Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Poser un chauffage soi-même ?

Partagez

descriptionPoser un chauffage soi-même ?

more_horiz
Bonjour,
Je souhaite installer un chauffage dans mon fourgon. J'opterai pour un Webasto ou un Eberspächer.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça lui-même et peut-il nous dire ce qu'il pense de l'opération ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit très difficile, mais à la limite, si quelqu'un veut faire un petit tuto...

descriptionRe: Poser un chauffage soi-même ?

more_horiz
Bon, je continue ma petite discussion à moi tout seul. Si j'aboutis, je ferai un tuto.

1) Je suis allé demander au magasin d'accessoires, qui fait de la pose de plein de choses. Ils ont été extrêmement serviables, je tiens à le dire. Le technicien de l'atelier est venu répondre à toutes mes questions et est même allé se mettre sous mon véhicule. C'est sûr, si j'en pose un, c'est là que je l'achète. À tout hasard, j'ai demandé ; chez eux, la pose, c'est 810€.

Tout d'abord, Webasto ou Eberspächer, je me demandais. Le deuxième parait moins cher, mais en fait, il faut rajouter plein de trucs pour le monter qui sont dans le colis chez Webasto. Du coup, c'est moins évident. Mais si on rajoute le kit altitude pour que ça fonctionne au-dessus de 1500 mètres, Webasto devient moins cher.

Pour la pose, la question qui me tarabustait le plus était la prise de gasoil dans le réservoir. Il faut percer un endroit précis du bouchon du puits de jauge du réservoir. Sur les anciens trafic, il y avait une trappe d'accès mais sur le mien, on ne savait pas. Min aménagement cache le plancher original.

2) Je suis allé chez Renault et... sur les nouveaux trafic, pas de trappe ! Il faut déposer le réservoir et donc le vider. Il y en aurait pour 3 heures de boulot soit environ 250 €. Et tout seul, sans un pont ou une fosse...

3) Je me dis que c'est peut-être plus simple de poser un petit réservoir exprès pour le Webasto. Mais je n'en veux pas à l'intérieur. Pas de risque d'odeurs !
Des réservoirs acceptant le gasoil, on en trouve pour mettre sous le châssis. Le problème, maintenant, c'est comment on le remplit ?

more_horiz
Bonsoir
Sur mon trafic Evasion 24 chauffage
L’alimentation gasoil est réalise avec repiquage  T après le filtre a gasoil véhicule dans le compartiment moteur le tuyau passe sous le chassis our rejoindre la pompe doseuse
Aucun problème a ce jour de fonctionnement  

Dernière édition par Robert63 le Sam 6 Oct 2018 - 18:57, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour @Robert63,
2 questions :
- Accepterais tu de nous partager une photo du repiquage ?
- autre question, ou est monté ton Webasto ou  Eberspacher sur ton trafic évasion 24 ? Quelques photos nous aideraient.

Merci d'avance si tu acceptes

more_horiz
Bonsoir
La chaudière gasoil de marque  Eberspacher
Est installée a l’intérieur de l’habitacle sous le bloc cuisine  accessible par une trappe amovible pour l’entretien
Voici une photo prise au moment de l’aménagement de la chaudière pour le repiquage gasoil j’ai pas de photo dispo actuellement  (Je suis en ballade )

more_horiz
Merci beaucoip, sur le trafic 3 je crois que le filtre à gasoil est sous le châssis près de réservoir (au centre du fourgon). Si tu as le temps de nous faire une photo ce serait génial !

more_horiz
D'après plusieurs renseignements pris, dont mon garagiste. Les véhicules modernes ont une pompe de gavage dans le réservoir et en ce cas, il ne faut pas se repiquer sur le circuit gasoil du moteur. C'est pourquoi cette idée, de mettre un T sur la conduite, je l'ai abandonnée aussi.

more_horiz
Voila pourquoi il faut se repriquer sur la durite de retour et non sur la durite de gavage. Le retour c'est juste un trop plein qui retourne au réservoir.
J'aimerai bien avoir une photo du repiquage de @Robert63 ça permettrait de faire le même montage sans se poser trop de questions.

more_horiz
Oui mais si la pompe de gavage est arrêtée, parce que le moteur l'est aussi. il n'y aura rien dans le circuit de retour. Sur l'autre, la pompe de la chaudière n'arrivera pas à pomper à travers la pompe de gavage.