Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionPanneaux solaire l'hivers

more_horiz
pensez vous qu'un panneau solaire de 130 watts suffit pour maintenir la charge de la batterie cellule lorsque le véhicule n'est pas utilisé l’hiver. (je veux dire par, la suffit il a compenser la décharge normal d'une batterie même lorsque l on n'utilise pas le véhicule pendant longtemps) Laughing

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Normalement oui. Par contre si l'ensoleillement est faible, je ne suis pas certain la tension de la batterie monte suffisamment haut pour que le coupleur (s'il y en a un) permette la charge de la batterie cellule.
L'idéal étant de se servir du véhicule toute l'année même si ce n'est que pour se déplacer une journée. Pour ne pas avoir de panne, il est bon de faire fonctionner l'ensemble régulièrement.

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Certains" coupleur" autorise la charge de la batterie...ou pas.
Du moins c'est ce que j'ai monté avec mon panneau solaire....
130W c'est largement suffisant...

Le meilleur est de placer un coupe batterie (genre pour poids lourds et pas celui de Norauto) sur le (-) ). Le hic : il faut démonter pas mal de chose sous le pied conducteur pour accéder a la cosse..... Ou alors prolonger les câbles et placer le coupe batterie sous le siège (tuto dans qq temps....)

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Bonjour

Tout a fait d'accord .
L’auto-décharge d'une batterie classique consomme 0.1 a 0.5% de la charge par jour voir nettement moins pour les batteries AGM spiralées.
On recommande de ne pas dépasser un courant de charge de 1A: ce qui est déjà beaucoup pour des petites batteries et peut nuire a leurs longévités.
Donc: oui ton PS est très largement suffisant.

Perso, je préfère débrancher la batterie cellule comme le suggère Clean43 et lui envoyer un un coup de chargeur tout les 3S-1 mois en fonction de la tension résiduelle. Mais il faut avoir la main sur le fourgon.
Certains préfèrent ne rien faire: une Optima se retrouve théoriquement a 12.5V aprés 400J laissée seule!

Je mets comme Clean43 des guillemets a "coupleur" tant il y a de modèles au comportement différent: voir les notices propre a chaque.
Du simple coupeur de courant au fonctionnement en trois phases comme nos chargeurs230V "intelligents". Avec ou sans temporisateur.

PS: pour s'y retrouver avec ces "coupleurs", sans dire des bêtises, tenir compte qu'un PS est un générateur d'intensité et non de tension: il donne des ampères en fonction du soleil et non une tension (qui elle dépend de ce que l'on y branche).
C'est le contraire d'une prise de courant EDF qui elle est une génératrice de tension: elle donne du 230V stable-en principe!- et une intensité (ampères) en fonction de la puissance de ce qu'on lui branche .

@+

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Comme le dit si bien Clean43, tous les montages ne permette pas de recharger la batterie porteur via un panneau solaire relié à la batterie accessoires.

Un panneau solaire (+ MPPT) est bien pour entretenir une batterie, il en faudrait donc un câblé avec un autre régulateur sur la batterie moteur. Pas si simple mais faisable.

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Bonjour

Pour illustrer ces propos, voila ce que cela donne pour mon  

La centrale EBL119 charge a 14A (boost) la batterie cellule et 2A ma batterie moteur lorsque le fourgon est branché sur le 230V

Par contre, seule la batterie cellule est chargée si le panneau solaire est en fonction (branchement du PS sur la centrale EBL 119).

Donc: bien lire les notices et ne pas hésiter a vérifier multimètre a la main.

Aprés rien n'empeche de faire un circuit PS de charge pour les deux batteries indépendant de la centrale.

A+

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Pour revenir à la question initiale, je répondrais "ça dépend"... Laughing ... le fourgon passe l'hiver dehors ou à l'ombre dans un garage?
Voila mon expérience, j'ai un PS de 100W, mon fourgon passe l'hiver dans un garage depuis l'hiver 2014-2015, juste au dessous un panneau translucide, je n'ai pas eu de problème (sauf cette fin d'été -la batterie a 4 ans et demie- elle est donc prête à prendre sa retraite)...

descriptionRe: Panneaux solaire l'hivers

more_horiz
Bonjour
Pour ma part ps 100 w sous abri et batterie cellule toujours à 100%.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum