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Fin du diesel et du sans plomb 95

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D'accord c'est raccoleur comme titre, mais pas dénué de sens.

Fin du diesel et du sans plomb 95 Xvme8510

l'Europe utile

Une directive européenne impose aux stations, dès le 12 Octobre, de renommer les carburants.
Adieu SP95, Sp98 ou diesel, ce 12 octobre les symboles prennent le pouvoir afin d'uniformiser nos appellations et signalétiques à travers toute l'Europe.
Même la Norvège va s'y mettre... C'est dire.

Retour en maternelle

Des carrés, des ronds et quelques losanges, voilà le programme du liftng annoncé aux pompes.

Nous parlerons bientôt en pourcentage de biocarburant. Ainsi l' "essence" sera de l'Ethanol 5% (E5), 10% (E10) ou du 85% (E85). Ça sonne plus vert.
Idem pour le diesel, avec la lettre B. Vont apparaître des Biocarburant 7% (B7), 10% (B10) ou bio Diesel non dérive du petrole (XTL). Diesel de synthèse plus écolo.

Et pour les gazeux, ce sera un losange. Mais on garde notre bon vieux LPG (GPL chez nous).
Arrive le H2, hydrogene. CNG pour le gaz naturel et LNG pour le gae naturel liquéfié.

Simple, et pratique en voyage.

En voilà une bonne idée, on en se posera lus de question en Europe. C'est gentil ça.
Et pour les têtes en l'air...
Moi je vais m'acheter une belle étiquette avec un [B7] à mettre dans la trappe à carburant, comme sur les véhicules neuf, par obligation.

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Fin du diesel et du sans plomb 95 1218892201
Bien vu, et la vignette critair *, l'avez-vous achetée ? Pour ma part c'est fait depuis sa commercialisation sur nos 2 autos et le fourgon (critair 2 pour C5 et fourgon - critair 3 pour la 207, (210.000 km millésime 2006). * obligatoire à Rennes (35) depuis le 01 octobre. Pardon pour le HS critair
:possl-FP:

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Le problème de Crit'air ce sont les critères justement. C'est discriminatoire à souhait ce truc. Ils se basent sur les années et non sur les émissions polluantes ! Ou alors j'ai mal compris ?

Par exemple un sprinter combi V6 3L, dont on parle dans un autre sujet, en neuf 2018 il rejette 228g/km de CO2 ce qui le pénalise d'un malus écologique de plus de 10.000 euros ! Pourtant il sera en "Crit'air 2" !

C'est moi ou il y a un gros problème avec cette vignette.

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Non ce n’est pas toi

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Fin du diesel, donc fin des augmentations à répétition sur le diesel ? Super !!! Oh, pardon, E10 !!!

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C'est vrai que c'est du grand n'importe quoi les critères du critair ! Le problème, c'est qu'il faut l'avoir cette vignette.
Plus ton véhicule est ancien, plus tu est pénalisé, et probablement moins tu est aisé financièrement.

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C'est la vignette ni-ni.
Ni pour les pauvres, ni contre les riches.

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Une question sur le E5 (en marge du sujet fourgon puisque on ne l'utilise pas à cette fin).

Comment peut-on retrouver sous l'unique bannière "E5" l'actuel SP 95 et le SP98, au taux d'octane supérieur, qui est impératif du fait notamment du rapport volumétrique des mécaniques anciennes ou très performantes genre BMW "M", gamme Renault sport "RS" ou beaucoup de motos qui ne peuvent utiliser que cet type de carburant, à peine minimum de cliquetis, maximum de piston percé ou fonte de segments dûs à l'auto-allumage ?

Faut-il voir dans cette mesure, qui préfigure donc la disparition du SP 98 (et non du SP95, Gaël va devoir changer son titre), dans la droite ligne de crit'air et de son pendant, les ZCR, un nouveau moyen d'envoyer à la casse, physiquement cette fois-ci, une partie du parc jugé indésirable par les "bien-pensants" ?

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Il semblerait que le 98E5 devienne du E5, que le 95E5 disparaisse au profit du 95E10 qui devient du E10.

Autre point, l'indice RON devrait subsister pour nous aider à mieux se repérer. Je ne crois pas à la fin du 98 car en Allemagne on trouve du 102 et dans d'autres pays du 100. Donc le 98 a pleinement sa place sur le marché. Si l'on considère que les carburants fossiles ont encore un place légitime sur le marché. Vu par la planète : Non. Vu par notre addiction aux carburants: Oui.

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Le souci, c'est le rendement. Quel pourcentage de carburant ne donne rien en énergie dans nos moteurs à combustion ? A la louche 40 % de rendement.
60% du carburant que l'on met dans nos réservoirs ne sert à rien ou presque. C'est un raccourci rapide !)
On devrait pouvoir faire mieux, beaucoup mieux….

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@ceydric33 a écrit:
Le souci, c'est le rendement. Quel pourcentage de carburant ne donne rien en énergie dans nos moteurs à combustion ? A la louche 40 % de rendement.
60% du carburant que l'on met dans nos réservoirs ne sert à rien ou presque. C'est un raccourci rapide !)
On devrait pouvoir faire mieux, beaucoup mieux….


Very Happy

Cela fait longtemps que les ingénieurs cherchent....ils pourront "glaner" 4 ou 5% mais pas plus.

Les 60% (environ) passe en chaleur et en frottement..........difficile de jouer sur la température, un peu plus de chance pour les frottements....mais faiblement .

Ce que l'on oublie surtout c'est la perte de puissance due a la limitation des flux : vanne EGR,catalyseur...et Fap.
D’après ce que j'ai pu lire cela représente environ 20% .
Bon d'accord il y a moins de pollution.....

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Pour la vignette crit'air en France , mon Master d'octobre 2010 avait une vignette orange 3, en Allemagne c'était une vignette verte 4, c'était la vignette délivrée aux véhicules les moins poluant.

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Le problème n'est pas la technique, je crois que l'humanité à un potentiel bien au delà de l'imaginable. Wink
Après ça dépend surtout d’intérêts économiques plus que de savoir ou de technique.

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intérêts économiques... celui des producteurs ou des consommateurs? dans combien de temps aurons nous ces prix? (relevés en Grèce, début octobre, ou l'on ne roule pas sur l'or pourtant)
Fin du diesel et du sans plomb 95 Carbur10

Je pense, j'espère pour la planète, qu'à brève échéance, nous passerons à l'hydrogène!

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bonjour ,
vue sur autoroute en Italie il y a 10 jours : le gazole à 2,14 € à 2,17€ servi à la pompe
le 95 : 10 cent de plus


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