Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionfrigo ne s'allume pkus au gaz en altitude !!!

more_horiz
Bonjour
un autre sujet à propos de mon dometic RM 4231 ( 2005!) . en 2017, j'avais signalé un nouveau pb: il ne s'allume plus au delà de 1500 m, alors qu'avant c'était sans pb..

je repars en moyenne montagne et j'ai l'intention de monter et bivouaquer à 2000 m..
donc mon pb existe tjs..
vu sur ce forum que je ne suis pas le seul.. et Dometic l'écrit même dans ses notices plus récentes, mais sans donner de solution..
voici ce qui avait été écrit à ce sujet
:
Ci-après un courrier de Dometic adressé à un colistier (sur CCI je crois); il date d'avant 2010. Je l'ai retrouvé sur autocaravane.fr dans le sujet 'absorption ou compression'.

"Le fait que les réfrigérateurs présentent des difficultés d’allumage au gaz au dessus de 1000 mètres d’altitude est un problème connu. Ces dysfonctionnements peuvent se produire sur tous les brûleurs de type « atmosphérique ».
L’allumage peut-être difficile, voire impossible, et cela dépend de la combinaison de plusieurs facteurs qui sont :
Le taux d’appauvrissement en oxygène (fonction de l’altitude)
Le taux d’humidité de l’air (facteur météorologique)
La température de l’air (facteur météorologique)
Le détendeur compense la différence de pression entre la bouteille de gaz et l’atmosphère, rendant ainsi constant le débit du gaz, alors que le pourcentage d’oxygène disponible pour la combustion diminue en fonction de l’altitude.
Normalement, une flamme « établie » n’est pas perturbée, mais l’allumage peut en être difficile ou même impossible. Dans ce cas, un allumage manuel (briquet ou autre) peut-être tenté en enlevant la grille de ventilation basse pour accéder au brûleur.
Pour réduire le plus possible ce risque de mauvais allumage, le réglage de l’écartement entre le corps du brûleur et l’électrode de la bougie doit impérativement être maintenu entre : 7 et 9 mm"

Donc il y a un éventuel problème si on change de mode d'alimentation 12 volts vers gaz quand on est en altitude dans les montagnes.
Fin de citation..
Ma question: dans ce cas, je devrais envisager de monter à partir de 1500 m avec le frigo alimenté au gaz, on peut espérer que çà tient jusqu'en haut?? ( pour qqs jours), car c'est l'allumage qui semble difficile..

vos avis? merci

descriptionRe: frigo ne s'allume pkus au gaz en altitude !!!

more_horiz
bonsoir ; toujours si je peux vous aider .... avec mon humble savoir technique :

feu = combustible + comburant + source d'activation

si l'un des trois manque : pas de feu !

dans votre cas , c'est le troisième qui manque (sauf si le gaz est butane est que donc en tant que combustible à des températures
proches du zéro degré il ne peut pas passer de l'état liquide à gaz ...)

votre approche est bonne : si la combustion existe avant l'approche des conditions difficiles et qu'elle ne disparaît pas , la combustion ne disparaitra pas ...

mais si ça s'éteint ... c'est le loto !

more_horiz
j'avais le meme probleme avec mon frigo
Dans le queyras à 1800 forte odeur de gaz brulé ,mauvaise combustion du gaz...

more_horiz
je confirme, impossible de maintenir mon frigo allumé en roulant et au delà de 1500 m, plus moyen de l'allumer , même à l'arrêt. j'avais prévu le coup avant de monter à 2400 pour 3 jours, et roulé en 220V, en outre le frigo était bein froid, bcp mieux qu'en 12V, et j'ai ainsi pu garder la fraicheur suffisante. de plus ,nuits très froides, donc pas de pb

more_horiz
1500m a cette saison le frigo c'est dehors.