Fourgon-Passion.comConnexion

Experience contrôle technique CTTE - VASP

descriptionExperience contrôle technique CTTE - VASP - Page 2 EmptyRe: Experience contrôle technique CTTE - VASP

more_horiz
bonsoir ric :

Pour la réception des véhicules ateliers en VASP, ce sont ceux qui, par exemple voient leur gabarit modifié, mais aussi ceux qui disposent à demeure d'installations de soudage, de gaz et de comburants

même pas .... j'ai trois fourgons dans l'entreprise (fabrication et pose de menuiseries/véranda alu et pvc) : deux renault master et un sprinter , tous équipés de deux portiques latéraux (version intégrale , c'est à dire avec portage au delà des portes accès cabine) ; aucun n'a eu de changement de cg et passent aux ct sans pb en ce qui concerne le gabarit (ils sont tous aussi équipés de galerie de plus de 40 cm à rouleaux portant au dessus du pare brise)

mon chauffagiste/plombier à quatre fourgons aménagés avec poste oxy acétyl ad minima installé à poste fixe : pareil ! cg normales

oui .... le problème vient plus d'un flou artistique que de normes très définies (et de leurs interprétations)

une chose est sûre : il y a un ciblage sur les fourgons aménagés camping car ; raisonnablement , l'historique de la chose
démontre plus un empêchement qu'une véritable chasse au ORD (objet roulant dangereux)

descriptionExperience contrôle technique CTTE - VASP - Page 2 EmptyRe: Experience contrôle technique CTTE - VASP

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi, Jacques !

Je n'osais pas le dire, je me suis dit je vais me faire dézinguer ! (quel fourbe je suis quand même !) : on a un fourgon Master avec pupitre porte-verre : pas de réception DREAL, carte grise normale et monté par un PRO.

Ca, c'est fait !

Mais pour être honnête, je crois qu'il y'a une raison ;  ces "accessoires" ne sont pas constitutifs d'un changement de gabarit au sens légal parce qu'il sont, comme une galerie, amovibles et ne modifient pas irréversiblement la caisse. Bizarre, n'est ce pas ? Mais pas incohérent quand on y réfléchit... (Dans le même esprit, un fourgon H2 qui a une galerie et un coffre de toit qui portent sa hauteur à plus de 3 mètres est en classe 2 sur autoroute, pas en 3. Bon, je diverge  Laughing )

Quant au gaz, d'accord aussi ! Ca a l'air un peu plus compliqué ; on a un Trafic plomberie comme toi avec poste intégré et après avoir posé la question à la DREAL (on travaille beaucoup avec eux sur des véhicules de déneigement notamment), on ne rentrait pas dans le champ d'application au regard des caractéristiques de notre installation. Visiblement il y a une analyse au cas par cas, avec des critères discriminants que je ne connais pas (je ne me suis pas étendu, tu penses, j'étais bien trop content d'échapper au dossier administratif  pale ). La prochaine fois que je les appelle, je leur demanderais si ça intéresse quelqu'un, mais après on va me taxer d'avoir transformé le forum en salon de l'utilitaire  Very Happy !

Voilà, toujours le même risque ; primauté à l'interprétation humaine qu'il y ait (trop) de normes (je vais pas parler de construction en bâtiment, je vais finir par me faire jeter, bien que les pros savent qu'on rencontre le même problème avec les bureaux de contrôle) ou qu'il n'y en ait pas.

Bonne nuit à tous !

more_horiz
Moi j'y vois surtout un immense lobbying des pontes du camping-car en France.

Tel des missionnaires qui veulent bannir les modestes usager.
Les obliger à rejoindre leur cercle des richoux bientôt disparus (les retraités Embarassed je déconne hein).

Une chose est sure, si je devais me faire un petit fourgon aménagé, ce serait soit du démontable soit directement réfléchi pour passer en VASP.
Mais si l'on est capable de faire un fourgon aménagé, on est capable de pousser le concept à le rendre démontable non.
En plus la modularité est tellement plus grisante, car rien n'est immuable.

Et il suffit de revendre l'utilitaire pour remettre l'aménagement dans le nouveau fourgon. Perso j'y vois plein d'avantages.

more_horiz
@ Gaël.

Ca fait un moment que je pense à ça : celui qui crée son aménagement a une valeur imaginative, créative ; c'est son bébé, c'est unique, fait de sang, de sueurs et parfois de larmes. Et souvent avec talent, même si on essuie quelques revers de fortune...

C'est ce que j'ai ressenti en aménageant mon Trafic dans les années 90.

Que l'on aime ou pas, à mes yeux ces réalisations auront infiniment plus de valeur, même avec leurs défauts, que quelque chose que l'on possède moyennant un chèque. Modulables, évolutives...

C'est un peu comme le tuning à la française ; perso, je n'aimais pas beaucoup, je me suis toujours senti plus attiré à conserver l'origine ou le faire revivre (detailing en anglais). Mais je respecte infiniment ce que ces jeunes et moins jeunes ont réalisé avec ce petit brin de folie, l'aventure qu'ils ont vécu, l'expérience technique et de vie que leur projet leur a amené, souvent avec de moyens limités.

Il doit rester des espaces de liberté et d'épanouissement. Que l'on respecte les normes qui font dorénavant partie du projet, c'est très bien, à condition que leur application n'aboutisse pas à la purge définitive de ces projets et de cette catégorie de véhicule dont l'origine était précisément la quête de liberté. C'est un vrai sujet de société.

C'était ma petite pensée du soir, désolé si j'ai été un peu en marge du sujet, vous voudrez bien m'en excuser.

more_horiz
Au contraire tu es dans le sujet, alors que les industriels veulent tuer le sujet. pale

On trouvera une autre façon d'aménager, ce n'est pas grave.

J'admire de plus en plus ceux qui aménagent leur fourgon contre vent et marrées en respectant les normes. Experience contrôle technique CTTE - VASP - Page 2 1148888457

more_horiz
Bonjour,
Bon finalement je crois je vais me lancer dans la réception en VASP. Je n'ai pas envie de me farcir chantage au contrôle technique.
Je vais commencer la pêche aux infos, sérieuses si possible. Wink

more_horiz
Bonjour. Je lis attentivement vos discussions sur le CT.. Mais que vas t il se passer. avec les nouvelles normes contre la pollution à partir de maintenant...Tout les véhicules devront y passer un jour ou l'autre.;Que faudra t il faire pour que ça passe ? merci pour vos réponses.. Bonne appétit et bonne journée

more_horiz
Nous mettons tous nos fourgons a la casse et avons acheté des Renault Zoé, t'es pas au courant ?

more_horiz
Bonjour pour la Zoé le sac de déchets nucléaires y'a de la place dans le coffre? Experience contrôle technique CTTE - VASP - Page 2 2257858889

more_horiz
Disent ils depuis leur ordinateur fonctionnant à... Oups...

more_horiz
Bonjour,

Mon collègue vient de finir l'aménagement d'un fourgon pour sa fille et la passé devant les différents organismes. Ce qu'ils ont regardé c'est l'installation du gaz et des ouvertures d'entrée et sortie d'air (ca va faire plaisir à certain) en fonction du volume du véhicule et Le passage por entrée dans le fourgon. Le reste ne pose pas de problème l'électricité pas regardé ....
La suite sera le contrôle technique.

more_horiz
meme si j ai cessé toute activité,je continue a rendre des services qui me permettent de ne pas perdre le contact
de manière definitive apres 20 ans dans ce metier,et qui permet a mes anciens collègues de ne pas perdre un temps précieux en atelier

j ai emmené un fourgon amenagé amateur version copie wesfalia que j avais repris l année derniere en CG ,CTTE avec des doutes sur l avenir de ce fourgon et qui a été revendu ce mois ci

je l ai emmené au CT pour la vente
mon collegue controleur m a simplement dit
enleve un des 4 elements fondamentaux du c car prévus par la nouvelle legislation
j ai viré la table amovible,et il est passé sans probleme

alors pour l instant il ne faut pas s affoler

more_horiz
En fait de différents organismes, je pense que vous êtes passé devant Veritas ou Qualigaz. C'est obligatoire pour faire le dossier à la DREAL. Ces deux organismes certifient l'installation gaz et la ventilation. Le reste sera vérifié par la DREAL lors de la présentation du véhicule : électricité, arrondi des meubles, fermetures des placards, les issues de secours, la répartition des charges, fixations...

Pour mon expérience, si Véritas a été très pointilleux, la DREAL est passée beaucoup plus vite, mais en peu de temps, ont vu pas mal de choses, comme les arrondis des coins de meuble. Ils ont quand même demandé les affichages obligatoires et ont regardé l'électricité. Il est vrai que j'étais allé les rencontrer un peu avant pour leur demander conseil et qu'ils avaient déjà eu l'occasion de le voir en partie démonté.

Dans le dossier qu'il faut faire avant la présentation, il y a aussi un CT. A priori, le contrôleur pourrait mettre la mention "carrosserie non conforme"? Mais comme tu vas à la DREAL justement pour y remédier, ça ne devrait pas poser problème.

Concernant les CT des véhicules qui veulent rester CTTE, tu verras que sur ce forum et sur d'autres aussi, on rencontre un peu toutes les situations. Beaucoup, comme le dit @antranik2, ne disent rien dès lors que tu enlèves un des éléments. Mais visiblement, d'autres, moins nombreux certes, interprètent autrement les textes pour dire en gros : "ce que je vois n'est plus une camionnette. Ça a été modifié, donc la carrosserie n'est pas conforme à la carte grise présentée".

more_horiz
bonjour c'est comme beaucoup de choses il y a un texte de loi mais l'interprétation est différente selon les parties si bien que l'on a tout et son contraire Embarassed