Fourgon-Passion.comConnexion

il a pas tort le gars......

descriptionil a pas tort le gars...... - Page 2 EmptyRe: il a pas tort le gars......

more_horiz
moi non plus pas concerné ,vu mes destinations habituelles
mais cet article meme s il contient des vérités a une opinion trop negative des c caristes en general
qui met dans le meme sac tous les genres sans nuance
pourtant changement de tendance qui influe sur le marché
qu on se console la vente d integral d occase aujourd hui devient difficile meme a prix cassé
alors que la vente de fourgon d occase est sans problème meme a prix elevé
il y aura plus de fourgons sur les routes que d intégraux dans les années a venir

descriptionil a pas tort le gars...... - Page 2 EmptyRe: il a pas tort le gars......

more_horiz
... Et quand il y aura plus de fourgons que d'intégraux (comme si l'auteur de l'article faisait une quelconque différence d'ailleurs), nous aurons tous droit aux mêmes jugements à l'emporte-pièce ; nos engins seront infiniment moches (par rapport à quoi, je ne sais pas) et notre présence, voire notre existence, tout aussi indésirable.

Jalousie et intolérance ne sont hélas ni l'apanage des camping-caristes ni de leurs détracteurs. Et taper sur une communauté n'a jamais rien fait avancer, l'Histoire l'a démontré à plusieurs reprises. Bien triste tout cela.

more_horiz
Bonjour

Je ne me prononce pas sur l'orientation global de ce site que je ne connaissais pas.

Mais j'ai trouvé cet article intéressant car il reflète bien ce qui ressort de conversations avec Monsieur tout le monde (lorsque l'on omet de dire que l'on a un "camping car", histoire qu'il se lache un peu) : un mélange de vérité, d'arguments non fondés, de contre vérités pimentées d'hostilité hargneuse (surtout chez les riverains de certains sites hyper touristiques).

Promis, je vous ferais, l'année prochaine, une photo du trait de cote, vue de la mer, au mois d'Aout, d'un coin encore tranquille il y a quelques années .

Sans doute je suis arrivé au fourgon 30 ans trop tard ?

Autrement, pour revenir a la première ligne, je relis actuellement Montaigne: c'est surprenant comme ses propos ont une résonance actuelle.

A+

more_horiz
@Ric38 a écrit:
... Et quand il y aura plus de fourgons que d'intégraux (comme si l'auteur de l'article faisait une quelconque  différence d'ailleurs), nous aurons tous droit aux mêmes jugements à l'emporte-pièce.

Comme pour les gens du voyage ?

more_horiz
Pour être franc avec toi Gaël, les gens du voyage, aux yeux de certains, on en fait déjà partie non ? (surtout avec un véhicule blanc il a pas tort le gars...... - Page 2 2257858889 mais je m'égare (rapport à la couleur de ton nouveau véhicule). il a pas tort le gars...... - Page 2 168379539

more_horiz
pour repondre a yann56 effectivement t es arrivé au fourgon 30 ans trop tard!!!
dans les années 80/90 on avait pas ce genre de problèmes et une totale liberté
bon quand meme les seules contraintes ,les vidanges EU et WC ,le plein EP car il n existait pas d aires de services ni de stationnement
sinon le camping
mais on était debrouillard(station service,cimetiere….)

more_horiz
@Ric38 a écrit:
...on en fait déjà partie non ?

C'est pour cela que j'en parle. Et pourquoi en ferions nous partie si ce n'est pas du fait de l'image que l'on renvoi de notre comportement ?

more_horiz
@Admin a écrit:
@Ric38 a écrit:
... Et quand il y aura plus de fourgons que d'intégraux (comme si l'auteur de l'article faisait une quelconque  différence d'ailleurs), nous aurons tous droit aux mêmes jugements à l'emporte-pièce.

Comme pour les gens du voyage ?

Les municipalités ont déjà des obligations pour accueillir les caravanes s'il faut rajouter les fourgons....

more_horiz
L'obligation compte peu, le plus important c'est la perception des riverains. Si ils nous rejettent, c'est mort retraite

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je finis par trouver 5 minutes pour répondre à Gaël et alimenter cet intéressant sujet, dont la réponse contient à mes yeux, tout l’avenir du camping-car, genre auquel le fourgon est intrinsèquement rattaché tant administrativement qu'aux yeux du grand public, malgré une motivation louable, mais jamais aboutie, de recherche de compacité et de discrétion.

Sans nul doute, la communauté camping-cariste donc, paye un lourd tribu aux comportements irrespectueux de certains. Cela constitue-t-il pour autant la cause exclusive de la perception négative de notre loisir ?

Comme en matière d’accidentologie, les causes ne sont jamais une et uniques.

L’auteur de l’article dénonce les soi-disant agissements inadmissibles de la communauté camping-cariste dans son ensemble.

Examinons de plus près les faits reprochés : relisez les bien, car je n’ai toujours pas trouvé en quoi ils constituent une violation de la loi ou des règles les plus élémentaires de vie en communauté  : "circuler dans un village", "se garer devant une église", "provoquer des bouchons », « enlaidir le paysage par notre simple présence » ;  Soit les droits fondamentaux de l’existence et du respect d’autrui.

Certains d’entre nous ne se sentent pas concernés ? Renversons la paradigme ; qui ne le serait pas ?

Suffirait-il d’être propriétaire d’un camping car pour être profanateur de l’environnement ? Motard pour être un assoiffé de vitesse sans foi ni loi ? Automobiliste pour être un criminel en puissance ? Vététiste pour détruire le fragile équilibre des espaces naturels ?…..

Tous ces raccourcis simplistes reflètent un sentiment d’intolérance et de haine trouvant leurs habituelles sources dans le rejet de la différence ou d’un loisir différent, de « l’autre » parce qu’ils ne se fond pas suffisamment dans la masse, qu’il sort de la pensée unique, du politiquement correct ou qu’il ne nous ressemble pas, invoquant de prétendues valeurs universelles qui cachent en fait un mal devenu le cancer de nos sociétés, précisément celui que l’article entend dénoncer : l’égoïsme et l’individualisme. Et son auteur en est une fantastique expression.

Si l’on regarde les choses en face : où sommes nous les bienvenus en France ?

- Pas dans les villes où la pratique est « réglementée » (ouf !).

- Pas dans le grandes aires de regroupement qui posent des problèmes de saturation et d’intégration paysagère, notamment sur des sites à haute valeur patrimoniale et touristique.

- De façon contrastée dans les campings, les emplacements étant peu nombreux du fait des temps de séjour plus réduits que les mobile-homes (qui explosent car beaucoup plus rentables) ou le caravaning, rançon de l’orientation itinérante et autonome de la pratique.

- Pas dans les lieux naturels où le bivouac est de plus en plus assimilé à une atteinte aux lois et règlements (souvent à tort, mais cela se durcit : sous la vindique populaire, les arrêtés pleuvent de toute part, mer et montagnes confondues), incantés par le sacro-saint respect de la propriété et de la tranquillité publique.

Et ce sans compter les poncifs du genre (que l’auteur de l’article a oublié) : un camping-cariste ne consomme rien, il ne fait pas vivre le commerce local, il laisse les lieux sales etc.

Tant que la pratique était marginale, issue du mouvement hippie prônant un genre de vie alternatif (tiens, comme les nomades), et sous une société des 70’s aux codes éminemment libertaires, tout allait bien.

Mais avec une croissance du marché à deux chiffres et l’explosion du nombre de pratiquants confrontés à la rareté des espaces et leur sanctuarisation d’une part, et les réactions d’intolérance d’une partie de la société de masse de plus en plus virulentes d’autre part,  il est clair que se pose clairement la question des limites du développement « durable » de cette pratique.

Et cela dépasse donc bien les facteurs comportementalistes pour en faire un vrai sujet de société.

J’attends vos réactions, je trouve le sujet passionnant -et également un peu flippant- car j'aime le fourgon et les valeurs qu'il véhicule justement, bien loin de ces stéréotypes. (Excusez moi pour la longueur du post)

more_horiz
La longueur du post est parfaite, je l'ai dévoré !
C'est le genre de réponse constructive qui tire le forum vers le haut, en cela mille merci au passage.  il a pas tort le gars...... - Page 2 2013198725

Moi aussi ce sujet me passionne, et je crois qu'il passe par la pédagogie, mais pas que.

Nous sommes aussi confrontés à un problème impossible à resoudre, comme l'auto à Paris, le problème c'est le nombre.

Comment avec 23.000 camping-cars neufs par an mis sur les routes dont quasi 35à40% de fourgons, nous pourrions donner l'impression de ne pas conquérir le paysage.

C'est plus une fatalité qu'autre chose.
Autre sujet pas si éloigné, qui m'intéresse beaucoup, la croissance démographique française et mondiale. Nous étions un peu plus de 50 million en France dans les années 70. Nous sommes à plus de 70 millions, 50 ans plus tard. A cela ajoutez un besoin croissant d'évasion et une pression immobilière délirante sur les côtes, grandes villes et lieux touristiques et la boucle est bouclée.

Tous le monde veut SA place au soleil.
Le camping-car est ainsi un moyen d'y parvenir.

Concernant l'intégration des camping-cars, c'est vrai, ils sont de plus en plus mal vus. Il y a déjà 7 ans passés, des locataires de mon Bel horizon, me remontait les difficultés de stationnement et d'acceptation sur la côte atlantique. Depuis il s'est vendu plus de 140.000 camping-cars neufs !
Et contrairement aux voitures les vieux camping-cars ne vont pas a la casse, cela reste un logement, on ne jette pas une maison.

Selon moi, il n'y a pas encore de solution. Comme sur le plan de l'explosion démographique mondiale. Tous le monde fait l'autruche, sauf que le problème numéro 1 est là.

Imaginez si le camping-car est dans la lignée de l'automobile en ville. Indésirable, trop présente et à éliminer... Aie, cela risque de faire grincer quelques dents.

Le marché saturé, regardez le sort des intégraux. Ces monstres des routes, qui tels les dinosaures, sont voués certes non pas à disparaitre, mais à devenir bien plus minoritaires.

Le marché se cherche t'il des solutions, ce que vous appellez des "Van" en serait une. Petits légers, s'apparentant plus a de gros monospaces. Les California existent depuis plus de 60 ans. Et s'intègrent bien mieux. Leur cote délirante en est un témoignage.  C'est clairement un tendance toujours très dynamique, probablement à l'avenir plus certain. Car 100% auto compatible (parking souterrains, autoroute, barrière de hauteur, chicanes pour les L1H1...). Donc difficile à stigmatiser.

Me concernant je peux maintenant me stationner sous les panneaux -5m (de long) et -2m (de large) à la Rochelle et passer sous les barrières. Je ne suis donc plus dans la catégorie des véhicules stigmatisés, c'est important pour vivre ensemble où se conformer au modele de ceux qui légiférent.

Mais même là, dans certains coins c'est compliqué. Je lisais sur trafic aménagé, le récit d'un membre s'étant fait verbaliser en dormant dans sa voiture sur la côte. Vers Bordeaux et la côte landaise, la chasse est ouverte, c'est effrayant. Il faut savoir retourner dans les terres pour dormir.
Les riverains et communes préférant probablement les jeunes en voitures avec alcool et musique à fond toute la nuit ? Lol

Curieux de savoir où nous en serons dans 5 ou 10 ans, au rythme où vont les choses, les marques ont elle réfléchit a ce problème ? Anticipent elles ces évolutions du marché ?
Quid du lobbying des puissants du segment ?

more_horiz
Bonjour

Intéressant ces derniers posts.
Ce n’était pas gagné au départ avec un titre provocateur et une référence a un site que j’avais, bien sur, senti comme ayant une odeur soufrée.

Ben oui, nous sommes devenu trop nombreux hélas.

Les hobbies commencent souvent de la même façon (planche a voile/CB/VTT...) .
Une phase de découvreurs ; puis vient rapidement la phase de tributs qui concerne de petits groupes : c’est le meilleur moment : peu de règles hors celles de la tribut, peu de réglementations.
On est généralement vu avec sympathie.

Malheureusement , si l’activité a du succès, arrive la troisième phase : Monsieur tout le monde s’y met, on voit les cotés gênants pour les autres...la réglementation suit.

HS on : tiens, une théorie (sûrement fausse) veut que la disparition des dinosaures, devenus de plus en plus gros, soit due a l’émergence de petits carnivores qui pouvaient bouffer l’arrière train de l’animal avant que l’info lui arrive au cerveau.
HS off.

Félicitations Gaël, pour ta nouvelle acquisition.

Il faut vivre décalé.
Dans mon cas, j'ai bien regardé des solutions plus simples, plus passe partout; mais je suis trop vieux et quelques problèmes physiques m'ont fait aboutir a mon fourgon actuel.
Mais je trouverai- j’espère- toujours des solutions pour bouger: il y a tant de choses a vivre, a voir, a entendre, a humer.

On the road again.

more_horiz
@ Gaël et Yann,

Et bien les z'amis, à mon tour, je vous retourne un grand merci pour vos messages authentiques, au contenu et à la narration parfaite. Peut-être peut-on proposer une thèse dans une unité de recherche du CNRS sur le VDL ? Very Happy On a certainement nos chances vous savez  !

Plus sérieusement, je constate combien nous partageons nombre d'interrogations sur la durabilité du modèle et le périmètre d'usage de ces véhicules. Le choix du nouveau véhicule de Gaël est pertinent à plus d'un titre à cet égard.

A l'image de ce qu'exprime Yann à la fin de son message, une chose est sûre en ce qui me concerne : si un jour je ressens que mes enfants sont exposés à une stigmatisation ou au regard culpabilisant de la société sur un loisir originellement censé leur faire découvrir une partie de ce qui va devenir leur monde, je ne sais pas si je poursuivrais l'aventure du fourgon débutée pour ma part il y a 24 ans. Ce sera alors une autre histoire...

Très bonne soirée à tous,

more_horiz
Je ne sais pas si la pratique dans sa globalité du camping car n'est pas dans un cycle.
Il ya eu les van, représentés pas les combi et autres transporteurs. Ces derniers sont peu utilisables sur une longue durée, en famille et hors saison. Il y a toujours des guerriers mais j'essaie de rester dans la généralité.
Ensuite les fourgons sont devenus de vraies résidences mobiles avec tout le confort et permettant d'envisager des longues périodes d'utilisation. Le retraités ont fait exploser les ventes et sont pour beaucoup sortis de chez eux c qu'ils n'auraient peut être pas fait autrement et surtout de cette façon.
La stigmatisation des "grands blancs" a fait que le soufrions ont de nouveau eu la côte tout en restant utilisables sur d longues périodes.
On observe aujourd'hui, avec la génération des campster et autre un retour du minimaliste et de son mode d'utilisation qui réouvre la porte des hôtels et autres lors d'une utilisation longue.
Bref on arrive a des monospaces avec toilette et kitchenette et une utilisation d journée et d'escapade du weekend.
C'est aussi une façon d'envisager ce loisirs mais ce n'est pas la seule.

Du coup si cela perdure, et que l'offre pertinente diminue, je pense que la clientèle va fortement se rajeunir et les lobbyistes visant à stigmatiser les ccar vont réussir leur coup. Mais pas certain que ceux qui arrêteront de pratiquer pour cause d'offre non adaptée ou de rejet par les communes se tournent vers l'hôtellerie de loisirs pour autant.
Moi c'est certain, si cela devient trop compliqué je migre vers une maison de campagne, un appartement sur un front de mer voire un F2 en métropole pour l'été et un autre à le Réunion pour l'hiver et je changerai ma façon de passer mon temps libre. Peut être qu'alors j'achèterai un van pour être confort pour les pique-niques et je me débarrasserai de mon auto

Peut être que les ventes s'essoufflent et que le pari est désormais de capter les jeunes cadres dynamiques au fort pouvoir d'achat? qui disposent d peu de temps pour leurs loisirs.

Je n'y crois pas trop mais...

more_horiz
la clientèle agée(comme moi) a qui j avais vendu depuis 20ans des intégraux et grands profilés
tend a disparaitre pour raisons de santé ,décès ( c est pourquoi l heure de ma propre retraite a sonné!!!)
j ai eu pas mal de clients aussi qui ont préféré arreter ce genre de loisir pour les problèmes engendrés par le nombre croissant de vehicules

c est une des causes annexes également du reflux du grand c car classique remplacé par une clientèle un plus jeune et primo accedante
certes mais qui n adopte pas forcement le fourgon trop petit et trop cher pour beaucoup mais qui a fait explosé le marché sur l occasion en profilé (60 pour cent des ventes) question de moyens financiers ,ce qui a provoqué une proliferation des vehicules sur les routes ces dix dernières années
je ne pense pas que ce soit la mode du fourgon actuel qui soit neanmoins a l origine de tous les maux

est ce que cela sera suffisant pour remarginaliser ce produit a l avenir,pas sur du tout mais aura surement un impact sur certains nouveaux candidats quand ils feront le compte des points négatifs

mes enfants qui pourtant sont nés et ont passés toute leurs jeunes vacances en c car prefere l avion ….et n ont jamais demandés a m enprunter mon fourgon

aujourd hui je ne suis pas loin de partager leur avis,mais reste fidèle a mon fourgon de 2009 sans accessoire ni option inutile(,aucune raison de changer car les nouveaux hormis une surenchère d options electroniques tout azimuts est sans interet sinon les pannes a venir ,quand a l euro 6 ,une nouvelle fumisterie automobile)qui m emmenera encore dans des coins d europe encore peinards

autre chose
la resurgence des vans a des prix astronomiques(qui n ont rien a voir avec ceux des années 70/80) ne peut concerner qu une faible marge
de cadres friqués qui ne seront jamais bien sur des campingcaristes a part entière mais ce n est que mon avis de retraité

more_horiz
antranik2 a écrit:
la resurgence des vans a des prix astronomiques(qui n ont rien a voir avec ceux des années 70/80) ne peut concerner qu une faible marge de cadres friqués qui ne seront jamais bien sur des  campingcaristes a part entière

Ça ne concerne pas que les cadres friqués,  nous avons un ami (qui est enseignant) qui a un van "Glénan" dont il se sert comme voiture et occasionnellement comme camping-car mais il ne sera jamais un camping-cariste et ne veut surtout pas être considéré comme tel !