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préconisation remplacement des pneus ?

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Bonjour,
Chaque année, notre fourgon est hiverné durant plusieurs mois. Doit t'on remplacer les pneus, même s'ils sont loin des marques d'usure, à cause de ce repos prolongé du véhicule ?  (je n'ai constaté visuellement aucun méplat, même minime - fourgon mis en circulation en juin 2015).

Merci pour votre expérience et vos conseils,

Bonne journée à tous.
Very Happy avec préconisation remplacement des pneus ? 276500752

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Bonjour,


j'ai travaillé pendant quelques années dans le domaine des pneumatiques.

Effectivement l'immobilisation prolongée du véhicule peut provoquer des déformations, pas visibles à l'œil nu mais qui vont générer des vibrations. Avec le roulage, ces déformations vont disparaître.


Sur nos fourgons qui ont des pneus dits renforcés, je ne sais pas si ce phénomène est important.


dans tous les cas, je ne conseillerais pas de remplacer les pneus


Pierre

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Bonjour,

Merci pour ces infos confirmées par des camping caristes et fourgonautes, le remplacement est effectué fonction des témoins d'usure des pneus, et pas de leur âge.

Jean-Claude

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@jissé56 a écrit:
Bonjour,
Chaque année, notre fourgon est hiverné durant plusieurs mois. Doit t'on remplacer les pneus, même s'ils sont loin des marques d'usure, à cause de ce repos prolongé du véhicule ?  (je n'ai constaté visuellement aucun méplat, même minime - fourgon mis en circulation en juin 2015).

Merci pour votre expérience et vos conseils,

Bonne journée à tous.
Very Happy avec préconisation remplacement des pneus ? 276500752

Bonjour
en roulant, les déformations (si il y en a) vont disparaitre ( a pression de gonflage preconisée )
pour éviter ce genre de"soucis"
soit pour l'hivernage:
-caler sur  chandelles pour avoir les roues pendantes
-Acheter des cales spéciales  qui épousent  la forme du pneu  et préserve celui ci de la déformation.
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Cordialement

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Bonjour,

Merci pour les cales spéciales, je vais me renseigner. Les chandelles, je ne m' y vois pas.
Et puis, tenir la chandelle.........(je ne pouvais la rater celle là) !

Bonne journée à tous.

Jean-Claude

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Avant l'hivernage et de monter sur les cales spéciales, tu peux mettre tes pneus à 5,5bars si ce sont des renforcés. Ça aide.
Et sans cales, il suffit d'avancer et reculer le fourgon à la main de 30cm tous les mois, ça limite le risque de dégradation de la carcasse métallique.

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Bonjour,
Cette dernière solution est intéressante et....économique.
Merci

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Moi je sors le fourgon tous les mois sur une dizaine de km et je le remet dans le garage, et ce depuis 30 ans. jamais eu de problème depuis.

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Bonjour à tous,

Merci tout d'abord d'avoir partagé vos tuyaux, je me posais les mêmes questions depuis un certain temps.

Certains savent-ils s'il y'a une différence sur l'ovalisation de pneus selon que le véhicule est remisé à l'intérieur ou à l'extérieur, notamment en pleine chaleur (ou à l'inverse l'hiver) ?

Si je vous demande cela, c'est que j'ai constaté que la housse de protection "isotherme" que j'ai mis sur les pneus de mon fourgon qui a été longtemps immobilisé cet été, a commencé à brunir sur la partie recouvrant la bande de roulement (jusqu'à imprimer les sculptures du pneu) sous les rayons du soleil.

Signe qu'il a fait très chaud cet été !

Pensez vous que ce soit un facteur aggravant de la déformation du pneu ?

Merci à tous de vos réponses,

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Certains savent-ils s'il y'a une différence sur l'ovalisation de pneus selon que le véhicule est remisé à l'intérieur ou à l'extérieur, notamment en pleine chaleur (ou à l'inverse l'hiver) ? a écrit:



c'est sûr que la déformation est plus importante avec la chaleur.


Il y avait une théorie, que je n'ai jamais pu vérifier, selon laquelle pour éliminer la déformation, il fallait rouler de façon à ce que la température du pneu dépasse la température à laquelle il avait subi sa déformation.


Je me souviens de l'exemple qui était pris: un véhicule qui avait stationné trés longtemps au sud de la France, en été donc avec des pneus ovalisé par une trentaine de degrés et on le faisait rouler ensuite en hiver. Selon cette théorie, le roulage n'aurait pas permis d'éliminer l'ovalisation….


Pierre

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Bonjour,

@jissé56 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces infos confirmées par des camping caristes et fourgonautes, le remplacement est effectué fonction des témoins d'usure des pneus, et pas de leur âge.

Jean-Claude


Attention de ne pas faire dire des contre-vérités sans rectification .....  bien sûr que l'âge des pneumatiques a une importance, il suffit de lire les préconisations des manufacturiers pour s'en convaincre.

A bientôt.
YK22

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L'âge se trouve facilement sur le flanc du pneu. Suffit de savoir le lire.

3 chiffres = Nºde semaine puis années avant 2000
4 chiffres = Nº de semaine puis année après 1999

Exemple : 127 c'est 12eme semaine de 1997
Exemple : 4417 c'est 44eme semaine de 2017

Je vais rédiger un article là dessus, il y a beaucoup de points importants que l'on ignore sur les pneus en général.

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du temps ou j etais en activité,des pneus en bon etat mais ayant 10 ans d age
etaient changés systématiquement pour la vente meme si le CT était ok

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Je suis preneur d'infos sur la lecture des pneus. C'est un sujet méconnu pour la plus part d'entre nous me semble t'il.
Des pneus systématiquement changés au bout de 10 ans : c'est sérieux, et même un maximum (10 ans). J'ai entendu parler d'une préconisation de remplacement au bout de 4 ou 5 ans, là, c'est vraiment du pousse à la consommation....
Bonne soirée à tous.

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bonsoir,


je ne veux pas passer pour un "pousse au crime" mais la préconisation de changement des pneus au bout d'un certain nombre d'années, 5 ans, 10 ans pour certains se conçoit parce que le caoutchouc perd de ses propriétés et le pneu devient plus sensible au sous gonflage donc un pneu d'un certain âge risque plus d'éclater qu'un pneu récent s'il est sous gonflé.

Chacun est responsable de ses actes, pour ma part, j'ai un véhicule de collection avec des pneus qui ont une quinzaine d'années et je roule sans problèmes…

Pierre
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À Jade 24/04/2009, souvenirs éternels de ton papa.