Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

pose d'une batterie lithium.

Partagez

descriptionpose d'une batterie lithium.

more_horiz
..... Bonjour à toutes et tous...
.....J'ai un projet d'achat d'un fourgon aménagé sur porteur Citroen Jumper suite à la vente de mon integral et la pose d'une batterie Lithium de 160 Ah sous le siege passager....
Question:
Peut-on mettre une batterie lithium sous le siege passager, quelle place est disponible (Taille de la batterie) a ne pas depasser.L'installation  du constructeur sera t elle conforme à  la reception et au fonctionnement de cette nouvelle
batterie...
....Est il possible de coucher sur son coté une batterie au lithium en fonctionnement...
    Merci pour vos avis et bonne aprés midi... Marcel...

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
160 me semble un peu gros. Peut-être en prenant la place des deux batteries et en virant la cloison en alu. On peut coucher la batterie au lithium. Une seule de 100 Ah y va bien vaut 600 euros sur ebay et remplace 2 batteries AGM pour le poids de la moitié d’une.

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Bonjour marcel59

Avec 160Ah en Lithium, tu pourras stocker presque 2000Wh d'énergie.
Les dimensions de ma batterie Lithium 12V 150Ah sont 483mm 170mm 241mm pour 19.8kg si ca peut t'aider.

Une batterie Lithium avec BMS intégré peut remplacer n'importe qu'elle batterie de service AGM. De plus en plus les tensions de charge sont identique aux AGM : 14,6V et 13,8V en maintien.

On peut les coucher. J'ai déja lu dans un manuel de ne pas les installer inclinée à plus de 90°. (tête en bas par ex.)
On peut l'installer sous le fauteuil si .... elle rentre dans le compartiment. Il existe des 125ah moins grosses qui passe normalement sans soucis.
Avec 125Ah tu peux stocker 1500W soit l'équivalent d'une 220Ah en AGM.

Attention quand même aux tarifs eBay et autres produit sans marque.
Une batterie Lithium reste un investissement qui doit être réfléchis.
La différence de prix avec une bonne marque à forcément une raison technique. Durée de vie en cycle, capacité réelle, garantie ...
C'est comme pour tout... à toi de te placer selon tes exigences.
La mienne est équipé du bluetooth qui permet de suivre la capacité restante et l'état de "santé" sur son smartphone.

Bonne soirée

Nicolas

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Bonjour

Attention qu'en meme: un BSM n'est pas un élévateur de tension.
Quand ton alternateur en Euro 6 se met 12.5V apres 10mn de route, tu ne vas pas profiter pleinement de ta batterie lithium.

EZAest en technologie MRC (circuit de charge optimisé) donc équipé d'un booster DC/DC qui permet de charger avec une intensité  jusqu'a 70A. les fourgon en Euro6

Mais d'autres batteries lithium dites "compatibles Euro5/6" ne chargeront de façon satisfaisante qu'avec un élévateur de tension d'autant plus chér que l'on cherchera une intensité de charge élevée: avoir un alternateur renforcé est certes necessaire pour les intensités fortes...mais pas sufisant contrairement a ce que l'on lit parfois pale

Un exemple:

http://www.destinea-accessoires.com/batteries-coupleurschargeurs-accessoires/packs-montage-super-b-sur-alternateur-intelligent-chargeur-sterling-30a-1001837

A+

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Plus de 3000 euros pour une Super B de 100 Ah avec chargeur rapide 60A. Ils auraient tord de se priver
Tant qu'il y a de la laine... j'aime !

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Bonjour,

Les tensions de charge requises étant identique aujourd'hui entre les batteries AGM et Lithium, si l'alternateur est en Euro 6, il faut avoir l'honnêteté de dire que le problème se pose dans les deux cas. On ne recharge pas de l'AGM à 12,5V. Il ne faut pas incriminer plus le Lithium (et personne n'a écrit içi que le BMS était un élévateur de tension).

Concernant le lien, on ne charge pas à 120A une batterie de 150A comme le demande marcel59.
Et pour le tarif ...... 1215,- € TTC ! Y'a des limites quand même ... SuperB est bien trop surcôté. On parle d'une batterie pas d'une pièce de musée.

marcel59, en cas d'alternateur EURO 6, il faut peut être plus regarder du coté de buck-Boost 25 ou 50A de Victron Energy par exemple qui suffiront pour une batterie de 150/160Ah comme demandé.

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Tu as raison Nicbil: le probleme se pose également avec une batterie classique; mais la différence c'est qu'un booster DC/DC pour ce type de batterie est de puissance inférieure..et coute nettement moins cher .
J'ai poussé le bouchon un peu loin pour montrer ce que cela coute pour charger une SuperB aux intensités folles qui sont évoquées dans la pub des que l'on est en Euro 6 (ou supposé!).

Je reagissais simplement a :
"Une batterie Lithium avec BMS intégré peut remplacer n'importe qu'elle batterie de service AGM"
Ben non désolé pas toutes les marques:  sans booster intégré,certaines vont décevoir leurs acheteurs en ne chargeant pas, loin sans faut, aux vitesses record annoncées par la pub et ç'a c'est un peu ballot Neutral

Je suis encore d'accord avec toi quand tu dis qu'un booster assurant 50A est suffisant pour une batterie de 150Ah;
EZA précise que pour sa batterie de 130Ah avecDC/DC intégré,  la tension de la phase boost est parametrable jusqu'a donner une intensité de 70A).
Il donne une longévité de 2500 cycles pour une charge a 1C (donc théoriquement 130A!) et ...8000 cycles pour une charge a C/3 (environ 45A).
Aprés chacun fait comme il l'entend mais en connaissance de cause: espérance de vie de la batterie / esperance de vie du bonhomme.
Pour les fortes intensités prevoir aussi les bonnes sections de cables et de la connectique sérieuse!

Perso, je n'ai pas besoin de ce type de batterie; elles coutent trop cher, mais c'est une solution pour certains qui roulent un peu  et qui veulent tirer un max de l'alternateur: la liberté cela n'a pas de prix... pour qui le peut.

A+

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Ça peut être aussi intéressant pour qui aménage un fourgon. Ma grosse 200ah AGM de 60kg, serait remplacée par une 100ah lithium de 18kg. Cela fait réfléchir...

descriptionRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
Oui:
- Vitesse de charge.
- Ratio energie stockée/poids
- Regularité de tension a la décharge.

Tiens c'est cela a quoi je faisais allusion: http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/test-d-autonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah.html

144Ah chargé en une heure quand un panneau de 100W crete met dans l'escarcelle 30Ah sur une belle journée.

Puis c'est du hyper sérieux ,Gael, puisque cela vient du "Monde du Camping car"  Laughing
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum