du véhicule (de bas en haut : évacuation du boiler, limitation des eaux propres à 50L pour la route, vidange réservoir d'eau propre) :



Tiens, tant que nous en sommes à ouvrir des trappes, nous pourrions ouvrir le coffre de sol qui se situe juste derrière :





On aperçoit sur la droite une petite trappe, facilement accessible, qui cache le syphon de la douche :



On va rester dans le coin et regarder ce qu'il y a dans le petite placard sous le frigo.



Sous deux plaques métalliques, se cache le réservoir d'eau sale et ses bouchons de visite :





J'espère que vous me croirez sur parole car je ne posterai pas ici la photo de l'intérieur du réservoir (un peu cracra car pas encore nettoyé) : la sonde des eaux usées se trouve sur l'arrière du réservoir. Il s'agit cette fois-ci d'une sonde à électrodes. Je ne sais pas trop comment on y accède, peut-être en démontant un panneau vertical dans la soute.

On trouve également en sortie de ce un tuyau pour la vidange (le gros), et un pour le trop plein (le bleu), que nous allons retrouver sous le camion :



Au passage, la vidange se fait par là dans la soute (j'ai bon espoir que ça change bientôt, une vanne dans la trappe centrale ne serait pas de refus - voir le post :  https://www.fourgon-passion.com/t10465-vidange-des-eaux-usees-sur-fourgon-campereve-family-van ) :



Tant que nous sommes par là, nous pouvons apercevoir, de l'autre côté de la roue, à l'aplomb de la trappe de vidange des eaux noires, deux tuyaux supplémentaires, à l'usage indéterminé (Peut-être aurez-vous des idées ?). Ils sont à proximité immédiate de l'emplacement du frigo, je pense que c'est lié à cet appareil. Peut-être une entrée d'air basse pour le gros ?



En parlant du frigo, nous allons ouvrir les deux trappes de ventilation du frigo. D'abord en bas, où on remarque le petit réservoir en plastique, qui sert à récupérer l'eau de dégivrage (pas d'évacuation il ne faut pas qu'il y en ait trop car sinon ça déborde !) :




Et puis en haut. Pas grand chose à voir, si ce n'est les ailettes de refroidissement du frigo et que ça mériterait un bon coup de chiffon :



On va maintenant parler de notre dernier tuyau, le transparent que j'avais laissé de côté tout à l'heure :



Il va nous permettre de parler de.... l'électricité ! Car il rejoint le "local technique" du fourgon, qui se situe sous la banquette :






Le tuyau est en fait le tuyau de dégazage de la batterie :



Allez dernière photo pour la route, si vous cherchez le pré-câblage pour le panneau solaire, qui va du "local technique" à un endroit proche du toit, il est dans la penderie (les câbles noirs ont été ajoutés par mes soins, ils vont jusqu'au panneau solaire):



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je complèterai ce post si je découvre de nouvelles choses dans les entrailles du Family Van Very Happy

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Super
Tu as de la chance car par rapport au 643 ou 743 tu as acces au frigo par l’extérieur pour nettoyer etc de plus la ventilation est bcp plus efficace qu’un montage avec aspiration au moyen de ventilos
Parfois un peu compliqué de comprendre ces ingénieurs?

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Oui c’est vrai que les différents « organes » sont assez accessibles. Le fourgon est plutôt bien conçu à ce niveau-là.

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Super! merci pour ce report….

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Il faut aussi parler un peu du toit de l'engin. Il y a pas mal de place déjà occupée par les 4 lanterneaux donc pour ceux qui voudraient loger antenne TV + panneau photovoltaïque j'imagine que ce n'est pas forcément simple.

Dans mon cas pas d'antenne TV, mais un simple panneau 110 watts logé au chausse pied entre les lanterneaux. Pour l'instant cela semble suffire largement à mon utilisation (éclairage + rechargement téléphones + TV via 4G sur tablette).

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Parfait se descriptif merci de ce voyage dans les entrailles de ton fourgon :)

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
Mon panneau solaire (130w) à été mis tout devant…..

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
J'ai préféré le placer ici pour laisser la place à une éventuelle future antenne, pour qu'il y ait peut-être un peu moins de prise au vent, et par simplicité pour ne pas avoir à tirer un câble tout le long du fourgon, jusqu'à la penderie.

Mais d'autres montages sont en effet possibles ! Cool

descriptionRe: Dans les entrailles du Family Van (2017)

more_horiz
BRAVO pour le rapport sur les entrailles du Family Can, j’en ai appris plus que dans la notice!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum