Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

descriptionFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? - Page 3 EmptyRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce véhicule après avoir regardé une vidéo sur Youtube du Knaus Boxstar 600 Solution 4:
Marque Globe-Traveller Voyager XS, un fourgon fabriqué en Pologne, 6m, 4 lits avec une implantation originale.
Sinon, lorsque j'avais loué le fourgon cet été, on m'a conseillé d'enlever la table de la dinette et la mettre en soute pour les longs trajets lorsque quelqu'un est assis à l'arrière, justement pour éviter les chocs en cas d'accident.

descriptionFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? - Page 3 EmptyRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Bonjour,

Concernant la question de la table dinette et du siège auto, lorsque j'avais le MasterVan XS je devais plier la table en position basse pour que cela puisse passer avec le siège et les jambes de l'enfant.

Sur le Family Van aucun problème la banquette est large donc pas de problème pour bien caler le siège et surtout la table est mobile, elle n'est pas du tout proche des jambes.

more_horiz
je reviens sur une erreur récurrente

le lit électrique du knaus boxstar ne détermine pas sa conception

il y a le lit de dinette classique (50 cm sous barrot et utilisation "possible" de la dinette) MANUEL

il y a le lit VARIO qui se démultiplie en deux parties (et qui laisse la hauteur totale en position "replié" et l'accès au "lanterneau")

l'option électrique est proposée pour le VARIO a 400 euros supplémentaires

c'est valable pour tous les modèles proposant le VARIO

pour qui de droit ...

more_horiz
Bonjour !
C'est vrai, ceci étant dit, le vario est la plupart du temps installé avec l'option électrique.
Il n'empêche que le résultat est le même :
Lit vario : plus grande garde au toit mais dînette inaccessible lit baissé.
Lit pavillon traditionnel et non lit de dînette comme tu l'indiques (car un lit de dînette c'est la conversion de la dînette en lit... Wink ), garde au toit plus faible environ 50cm mais dînette accessible et le bruleur de droite également.
A choisir donc en prenant en compte ces éléments. En ce qui nous concerne, l'accès à la dînette avec le lit de pavillon baissé était important, d'ailleurs, pas de regrets Cool

more_horiz
Oui ... mais tout le monde avait compris (puisqu'on parle de lit "au dessus de la dinette")

pardon pour l'abus de langage ; méa culpa

mais non .... pas du tout !!! le vario n'a aucune liaison directe à la commande avec l'option électrique !

la majeure partie des démos sont en version manu ; d'où ma remarque "de façon récurrente"

d'ailleurs sur les salons , quand il est en version électrique , il faut appeler le personnel .... (position des fauteuils avant et libération
des sécurités)

ça n'a guère d'importance sur le fond ; c'est juste une précision ; l'option électrique est liée au lit vario (génial) mais n'est
absolument pas lié à ce choix (80 cm sur les H2 et 100 cm sur les H3) ; la démo italienne sur youtuyo en fait la meilleure des démos

vérifiés au niveau "sous barrot"

en plus sous H3 , on peut laisser la couette en place ; sous H2 , niet , sauf calculs préalables savants (et la gène au niveau du
pare-brise ; pour un grand comme moi , c'est chiant)

more_horiz
jakosarwild a écrit:

ça n'a guère d'importance sur le fond ; c'est juste une précision

Tout à fait, un détail finalement Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? - Page 3 4231297069

more_horiz
absolument !!! mais j'aime la précision en tout .... Very Happy

more_horiz
Sous H3, Sous H2...

Je retiens 1, j'ajoute 7... Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? - Page 3 569285555

more_horiz
t'as oublié le coefficient de puissance .... pale

more_horiz
Bonjour à toutes et tous, nous sommes une famille de 4 (petits gabarits) avec nos 2 enfants (6 et 8ans) et je cherche à investir dans un fourgon aménagé pour début 2019.
Je pensais me diriger vers un aménagement avec 2 lits supperposés simple au fond du camion et 1 lit pavillon sur un porteur DUCATO.
Le seul que j’ai trouvé pour l’instant c’est le Family Van de Campérêve mais il est quand même relativement onéreux et peu voir pas d’occasion.
Pouvez-vous me dire si vous connaissez d’autres fourgon avec ce type d’aménagement ?
Enfin, pour celles et ceux qui ont utilisé ou qui utilise le Family Van pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si le prix est adapté.
Par avance merci et en attendant de vous lire.

more_horiz
Pour le Family Van je trouve que c’est un excellent fourgon, très agréable à vivre, avec une vraie sensation d’espace. Nous l’utilisons à 3 donc c’est grand luxe mais à 4 ça passerait sans problème, il y a pas mal de rangements.

La dînette familiale est très sympa, la table peut être placée comme l’on veut et facilement manœuvrée pour la route ou le passage. Elle ne gêne absolument pas d’eventuels sièges auto.

J’adore aussi le lit de pavillon, bien mieux qu’un couchage transversal à mon sens. Il est confortable, spacieux, facile à utiliser. Quand on y pense, pourquoi s’emcombrer toute la journée avec un espace qui ne sert que pour dormir ? Si on a besoin de faire un petit somme imprévu,, il reste facilement accessible.

L’implantation est aussi géniale, les enfants peuvent avoir leur coin tranquille pour jouer ou lire et ne pas être « dans les pattes » des parents lorsqu’il y a besoin.

C’est également un fourgon facile à « bricoler », les différents organes sont relativement bien accessibles, ce sera un plus une fois que la garantie sera terminée.

Alors oui neuf il n’est pas donné (environ 53000), cela ne rentrait pas dans mon budget donc j’ai pris une occasion récente, mais vraiment il vaut le coup. Il est beau, bien fini, les meubles sont de bonne facture.

Concernant les occasions il y en a mais ce n’est pas encore le bon moment. J’ai passé plusieurs mois à en chercher et à un moment donné il y en a eu un paquet sur le marché, qui sont tous partis. J’imagine que ce sera pareil cette année.

Attention sur les versions 2017 (et peut être antérieures) non modifiées il y a un problème de conception de la vidange (cf les posts sur le sujet).

more_horiz
Bonsoir,

J'ai eu un Family Van (pour 3 également) mais je ne me suis pas fait du tout au lit haut. Pas assez "d'air", position du lit pour dormir pas pratique pour rentrer et sortir (et si on dors la tête au fond encore moins d'espace). L'échelle gène le passage des occupants arrières. Pour ce qui est des meubles oui ils sont bien finis. Depuis je suis passé sur un modèle en 5.40 bien moins imposant que le Family, mais au final plus grand à l'intérieur : le Ayers Rock d'Hymercar, avec toit relevable. Il est vraiment bien : deux chambres vraiment séparées, le toit se lève aussi vite que se baisse le lit du Family, qualité des meubles, des lits (sommiers système Froli), montages ajustés parfaitement, joints, sol stratifié (bien mieux que du PVC), finitions (même ce qui est caché)... Tout est au top. Pas de grincements en roulant, facilité de circulation, vraiment nickel pour une petite famille.
Mais rien n'est absolument parfait : il est coûteux, pour le grand froid il est moins adapté avec le toit relevable (bien que l'on puisse amener le chauffage sous le toit mais pas testé), l'installation d'un panneau solaire est moins aisée, la sdb est petiote (mais celle du Family est guère plus grande).
Bref on voit pas tellement de Ducato équipés de toit relevable mais franchement pour ceux qui cherchent du petit sur la route et grand à l'étape c'est une solution qu'il faut vraiment étudier de près.

more_horiz
Bonjour et merci pour vos premières réponses
Guilhem peux tu me dire quel est la période où tu as vu le plus de Family van d’occasion en vente (quels sites internet et/ou journaux) ? Et à quel prix et avec combien de km as-tu acheté le tiens ?
Ok pour le problème de conception de la vidange, je vais me renseigner
Par avance merci pour ton retour et n’hesitez pas à me donner des conseils et info sur le Family van mais aussi vos retours comme l’a fait Chris que je remercie au passage.

more_horiz
Bonjour,
C'est un véhicule, "globalement" peu vendu. A relativiser par rapport au marché. Je n'en ai jamais vu beaucoup en vente (je m'y suis intéressé aussi, avant le pourrissement de l'affaire Rapido/Volcan56) car pour la location il est plutôt pas mal. Mais trop de faiblesses et un SAV... Non en fait le SAV semble ne pas exister (je ne parle pas des concessions, je parle du SAV de la marque).

