Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Nouveau Magellan, quel est le vôtre ?

Partagez

descriptionRe: Nouveau Magellan, quel est le vôtre ?

more_horiz
Oui, je suis loin de tout savoir mais je ne demande qu'a apprendre et comprendre.

Jusqu'à il y a peu je pensais que la ventilation basse ne servait qu'à évacuer les gaz lourds en cas de fuite ce que tu expliques très bien par l'exemple de la bonde de lavabo et renouveler l'air de réspiration.
Je pensais également que seul un appareil défectueux pouvait produire du monoxyde de carbone.
Il n'en est rien, à la suite de la lecture du site des pompiers de Barcelonnette, j'ai appris qu'un appareil en très bon état pouvait produire du monoxyde de carbone si la flamme n'était pas asser alimentée en oxygène d'ou l'obligation d'une ventilation basse.
Cette ventilation basse réglementaire absente des véhicules du groupe RAPIDO
a plusieurs utilités:
Renouveler l'air que nous réspirons.
Évacuer les gaz lourds en cas de fuite.
Eviter la formation de monoxyde de carbone lors de la combustion de nos appareils situés dans le volume que nous respirons.

Faut-il le rappeler, contrairement aux gaz butane ou propane, le monoxyde de carbone, gaz mortel, n'a pas d'odeur d'ou sa grande dangerosité.

Certains amis penseront que ton intervention et ma réponse sont hors sujet mais pas du tout, nous sommes au coeur du problème. Un véhicule non homologué et non certifié conforme est dangereux.

Encore merci pour ton intervention éclairée.

Bon dimanche à toutes et tous.
Christian

more_horiz
je ne suis pas inquiet ; l'admi nettoiera s'il le juge utile !

petites précisions :
-pour la combustion , il faut une ventilation qui crée une convection naturelle.... pas seulement une grille basse comme pour le traitement d'une fuite ; il faut une ventilation basse ET haute (généralement fournie par le lanterneau qui doit préciser sur sa fiche technique la surface de ventilation permanente en position fermée) ; s'il n'y a pas de lanterneau , il faut un champignon de toit de surface ad-hoc non obturable ; les orifices concernés sont censés être dépourvus de toile de type moustiquaire ; si ce n'est pas le cas , ils doivent être "visitables" (contrôle visuel aisé) et nettoyable sans démontage
-le monoxyde de carbone n'a effectivement rien à voir avec un dysfonctionnement de l'appareil obligatoirement ; sa présence est
le résultat dans des conditions bien précises d'une combustion imparfaite (donc défaut du combustible , du comburant ou de l'activateur) ; sa dangerosité est due à sa densité proche de celle de l'air (donc du mélange aisé des deux) et du caractère
indétectable (pas d'irritation , d'étouffement ou de gène dans la plupart des cas) - dans les caves de nos anciens , ils envoyaient
les chats en éclaireur et se servaient d'une bougie qu'ils plaçaient au raz du sol ..... pour voir !!!!!
- le butane et le propane sont aussi parfaitement inodores : ils sont "odorifiés" par les distributeurs pour être détectables
- la flamme n'est pas "alimentée" par quoi que ce soit ; elle est juste le résultat visuel de cette réaction exothermique et son
aspect visuel peut traduire beaucoup de choses (défaut de l'injecteur , inadéquation avec le gaz , mauvais débit , mauvaise pression de détente finale ou mauvais mélange primaire ou ..... manque d'oxygène bien entendu

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

On ne peut pas être plus informatifs.

Maintenant pour les derniers sceptiques candidats au suicide sachez qu'une mort par intoxication au monoxyde de carbone est une mort douce, pas de convultion, pas d'étouffement, pas de douleurs dans la poitrine, la mort idéale...
Mais penser à vos enfants et petits-enfants qui eu ont le droit de poursuivre leur chemin et vous  le devoir de les y aider.
Bon dimanche
Christian

more_horiz
Question à deux balles (et ce n’est pas pour minimiser la responsabilité de Rapido)  : vous les avez les ventilations sur vos fourgons respectifs des autres marques ?

more_horiz
Bonjour,
Très bonne question teurgoule87, où se trouvent celle de ton campérêve family van de 2017 ?
Tes informations, accompagnées de photos si possible, peuvent aider les propriétaires de ce véhicule.
Merci
Christian

descriptionAppel à témoins

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais que beaucoup d'entre vous sont "intéressés ou concernés" par le résultat de mes démarches contre le Groupe Rapido pour non-conformité et mise en danger de la personne d'autrui. Après ses menaces, Rapido compte sur la lenteur de la justice pour que ce scandale passe aux oubliettes.

Aussi afin que Rapido reconnaisse ses erreurs et mette rapidement en conformité l'ensemble des véhicules dangereux ( pas seulement le mien comme il m'a été proposé), je vous invite à remplir le formulaire cerfa de témoignage et me le faire parvenir. Je me charge pour vous des démarches auprès d'organismes de consommateurs et journaux d'investigation.

Pour vous aider dans votre action vous retrouverez ci-dessous des normes obligatoires à respecter par le groupe Campérêve, Dreamer, Esterel, Fleurette, Itinéo, Rapido, Stylvan, Westfalia auxquels il faut ajouter les mobilhomes Rapidhome également concernés par ces normes.

Exemple de témoigne:
Marque du véhicule:
Type catalogue du véhicule:
Année de mise en service:
Nom du véhicule en D3 sur la carte grise:

Contrairement aux normes EN721 et EN1646 concernant les aménagements des camping-cars, confort et sécurité
je constate:
-L'absence de grilles basse de ventilation de sécurité où se situe un appareil à flamme nue.
-J'ignore la surface libre de ventilation en partie haute où se situe un appareil à flamme nue.
-La consigne de sécurité est absente ou incomplète.
-Sur le manuel utilisateur l'absence de la position des grilles de sécurité et la méthode de maintenance de celles-ci.
-Je précise également que les batteries auxiliaires se trouvent dans le compartiment du tableau de protection contrairement EN 1648 chapitre 6.4.
-Je ne constate pas de double isolation des câbles des batteries auxiliaires contrairement à la norme EN1648 chapitre 5.2.6.
-Je ne constate pas la présence de bornes isolées sur les batteries auxiliaires conformément à la norme EN 1648 chapitre 4.2.4.

A la suite , vous êtes libre de consigner toutes les malfaçons ou dysfonctionnements constatés et d'accompagner votre témoignage de photos.

Bien cordialement
Christian

more_horiz
@volcan56 a écrit:
Bonjour,
Très bonne question teurgoule87, où se trouvent celle de ton campérêve family van de 2017 ?
Tes informations, accompagnées de photos si possible, peuvent aider les propriétaires de ce véhicule.

OK, je ne suis pas du tout un expert des normes et je n'ai pas assez étudié ça, mais je tente de me prêter au "jeu" :

Derrière le frigo une ventilation haute et une ventilation basse (cf mon post ici : https://www.fourgon-passion.com/t10925-dans-les-entrailles-du-family-van-2017) qui semblent correspondre à ce qui est demandé.

Concernant l'habitacle, je ne constate pas à première vue de prise d'air basse et je crois comprendre qu'il en faudrait une puisqu'il y a une table de cuisson ?

Il y a des ventilations permanentes au niveau des 3 lanterneaux puisque le joint ne fait pas le tour : est-ce suffisant pour la ventilation "haute" ?

Dans le manuel on demande d'ouvrir une fenêtre lorsque l'on fait la cuisine :

La consigne de sécurité affichée dans la penderie me paraît correspondre à ce qui est demandé :

On trouve la même consigne dans le manuel :

Le manuel explique qu'il faut entretenir les grilles du frigo et comment on le fait :

Concernant les batteries on voit également l'installation dans le post cité précédemment. Mais bon difficile à dire pour moi si on respecte la norme ou non:
- le tableau de protection est effectivement à côté de la batterie mais dans un boitier fermé
- je ne sais pas à quoi ressemblent des câbles doublement isolés, comment les repère t'on ?
- le cache sur les bornes de la batterie suffit-il pour dire qu'elle est isolée ?

Qu'en pensez-vous ? Il respecte mon Magellan Family Van ou il respecte pas ?