Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

préconisation remplacement des pneus ?

Partagez

descriptionpréconisation remplacement des pneus ?

more_horiz
Bonjour,
Chaque année, notre fourgon est hiverné durant plusieurs mois. Doit t'on remplacer les pneus, même s'ils sont loin des marques d'usure, à cause de ce repos prolongé du véhicule ?  (je n'ai constaté visuellement aucun méplat, même minime - fourgon mis en circulation en juin 2015).

Merci pour votre expérience et vos conseils,

Bonne journée à tous.
Very Happy avec

descriptionRe: préconisation remplacement des pneus ?

more_horiz
Bonjour,

j'ai travaillé pendant quelques années dans le domaine des pneumatiques.

Effectivement l'immobilisation prolongée du véhicule peut provoquer des déformations, pas visibles à l'œil nu mais qui vont générer des vibrations. Avec le roulage, ces déformations vont disparaître.

Sur nos fourgons qui ont des pneus dits renforcés, je ne sais pas si ce phénomène est important.

dans tous les cas, je ne conseillerais pas de remplacer les pneus

Pierre

more_horiz
Bonjour,

Merci pour ces infos confirmées par des camping caristes et fourgonautes, le remplacement est effectué fonction des témoins d'usure des pneus, et pas de leur âge.

Jean-Claude

more_horiz
jissé56 a écrit:
Bonjour,
Chaque année, notre fourgon est hiverné durant plusieurs mois. Doit t'on remplacer les pneus, même s'ils sont loin des marques d'usure, à cause de ce repos prolongé du véhicule ?  (je n'ai constaté visuellement aucun méplat, même minime - fourgon mis en circulation en juin 2015).

Merci pour votre expérience et vos conseils,

Bonne journée à tous.
Very Happy avec

Bonjour
en roulant, les déformations (si il y en a) vont disparaitre ( a pression de gonflage preconisée )
pour éviter ce genre de"soucis"
soit pour l'hivernage:
-caler sur  chandelles pour avoir les roues pendantes
-Acheter des cales spéciales  qui épousent  la forme du pneu  et préserve celui ci de la déformation.

Cordialement

more_horiz
Bonjour,

Merci pour les cales spéciales, je vais me renseigner. Les chandelles, je ne m' y vois pas.
Et puis, tenir la chandelle.........(je ne pouvais la rater celle là) !

Bonne journée à tous.

Jean-Claude

more_horiz
Avant l'hivernage et de monter sur les cales spéciales, tu peux mettre tes pneus à 5,5bars si ce sont des renforcés. Ça aide.
Et sans cales, il suffit d'avancer et reculer le fourgon à la main de 30cm tous les mois, ça limite le risque de dégradation de la carcasse métallique.

more_horiz
Bonjour,
Cette dernière solution est intéressante et....économique.
Merci

more_horiz
Moi je sors le fourgon tous les mois sur une dizaine de km et je le remet dans le garage, et ce depuis 30 ans. jamais eu de problème depuis.

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord d'avoir partagé vos tuyaux, je me posais les mêmes questions depuis un certain temps.

Certains savent-ils s'il y'a une différence sur l'ovalisation de pneus selon que le véhicule est remisé à l'intérieur ou à l'extérieur, notamment en pleine chaleur (ou à l'inverse l'hiver) ?

Si je vous demande cela, c'est que j'ai constaté que la housse de protection "isotherme" que j'ai mis sur les pneus de mon fourgon qui a été longtemps immobilisé cet été, a commencé à brunir sur la partie recouvrant la bande de roulement (jusqu'à imprimer les sculptures du pneu) sous les rayons du soleil.

Signe qu'il a fait très chaud cet été !

Pensez vous que ce soit un facteur aggravant de la déformation du pneu ?

Merci à tous de vos réponses,