C'est un H3, ce qui m'avait déçu c'est le bruit (caisse de résonance), le lit pavillon, la finition et les immenses portes arrières déjà vrillées sur 2 modèles en exposition. Neutral
Ce que j'avais adoré ce sont les lits superposés et le concept global, pour finir sur une note positive (difficile avec ce qu'est devenu cette marque en quelques années). Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? - Page 3 1148888457

more_horiz
Ok merci Gaël pour se retour mais si je veux un fourgon avec lits superposés simple et un lit pavillon j’ai bien l’impree Que mon choix est très restreint donc......
Pour ce qui est du sav certains ont il plus de précision
Merci

more_horiz
C'est vrai peu de choix, j'ai fais le même constat, car les familles partent plus sur les camping-cars traditionnels. Et quand tu as 50.000 euros, beaucoup de familles ne choisissent pas le fourgon aménagé. C'est un marché "de luxe" de plus en plus assimilé à la pollution visuelle, la concentration en aire de service, les stationnement indélicats, le squat de parkings...

Là je parle d'évolution des marchés, et surtout de ce qui entoure le marché. Ne pas croire qu'en gros fourgon aménagé nous sommes mieux reçus qu'en camping-car c'est pareil. Normal c'est un format que l'on peut pénaliser. suffit de mettre une barre à 2m ou des plots à 2m en largeur et plus aucun camping-car ou gros fourgon ne passe. Le gros fourgon aménagé, sont simplement une catégorie à part comme les poids lourds. Et ça la communauté des campingcariste ne veut pas le comprendre.

Je roule tous les jours avec mon Citycar 500, le plus petit format de Ducato aménagé, c'est génial mais encore trop gros pour certains endroits.
Connaissant, grâce à mes parents que j'embrasse au passage, le camping-car depuis les années 90, j'ai bien vu et vécu cette évolution.

Tout a commencé avec les grands lieux touristiques et le bord de mer, il y a 10 ans cela commençait déjà à se dégrader. Maintenant l’épidémie de barre de hauteur ou de plots touche même des parkings en campagne. Bien entendu il reste des milliers d'emplacements libres, il suffit de les trouver... Sauf que nous sommes de plus en plus... Et que les barres et plots aussi. pale

Cela va t'il s'arranger ? J'en doute.
Aucune concentration n'est bénéfique, enfin sauf les manchots en antarctique pour se tenir chaud, mais autrement comment donner envie aux autres de nous respecter ou nous accueillir si l'on est pas capable de ne pas s’agglomérer en troupeau ?

Et surtout ne pas se poser partout en pensant à la liberté des autres.
Là c'est un mal incurable, car l'homme moderne est foncièrement égoïste et ne pense pas aux autres. Alors ça squatt, ça vidange, ça pollue, ça fait du bruit, ça sort les remorques, les motos, le mobilier de plein air et ça habite chez les autres. En cela nous sommes une mauvaise espèce d'usager du domaine publique.
Travaillons nous à changer cela, certains oui, la majorité, non. Et c'est là que le constat d'échec s'annonce.

A terme :
Les camping-cars vont être rangés au rang de poids lourds, leur concentration étant trop problématique dans de nombreux endroits.
Les poids lourds sont sauf livraison et exceptions interdits en ville, il en sera de même pour les camping-cars et fourgons.
Les panneaux anti camping-car et diverses limitations continuerons de fleurir.

Quid des évolutions écologiques ?
On sait qu'un voyage en camping-car est plus propre que des vacances en avion + hotel. Mais cela ne compte pas, car trop peu de pays font de l'écologie une priorité. Nous sommes depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans une spirale de consommation et d'expansion supérieur à ce que pourra supporte notre environnement.
Cela n'importe peu "les gens", sauf que ça pleure à chaque catastrophe climatique. Ici sur des terres touchées par Xynthia, on sait ce que la bêtise et la cupidité humaine peut occasionner.

Va vivre avec un gros fourgon de 50.000 euros, en montagne peut être, en bord de mer par chez moi... ça craint un max.

Allez, j'ai encore glissé... Embarassed