Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato

Partagez

descriptionPose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato EmptyPose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato

more_horiz
Bonjour

Quelqu'un a t-il "osé" la pose d'un panneau solaire souple sur un toit style Fiat Ducato,
c'est à dire non plat, avec présence de creux et bosses ???
Je pense que ça doit-être réalisable en collant le panneau sur les parties hautes et en faisant un joint dans les parties creuses, mais j'aimerais vos avis...
Photos de vos réalisations bienvenues!

descriptionPose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato EmptyRe: Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato

more_horiz
Nous sommes plusieurs à l'avoir fait effectivement.

Ici sur le mien : https://www.fourgon-passion.com/t8084-pose-panneau-solaire-souple-140w-toit-relevable-regulateur-mppt-victron-75-15

descriptionPose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato EmptyRe: Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato

more_horiz
Et ma solution personnelle un peu plus bas sous le tuto du chef.

more_horiz
La réalisation faite par "it70" correspond tout à fait à ce que j'avais en tête !
Bravo pour sa mise en œuvre, les joints ont l'air parfaitement réalisés.
Merci pour votre retour.
J'ai déjà fait le montage sur un voilier, mais là c'était vraiment hyper simple car la surface de pose était plane, sur le toit "bosselé" d'un Ducato, ça me paraissait plus complexe.
Je pense que le collage suffit et qu'il n'y a pas besoin de vis en plus.
Quand au scratch, je retiens l'idée, mais avec un peu plus de craintes quant à la tenue dans le temps du collage de celui-ci.

more_horiz
Si tu achètes ton matos chez un vrai pro du solaire, demande lui la chute de rendement en condamnant la ventilation sous ton panneau. On m'avait annoncé des chiffres qui m'ont fait laisser de la ventilation sous le panneau. Wink

more_horiz
Bonjour,
Le pro chez qui je m'étais équipé pour mon installation sur le bateau m'avait dit que les panneaux souples actuels (type back contact) étaient beaucoup moins soumis à ce phénomène. Le problème des panneaux souples c'est qu'ils semblent vieillir un peu plus vite que les panneaux rigides.

more_horiz
Bonjour,
Un peu moins sensible serait une formulation plus juste. Dans le nautisme c'est tellement pratique que l'on fait avec. Surtout ceux ou l'on peut marcher dessus.

Par contre clairement avec ventilation c'est semble t'il bien plus efficace et surtout durable.
Problèmes de panneaux qui claquent sur certains California T5 (toit lisse, collage intégral sans ventilation.

Voila pourquoi j'ai choisi cornière + scratchs. J'aurais eu un toit comme un Ducato ça aurait été que scratch en bande longitudinale car les écarts entre ondulation sont bien plus faible que sur mon toit en polyester.

Dans tous les cas, n'hésite pas à nous partager ton montage, ça fera une pierre de plus à l'édifice Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type Ducato 1148888457

more_horiz
Mon choix, et sans doute aussi celui des bandes Velcro, est lié aussi à la maintenance. J'ai pensé qu'un jour peut-être, il faudrait que je démonte, soit pour les changer parce qu'ils ne fonctionnent plus, soit pour mettre des choses plus performantes qui risquent d'apparaître. je crains qu'il ne soit très difficile de décoller des panneaux collés entièrement et directement à la SIKA.

more_horiz
Un souple intégralement collé à la sika. Pour le démontage c'est mort  retraite

Pour les rigides on m'avait appris le truc des allumettes.
En noyer 3 par côté sans la partie rouge, pour garantir de laisser une zone decoupable.