Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Master Van Xs Dark série

Partagez

descriptionRe: Master Van Xs Dark série

more_horiz
Bonjour,

tout cela dépend de l'utilisation que tu vas faire du fourgon comme passer par les campings ou pas….

je peux te faire un retour de mon utilisation après 9 mois et plus de 10 000 kms:

- pour remplir le réservoir d'eau propre, j'utilise un bidon souple d'une trentaine de litres et un entonnoir en PVC

j'ai renoncé à emporter une longueur de tuyau souple pour diverses raisons et surtout parce qu'il reste toujours de l'eau dedans qui se répand dans le fourgon après!!!

- concernant l'électricité, j'ai un panneau solaire de 140 watts et une batterie gel de 200 Ah ce qui me permet d'être autonome même en restant au même endroit plusieurs jours de suite

- pour les toilettes, j'ai mis des toilettes sèches comme expliqué plus haut dans ce post

- un accessoire auquel on ne pense pas souvent, c'est un entonnoir pour faire le plein d'Ad Blue pour le moteur du fourgon. En effet l'orifice de remplissage n'est pas super accessible!!!

Pierre

more_horiz
c est le boulot du concessionnaire de conseiller ses clients lors de la livraison
néanmoins en ce qui concerne
l eau propre
un tuyau de 15m enroulable (sert rarement)
un tuy-au de 3m (qui sert tout le temps(avec tous les embouts gardena possible)
un système tuyau pompe immergée en 12v adapté a un Jerrycan pour ne pas avoir a le soulever lors du remplissage de la reserve en eau propre
(

more_horiz
MARTI a écrit:
Pouvez vous me dire les accessoires utiles (genre comment remplir son réservoir d'eau propre)

Hello,

Voici le matériel que j’utilise pour faire le plein d’eau.
2 tuyaux extensibles de 3/5 m.
1 coupelle de remplissage qui s’adapte à l’entrée d’eau du réservoir.
1 jeu de raccords de différents diamètres et système, en double pour les plus courants.
1 jerrycan de 10 l avec robinet et manchon souple.

Chaque fois que possible, je substitue mon tuyau à celui existant.
Si ce n’est pas possible, je laisse couler un peu d’eau (la quantité stockée dans le tuyau) avant de commencer le remplissage du réservoir.
Si c’est douteux, je fais le plein ailleurs.

Je remplis jusqu’à ce que l’eau sorte par le trop-plein.
Pour vider le tuyau, il suffit de souffler dans la canule de la coupelle.

Le jerrycan peut servir de réservoir supplémentaire.
Je l’utilise essentiellement pour faire le plein lorsqu’on ne peut brancher un tuyau (robinet sans pas de vis, fontaine, ...).
L’ouverture du robinet au moment de remplir le réservoir permet à l’air d’entrer et accélère le processus.

Consommation de l’eau.
Depuis 2016 nous avons parcouru 30’000 km dans plus de 20 pays européens, de la Norvège au Portugal, de l’Irlande à la Pologne.
J’ai toujours bu l’eau du réservoir sans problème et, sans la cuire puisque je la bois avec un délicieux sirop de sureau maison ...

Au retour de nos voyages, je rince bien le réservoir d’eau.
Fin 2017 j’ai procédé à un nettoyage plus poussé avec un produit dédié acheté dans un shop pour camping-car.

A+

Charly

more_horiz
Merci à Pierre, Charly, André et surtout à Charly pour sa précision en image de ses conseils. Et, sur le Font Vendôme Van XS Dark série que me conseillez vous pour passez 8 jours en moyenne montagne (1500 mètres, d'altitude) fin février pour ne pas avoir froid dans mon fourgon la nuit et quel aménagement devrais-je faire pour une stabilité de 3 jours max??

more_horiz
Rideau extérieur sur le,pare-brise
Ne pas vouloir économiser le gaz, donc chauffer
Une bonne couette la nuit
Tapis coco sur le sol
Garder les chaussettes
Et si cela,ne suffit pas, boire des grogs

more_horiz
Serez vous branchés électrique, si oui un chauffage 1000w serait suffisant, jusqu'a 0℃, si la température est plus basse il faudra vous servir du truma.
L'avantage de l'électrique c'est que si vous partez en balade vous pouvez baisser la température pour éviter le gel.

more_horiz
Bonjour.

Je reviens sur l'eau.
Un tuyau de 10m sur enrouleur, un entonnoir fait maison, le tout rentre dans un petit sceau rectangulaire, 10litres environ, plus facile à ranger. S'il reste de l'eau dans le tuyau, pas de souci. Et pour les raccords, une boite avec tout ce que l'on trouve sur les différentes aires.

J'ai tout utilisé, même les mâle mâle à vis (en haut à droite) Very Happy
Le micropur, très exceptionnellement, quand doutes sur l'eau. Ce flacon a déjà 6 ans.

Mais avec le temps et sa propre expérience, on s'adapte....
Pour la montagne, nous n'avons jamais pratiqué en hiver, nous allons plutôt vers le sud.

more_horiz
Bonjour,

J'ai bien vu l'installation de toilettes sèches qui passe notamment par la suppression de la cassette et la pose d'un bac plastique. Il me semble qu'en absence de cassette clapet des WC reste verrouillé ! Comment as tu fait pour résoudre cette problématique et comment gérer l'éventuel gestion de l'eau utilisée si la cuvette des WC est souillée ???

more_horiz

Bonsoir

Il me semble qu'en absence de cassette clapet des WC reste verrouillé ! a écrit:

Le clapet fait partie de la cassette donc quand elle est enlevée, on est en direct avec le bac plastique que j'ai rajouté

comment gérer l'éventuel gestion de l'eau utilisée si la cuvette des WC est souillée ??? a écrit:

sans rentrer dans des détails scabreux….je n'ai jamais eu à gérer de grosses salissures de la cuvette!!! A chaque fois que je vide le sac, je nettoie la cuvette avec la douchette en laissant l'eau s'écouler dans le bac dépourvu de sac plastique, puis je vide le tout.

Pierre