Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Avis sur tractage et mise à l'eau d'un bateau

Partagez

descriptionAvis sur tractage et mise à l'eau d'un bateau

more_horiz
Bonjour à toutes et tous
Pour les possesseurs de bateau....je souhaiterais connaitre vos difficultés de mise à l'eau avec un fourgon ( s'il y en a )
Je n'ai pas encre de fourgon.....ce qui devrait changer dans peu de temps....et je tracterai une remorque de 7.50 m et d'un poids de 1600 kg (semi rigide )
Merci pour vos retours
Olivier

descriptionRe: Avis sur tractage et mise à l'eau d'un bateau

more_horiz
Je suis intéressé par les réponses car je compte également tracter et mettre à l'eau.
Pour l'instant, ici en Nouvelle Calédonie, à titre d'info, je tracte et mets à l'eau un semi rigide Bombard de 5,50m, remorque freinée de 750 kg avec un VW Caddy Van SDI (donc sans turbo) de 70 ch. Faut pas plus lourd mais ça passe...

more_horiz
Pour avoir été confronté au souci je te dirai que c'est l'angle de la Rampe de mise à l'eau qui induit le choix du tracteur de la remorque.
Ou j'étais, pente à 40° et courte donc 4*4 obligatoire
Pour peu que çette dernière soit encore mouillée ou recouverte d'algues je ne me risquerait pas avec un 4*2 de peur d'être embarqué .
Il y aura toujours des plus malins. Mais quand tu ne peux pas te mettre à l'eau parce qu'une voiture est dans l'eau tu réfléchis à la façon  dont toi tu vas mettre ton bateau à l'eau

Maintenant si tu as une rampe de mise à l'eau en pente douçe ça devrait le faire avec un fourgon ou tout autre 4*2

Dernière édition par Karman77 le Jeu 27 Sep 2018 - 21:19, édité 1 fois

more_horiz
Avec Karman77

Je tracte un voile aviron et avec une remorque de 5 m plus un fourgon de 6 m c'est pas toujours facile. La mise à l'eau est facile pour moi car je descends le bateau sur un chariot.

more_horiz
@karman77, 40º ça fait 84% de pente. C'est colossal, non ? Suspect

descriptionavis de tractage et mis a l'eau d'un bateau

more_horiz
bonjour moi j'avais j'avais un utility mac cormik super fcd 1956 indestructible ( il tourne toujours) , karman 77 a raison un fourgon n'est pas fait pour , surtout si il est en traction,le patinage sur mis a l'eau mouillée est radical . claude

more_horiz
Ben oui, confusion classique entre les degrés et les pourcentages pour exprimer la pente... Il s'agit forcément de 40%, sinon: Plouf! 4x4 ou pas 4x4...
JG32

more_horiz
Bien ....merci pour ces réponses qui ne vont pas dans lebon sens pour nous.....nous pensions qu'avec la traction plus nous aurions moins de problème
A méditer ce WE au salon

more_horiz
Admin a écrit:
@karman77, 40º ça fait 84% de pente. C'est colossal, non ? Suspect

Je me suis fié au visuel des toits pour donner ce chiffre. Bon en retournant sur une info fiable
c'était moins qu'une pente de toit à 45° . Lol mais c'était plus rude qu'une pente douce à 30°  pale

Visuellement c'était quand même très rude surtout mortel en claquette