Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

Partagez

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Pour le Family Van je trouve que c’est un excellent fourgon, très agréable à vivre, avec une vraie sensation d’espace. Nous l’utilisons à 3 donc c’est grand luxe mais à 4 ça passerait sans problème, il y a pas mal de rangements.

La dînette familiale est très sympa, la table peut être placée comme l’on veut et facilement manœuvrée pour la route ou le passage. Elle ne gêne absolument pas d’eventuels sièges auto.

J’adore aussi le lit de pavillon, bien mieux qu’un couchage transversal à mon sens. Il est confortable, spacieux, facile à utiliser. Quand on y pense, pourquoi s’emcombrer toute la journée avec un espace qui ne sert que pour dormir ? Si on a besoin de faire un petit somme imprévu,, il reste facilement accessible.

L’implantation est aussi géniale, les enfants peuvent avoir leur coin tranquille pour jouer ou lire et ne pas être « dans les pattes » des parents lorsqu’il y a besoin.

C’est également un fourgon facile à « bricoler », les différents organes sont relativement bien accessibles, ce sera un plus une fois que la garantie sera terminée.

Alors oui neuf il n’est pas donné (environ 53000), cela ne rentrait pas dans mon budget donc j’ai pris une occasion récente, mais vraiment il vaut le coup. Il est beau, bien fini, les meubles sont de bonne facture.

Concernant les occasions il y en a mais ce n’est pas encore le bon moment. J’ai passé plusieurs mois à en chercher et à un moment donné il y en a eu un paquet sur le marché, qui sont tous partis. J’imagine que ce sera pareil cette année.

Attention sur les versions 2017 (et peut être antérieures) non modifiées il y a un problème de conception de la vidange (cf les posts sur le sujet).

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Bonsoir,

J'ai eu un Family Van (pour 3 également) mais je ne me suis pas fait du tout au lit haut. Pas assez "d'air", position du lit pour dormir pas pratique pour rentrer et sortir (et si on dors la tête au fond encore moins d'espace). L'échelle gène le passage des occupants arrières. Pour ce qui est des meubles oui ils sont bien finis. Depuis je suis passé sur un modèle en 5.40 bien moins imposant que le Family, mais au final plus grand à l'intérieur : le Ayers Rock d'Hymercar, avec toit relevable. Il est vraiment bien : deux chambres vraiment séparées, le toit se lève aussi vite que se baisse le lit du Family, qualité des meubles, des lits (sommiers système Froli), montages ajustés parfaitement, joints, sol stratifié (bien mieux que du PVC), finitions (même ce qui est caché)... Tout est au top. Pas de grincements en roulant, facilité de circulation, vraiment nickel pour une petite famille.
Mais rien n'est absolument parfait : il est coûteux, pour le grand froid il est moins adapté avec le toit relevable (bien que l'on puisse amener le chauffage sous le toit mais pas testé), l'installation d'un panneau solaire est moins aisée, la sdb est petiote (mais celle du Family est guère plus grande).
Bref on voit pas tellement de Ducato équipés de toit relevable mais franchement pour ceux qui cherchent du petit sur la route et grand à l'étape c'est une solution qu'il faut vraiment étudier de près.

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Bonjour et merci pour vos premières réponses
Guilhem peux tu me dire quel est la période où tu as vu le plus de Family van d’occasion en vente (quels sites internet et/ou journaux) ? Et à quel prix et avec combien de km as-tu acheté le tiens ?
Ok pour le problème de conception de la vidange, je vais me renseigner
Par avance merci pour ton retour et n’hesitez pas à me donner des conseils et info sur le Family van mais aussi vos retours comme l’a fait Chris que je remercie au passage.

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Bonjour,
C'est un véhicule, "globalement" peu vendu. A relativiser par rapport au marché. Je n'en ai jamais vu beaucoup en vente (je m'y suis intéressé aussi, avant le pourrissement de l'affaire Rapido/Volcan56) car pour la location il est plutôt pas mal. Mais trop de faiblesses et un SAV... Non en fait le SAV semble ne pas exister (je ne parle pas des concessions, je parle du SAV de la marque).

C'est un H3, ce qui m'avait déçu c'est le bruit (caisse de résonance), le lit pavillon, la finition et les immenses portes arrières déjà vrillées sur 2 modèles en exposition. Neutral
Ce que j'avais adoré ce sont les lits superposés et le concept global, pour finir sur une note positive (difficile avec ce qu'est devenu cette marque en quelques années).

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Ok merci Gaël pour se retour mais si je veux un fourgon avec lits superposés simple et un lit pavillon j’ai bien l’impree Que mon choix est très restreint donc......
Pour ce qui est du sav certains ont il plus de précision
Merci

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
C'est vrai peu de choix, j'ai fais le même constat, car les familles partent plus sur les camping-cars traditionnels. Et quand tu as 50.000 euros, beaucoup de familles ne choisissent pas le fourgon aménagé. C'est un marché "de luxe" de plus en plus assimilé à la pollution visuelle, la concentration en aire de service, les stationnement indélicats, le squat de parkings...

Là je parle d'évolution des marchés, et surtout de ce qui entoure le marché. Ne pas croire qu'en gros fourgon aménagé nous sommes mieux reçus qu'en camping-car c'est pareil. Normal c'est un format que l'on peut pénaliser. suffit de mettre une barre à 2m ou des plots à 2m en largeur et plus aucun camping-car ou gros fourgon ne passe. Le gros fourgon aménagé, sont simplement une catégorie à part comme les poids lourds. Et ça la communauté des campingcariste ne veut pas le comprendre.

Je roule tous les jours avec mon Citycar 500, le plus petit format de Ducato aménagé, c'est génial mais encore trop gros pour certains endroits.
Connaissant, grâce à mes parents que j'embrasse au passage, le camping-car depuis les années 90, j'ai bien vu et vécu cette évolution.

Tout a commencé avec les grands lieux touristiques et le bord de mer, il y a 10 ans cela commençait déjà à se dégrader. Maintenant l’épidémie de barre de hauteur ou de plots touche même des parkings en campagne. Bien entendu il reste des milliers d'emplacements libres, il suffit de les trouver... Sauf que nous sommes de plus en plus... Et que les barres et plots aussi. pale

Cela va t'il s'arranger ? J'en doute.
Aucune concentration n'est bénéfique, enfin sauf les manchots en antarctique pour se tenir chaud, mais autrement comment donner envie aux autres de nous respecter ou nous accueillir si l'on est pas capable de ne pas s’agglomérer en troupeau ?

Et surtout ne pas se poser partout en pensant à la liberté des autres.
Là c'est un mal incurable, car l'homme moderne est foncièrement égoïste et ne pense pas aux autres. Alors ça squatt, ça vidange, ça pollue, ça fait du bruit, ça sort les remorques, les motos, le mobilier de plein air et ça habite chez les autres. En cela nous sommes une mauvaise espèce d'usager du domaine publique.
Travaillons nous à changer cela, certains oui, la majorité, non. Et c'est là que le constat d'échec s'annonce.

A terme :
Les camping-cars vont être rangés au rang de poids lourds, leur concentration étant trop problématique dans de nombreux endroits.
Les poids lourds sont sauf livraison et exceptions interdits en ville, il en sera de même pour les camping-cars et fourgons.
Les panneaux anti camping-car et diverses limitations continuerons de fleurir.

Quid des évolutions écologiques ?
On sait qu'un voyage en camping-car est plus propre que des vacances en avion + hotel. Mais cela ne compte pas, car trop peu de pays font de l'écologie une priorité. Nous sommes depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans une spirale de consommation et d'expansion supérieur à ce que pourra supporte notre environnement.
Cela n'importe peu "les gens", sauf que ça pleure à chaque catastrophe climatique. Ici sur des terres touchées par Xynthia, on sait ce que la bêtise et la cupidité humaine peut occasionner.

Va vivre avec un gros fourgon de 50.000 euros, en montagne peut être, en bord de mer par chez moi... ça craint un max.


Allez, j'ai encore glissé... Embarassed

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Je ne veux pas trop en rajouter hors sujet mais il existe également le "problème" des gens du voyage (ils en ont bien de la chance de voyager tout le temps eux ! Moi, je bosse d'abord et je voyage ensuite !).
Comme leur installation sauvage est une véritable catastrophe quel que soit l'endroit, les municipalités bloquent de plus en plus d'endroits avec des barres, pierres, etc... Et les VDL en font les frais...

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Family Van depuis avril 2018 (commander au salon du Bourget en octobre 2017), je ne peux que le recommander.
Nous avions un T5 California, mais ils nous fallait plus de place et nous ne voulions pas du tout un "gros blanc" (nous sommes 5 + un chien de 30Kgs) et nous ne sommes pas déçu de notre choix.
Les petits défauts de jeunesse ont été pris sous garantie sans problème .
Photos de mon camion : https://www.fourgon-passion.com/t9905p27-presentation-family-van
A plus sur nos routes Cool

descriptionRe: Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

more_horiz
Ok merci Yann et en terme d’equipement tu as pris quoi et au niveau tarif tu finis à combien en neuf ?
Merci
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum