Fourgon-Passion.com

Experience contrôle technique CTTE - VASP

descriptionExperience contrôle technique CTTE - VASP - Page 3 EmptyRe: Experience contrôle technique CTTE - VASP

more_horiz
En fait de différents organismes, je pense que vous êtes passé devant Veritas ou Qualigaz. C'est obligatoire pour faire le dossier à la DREAL. Ces deux organismes certifient l'installation gaz et la ventilation. Le reste sera vérifié par la DREAL lors de la présentation du véhicule : électricité, arrondi des meubles, fermetures des placards, les issues de secours, la répartition des charges, fixations...

Pour mon expérience, si Véritas a été très pointilleux, la DREAL est passée beaucoup plus vite, mais en peu de temps, ont vu pas mal de choses, comme les arrondis des coins de meuble. Ils ont quand même demandé les affichages obligatoires et ont regardé l'électricité. Il est vrai que j'étais allé les rencontrer un peu avant pour leur demander conseil et qu'ils avaient déjà eu l'occasion de le voir en partie démonté.

Dans le dossier qu'il faut faire avant la présentation, il y a aussi un CT. A priori, le contrôleur pourrait mettre la mention "carrosserie non conforme"? Mais comme tu vas à la DREAL justement pour y remédier, ça ne devrait pas poser problème.

Concernant les CT des véhicules qui veulent rester CTTE, tu verras que sur ce forum et sur d'autres aussi, on rencontre un peu toutes les situations. Beaucoup, comme le dit @antranik2, ne disent rien dès lors que tu enlèves un des éléments. Mais visiblement, d'autres, moins nombreux certes, interprètent autrement les textes pour dire en gros : "ce que je vois n'est plus une camionnette. Ça a été modifié, donc la carrosserie n'est pas conforme à la carte grise présentée".

descriptionExperience contrôle technique CTTE - VASP - Page 3 EmptyRe: Experience contrôle technique CTTE - VASP

more_horiz
bonjour c'est comme beaucoup de choses il y a un texte de loi mais l'interprétation est différente selon les parties si bien que l'on a tout et son contraire Embarassed

more_horiz
Mon expérience de passage de CTTE à VASP
J'ai raconté dans un feuilleton en 5 chapitres les démarches dans le détail pour passer mon fourgon en VASP.
C'est sur un forum voisin (j'ai déjà été radié de Fourgon-Passion pour inactivité, le webmestre devait me croire mort)

https://www.fourgon-passion.com/viewtopic.php?f=10&t=381&hilit=VASP+DREAL#p3764
Bersal

more_horiz
bonjour,
Je me suis replongé dans le guide AFNOR, il me semble que seul les couchette et point de cuisson sont indispensable à l'homologation.
Concernant la table, initialement j'avais prévu de ne pas en installer, la DREAL contacter n'y a trouver aucune raison à ne pas homologuer mon Master.
Par ailleurs la ventilation est indispensable.

Pour l'heure, les contrôleurs et autres képis ne peuvent pour ainsi dire pas regarder ce qu'il se passe dedans. Mais ils ont par contre le pouvoir de réclamer des papier en cas de modification de châssis ou de carrosserie (fenêtres, ventilation et autre trous divers). Que la DREAL accepte gentiment des découpe de tôle faites "dans les règles de l'art", Képis et contrôleurs ne sont sur ce sujet que des vérificateurs de conformités  qui n'ont pas les compétences pour interpréter les règlements, et par conséquent se doivent de les appliquer bêtement.

Comment seront les prochaines directives d'interprétation des textes qui seront transmises aux contrôleurs et képis, tolérance ou fermeté?

more_horiz
Peut être commencer par respecter le forces de l'ordre ? Il sont probablement plus qu'un képi ?

Ensuite si vous aviez contacté la dreal vous vous rendrez compte qu'il y a un dossier à faire, une notice, plein de normes à respecter... Faire valider l'installation de gaz par Veritas, idem pour Les surfaces d'aération...
@eric_89fr est une bonne référence dans ce domaine Wink

Le guide AFNOR est disponible sur le forum, il y a un peu de travail pour passer VASP Caravane.

more_horiz
Concernant les képis, c'est une expression couramment utilisée, je ne l'estime pas négative.
Concernant les règle de certification, j'ai homologué mon fourgon à la DREAL après visite de Veritas, je pense avoir acquis quelques compétence sur le sujet.
J'ai une copie du guide AFNOR, dans le quel je n'ai rien trouver concernant l'obligation de table...
Concernant ce qui doit être fait, ce qu'on a le droit de faire,..... il y a beaucoup plus de rumeur et de croyance que de réelles difficultés.