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Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

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Bonjour à tous
Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 7 et 8 ans. Nous sommes en réflexion pour l'achat d'un fourgon plutôt neuf. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile.
Au départ nous nous sommes tourné vers un fourgon compact avec un choix innombrable, ce qui nous plait c'est le coté modulable : travail, quotidien, vacances, accessibilité parking. Ce qui plait moins ce sont les prix en dessous de 50000 euros on a pas grand chose.
Vous avez le choix du haut de gamme Reimo, California, Westfalia mais la nous sommes plus près des 55 à 60000 euros. Sinon vous avez adria, campster un peu moins cher mais la qualité dans le temps nous fait peur.
Le hic pour nous c'est un véhicule qui servirait au trajet travail. Je vais faire environ 25000 km par an rien que pour le travail sans compter les kms pour les vacances. Là on réfléchit on va arriver à 200000 kms en moins de 10 ans pour un investissement lourd.
Sinon l'autre solution c'est acheter un fourgon de 6m uniquement pour les Week-end et un véhicule d'occasion pour les trajets travails, ce qui n'est pas du tout la même réflexion. Lorsque nous regardons les prix de ces fourgons nous sommes plus à 40 à 50000 euros.
C'est pourquoi j'ai besoin de vous pour partager vos avis sur ce sujet :
Vous avez un fourgon compact familiale et envisagez de passer sur un gros porteur ?
Votre petit porteur vous convient très bien pourquoi?
Tous vos avis sont les bienvenus sachant que le salon du Bourget approche.

Merci

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Bonjour
J'ai un Knaus Boxlife 600 et j'ai pris l'option lit avant 2 places ce qui permet de vivre à 4 quand j'emmène des petits enfants (des ados). C'est un peu serré le soir mais c'est vivable.

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Bonjour
Le lit avant c'est un lit escamotable au plafond ou un lit de dinette ?
Sur leur site on voit un lit escamotable.
Il y a deux ans nous avons loué le campéreve Van family , il fait 2.88m de haut avec un lit de pavillon.
Si c'est un lit de pavillon, vous tenez debout sous le lit une fois qu'il est escamoté?
J'irai au salon voir, je ne connaissais pas il y a tellement de version.

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Bonjour cyrille56,

cyrille56 a écrit:
Bonjour
Il y a deux ans nous avons loué le campéreve Van family , il fait 2.88m de haut avec un lit de pavillon.


Tu as loué le Family Van et cela ne t'as pas convenu ? Il fait 6 mètres, il permet de loger confortablement une famille.

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cyrille56 a écrit:
Bonjour
Le lit avant c'est un lit escamotable au plafond ou un lit de dinette ?
Sur leur site on voit un lit escamotable.
Il y a deux ans nous avons loué le campéreve Van family , il fait 2.88m de haut avec un lit de pavillon.
Si c'est un lit de pavillon, vous tenez debout sous le lit une fois qu'il est escamoté?
J'irai au salon voir, je ne connaissais pas il y a tellement de version.

Bonjour
C'est un lit escamotable au plafond. On tient debout car lorsqu'il est au plafond il se rentre pour n'occuper qu'une place en largeur située au dessus de la table.

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Pour le Knauss il faut voir cela peut-être intéressant.
Pour le van family c'est un super fourgon la dessus pas de soucis: spacieux, grand frigo, lit superposé pour les enfants, dinette très fonctionnelle.
En plus on l'avait en 150ch mais le problème pour nous c'est le prix (53000 et quelques), le lit de pavillon difficile d'accès ( je suis grand - je crois qu'il on baissé le lit plus bas sur les nouveaux modèle - de mémoire nous le sommier arrivait au niveau du dessus de la porte).
Et c'était de la location on est jamais trop rassuré.
Sinon s'est un très bon fourgon, la dessus pas de soucis.

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As-tu déjà essayé un couchage transversal dans un fourgon ? Car si tu es grand cela peut poser problème.

La plupart des gros fourgons en 6m (ducato, master, ...) prévus pour 4 personnes et dans la fourchette de prix 40 - 50.000 ont deux couchages transversaux superposés, et je dirais à vue de nez que la place entre les deux couchages n'est pas supérieure à celle que tu pourrait trouver au dessus du lit pavillon du Family Van.

Par contre le lit pavillon permet de laisser dépasser un bout de pied sans problème :)

Et autre question : pourquoi ne pas envisager un achat d'occasion (récente) ?

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Bonjour, nous sommes également une famille de 4 personnes avec 2 enfants 9 et 11 ans, et nous nous sommes posés les mêmes questions. Acheter un fourgon pour remplacer mon véhicule et les vacances.
Après réflexion et après avoir visiter plusieurs marques et modèle, nous avons constaté de grandes différences de prix entre certaines marques alors que le porteur et moteur son les mêmes, cela est justifié par les équipements ou les matériaux employés, après en avoir vu plusieurs je suis d'accord qu'il existe des différences entre certains mobiliers mais de la à payer plus cher le même porteur  de 10 000 à 15 000  euros de plus, cela fait cher le bois, pourtant ce n'est pas du marbre non plus.
Pour notre part nous nous sommes orientés vers un Rimor Horus 45 modèle 2019 (en commande), c'est un 6M avec 02 lit en 140 superposé et même un lit dinette pour une personne. Je le trouve très bien équipé d'origine, moteur 130, clim porteur, douchette extérieure, Truma C4 avec commande C plus, éclairage à Led à intensité variable un garde manger à 4 paniers coulissants le long du frigo et de la penderie  (vu sur aucun autre modèle et semble très pratique), à cela j'ai fais rajouter un autoradio double Din Pionner 2800 BT avec caméra de recul, la porte moustiquaire, un panneau solaire 140 w, un televiseur avec antenne omni, un attelage et un store Thule. Tout cela pour 43 400 euros clés en main. (après négociation bien sur)
Après cela avec un budget de 50000 il me reste environ 7000 euros pour une petite voiture occasion style renault twingo il y en a pleins les annonces a ce prix la avec peu de kilomètres, cela évitera au fourgon de trop rouler, et surtout de pouvoir quand même me garer plus facilement a mon travail (en ville).
Le fourgon nous servira pour les vacances, les week ends, les visites a la famille et pour ma retraite prévu dans 8 ans.
Voila pour notre réflexion qui n'est peut être pas la meilleure, mais qui nous semble la mieux adaptée pour nous

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Vois cbien il te demande pour l’attelage car tu peux le monter toi meme et monter à la place des renforts pneumatiques à l’ar

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C 850 euros pour l attelage monté

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Justement tu peux l’avoir pour moins cher ( voir franssen) ou autre et mettre les renforts pneumatiques car les butées sont vite en contac dés que tu charges ( plein ) d’eau etc

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alors que le porteur et moteur son les mêmes, cela est justifié par les équipements ou les matériaux employés, après en avoir vu plusieurs je suis d'accord qu'il existe des différences entre certains mobiliers mais de la à payer plus cher le même porteur  de 10 000 à 15 000  euros de plus, cela fait cher le bois, pourtant ce n'est pas du marbre non plus.

je vais y aller de mon p'tit bout de gras :

c'est vrai et pas ... le prix des équipements n'a de sens que si l'on discute et de leurs présences et des choix qualitatifs fait par le
constructeur à l'origine ; les options tuent les prix et la qualité se paie !

les choix techniques aussi ; chez la strada par exemple ....

et puis , si vous êtes curieux sur la base (le porteur) , faites des simulations sur le site de la marque avec les options choisies et
attendez le prix de base à la fin ................ je sais .... on va discuter mais ça donne une base de travail ;

quant aux choix pour 4 dans 6m , je les ai étudiés à fond de chez lafon !

le tout est de savoir si "intimité" a un sens dans 6m ?

est-ce que des lits doubles superposés arrières offrent moins d'intimité que deux lits 2 personnes répartis entre l'av et l'ar ?

la réponse est OUI ; c'est le confinement qui crée la sensation de manque d'intimité !

le choix ensuite est celui du confort : manipulations ou pas ?

