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descriptionOptimisation durabilité des batteries cellules EmptyOptimisation durabilité des batteries cellules

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Bonjour,
J'ai un régulateur victron smartsolar modèle 75/15 avec panneau Solaire Antarion 180W.
Il est branché sur 2 batteries cellules de 100AH acide ouvert (modele EnergyBull type 957 51) livré avec Magellan 540.

Mes interrogations sont pour le paramétrage fin de ce régulateur, les seules infos que j'ai trouvé dans la fiche technique de la batterie c'est la charge max 14.4V
Actuellement le regul a comme info dans le profil defini:
Tension Asorption 14.4
Durée Absorption 6h
Tension Floating 13.8V
Tension Egalisation 16.20V
compensation temperature -16.20mv/°C

Avis aux spécialistes, ces valeurs sont t-elles optimales pour une durabilité maxi des batteries ?
A quuelle fréquence effectuer une égalisation et avec quelle valeur ?

Autre question, actuellement le Camping-car est le plus souvent au soleil et la température intérieure frole les 40°C (pas trop bon pour durabilité des batteries??)

Le concessionnaire m'a conseillé pour la période hivernale, pour préserver les batteries, de brancher le fourgon sur le 220 V 2h par jour, quand pensez-vous ?

PS Comment pouvoir récupérer les infos et graphiques sur son pc car le format à l'extension vcsf ne semble être visible que par le logiciel victronconnect sur le smartphone.

descriptionOptimisation durabilité des batteries cellules EmptyRe: Optimisation durabilité des batteries cellules

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Je ne vois pas trop l'intérêt de brancher sur le 220V dans la mesure ou le régulateur solaire fait parfaitement son travail et que tu as une surface plus que suffisante pour assurer l'entretien de ta batterie.

Il s'agit de batteries à acide ouvert. Elles doivent donc se trouver dans un compartiment étanche vers la cellule et pourvu d'une aération haute vers l'extérieur. C'est la norme et cela se justifie : en effet, lors de la charge, un phénomène d'électrolyse de l'eau peut dégager de l'hydrogène et de l'oxygène, mélange qui peut s'avérer explosif. C'est particulièrement vrai lors des phases d'égalisation.

Les régulateurs VICTRON sont équipés d'une sonde de température et ajustent les tensions de charge en fonction. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est recommandé de les monter à proximité de la batterie (mais pas en contact avec). À priori donc, pas de souci par 40°.

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À Jade 24/04/2009, souvenirs éternels de ton papa.