ensuite la hauteur sous barrot ... 50 ???? pour les gosses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 60 itou

80 chez knaus pour les versions H2 ; pas mal du tout ; je reproche cependant l'emprise sur le haut du pare-brise quand le lit est
replié

100 cm (oui 1 mètre ; on peut s'assoir , même âgé et en douleur physique) quand il est en version H3 (boxstar solution 4 ou
freeway 630 avec option "lit vario") ; il s'agit de vrai lit double (194x130 cm mini)

je n'ai rien trouvé d'équivalent (en plus , version électrique en option !)

il s'agit de poser sur papier les besoins , les exigences et ensuite les choix se restreignent vite

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4 personnes dans Un fourgon le soir au moment du repas et des douches ça doit craindre un peu.
L'été et uniquement pour le transport et le couchage je veux bien mais de là à passer une semaine comme cela pour peu qu'il fasse frais ou qu'il pleuve, je serai curieux de voir commence la se passe.
De plus le wc doit se remplir en 1 journée .
Je crois que la partie qui va céder en premier et le rail de la table à force de se cogner .
Lorsque nous avons eu notre second enfant nous sommes passés à la capucine avec 2 dînettes et ce n'était pas de trop .
en tous cas chapeau bas à ceux qui arrivent à vivre dans' fourgon à 4 plus d'un week end

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Pour nous le choix du fourgon a lits superposés sera utilisé principalement pour une utilisation week end et délai routier pour rejoindre un lieu de vacances éloigné.
Au risque d'en choquer plus d'un, nous prenons nos vacances en camping, car nous adorons cela et les enfants aussi, donc pour les séjours supérieur a deux jours ce sera camping avec le fourgon et une tente familiale sur le même emplacement. Le fourgon nous amènera le confort (frigo,télé, manger au chaud si mauvais temps etc...) dans l'immédiat les enfants qui sont petits (9 et 11 ans) dormiront dans le fourgon et les parents sous tente et plus tard quand elles seront plus grandes, nous inverserons.

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Bonjour

J'ai un 6m h2l2 avec lits double transversaux à l'arrière et nous sommes 4 dont 2 ado de 13 et 15 ans.

En été aucun problème puisque tout se passe dehors du fourgon mis à part rouler dormir et attraper un truc dans le frigo.

S'il faut manger dedans en raison d'une pluie ou d'un arrêt qui ne permet pas de s'étaler ça passe bien aussi.

Toutefois à 4 je m'arrête en fin de journée dans des campings pour des raisons logistiques :4 douches demanderai de remplir tous les jours, la cassette à 4 tient un jour et surtout les enfants peuvent après avoir "subi" la rando du jour ou autres visites et activités aller vers les leurs : piscine jeux foot... En sauvage ou air c'est plus restreint. Sur qu'au final ça laisse 20/30 euros par jour pour un bon emplacement.

Les lits par contre ça le fait tout le monde dort bien mais parfois je monte le lit dînette pour le grand quand il s'embrouille avec son frère il ne veut pas dormir à côté... On dort tous très bien à 4.

Mais en dehors du beau temps et du camping à part une nuit par ci par là où petit week end d'activité c'est vite moins marrant.

À 2 avec mon épouse parfait par contre autonomie complète 3 jours, espace suffisant même en hors saison...

Jluclg ta configuration et usage me rappellent ma période caravane bien plus adaptée à mon sens si tu reste au même camping car meilleure mobilité sur place.

Et les enfants préfèrent. Sans parler budget.. (Je sais que ce n'est pas le conseil attendu). Nous faisions comme ça jusque l'année dernière car maintenant les enfants ne veulent plus venir en dehors des grandes vacances ou nous les obligeons et les week ends ou courts séjour le reste de l'année une caravane ne permet pas de faire des activités sans la laisser dans un camping...

Autant dire que h2l2 pour moi la route est un régal et que se garer plus loin quand une barrière de parking se dresse n'est pas un problème.

Un plus petit fourgon pour aller partout n'offre pas pour nous le service minimum meme si c'est tentant pour le gabarit "voiture".

Voila ma petite expérience.
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