Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Pas d'avenir pour nos sacs poubelles?

Partagez

descriptionRe: Pas d'avenir pour nos sacs poubelles?

more_horiz
Bonjour a tous  Aie ça pique      Aie ça pique      Aie ça pique   
Malheureusement pas de poubelles donc les humains redeviennent sal même très sal.affraid    affraid  
Nous revenons d'un wenk end c'est une catastrophe on trouve des papiers cu partout le pire des lingettes qui se désagrège très mal  des couches a getter et même des serviettes hygiénique. etc. etc.
Avent de m'installer je commence par faire le ménage et quand nous parton je ramène mes poubelles a la maison……
Thierry  
fiat Ducato     fiat Ducato    fiat Ducato

descriptionJe ne maitrise le sujet

more_horiz
Bonjour et merci de participer à cet échange,

J'ai créé ce sujet pour avoir vos espérances et solutions sur le fait que pour déposer ses déchets, lorsque qu'on est en déplacement, s'il faut une carte liée à l'acquittement de la TOM (Taxe des Ordures Ménagères) dans la commune où nous transitons.

La ville de Saint Hilair du Retz a supprimé toutes les corbeilles publiques. Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections sans pouvoir les déposer dans un réceptacle  quelconque. L'hiver cela leur fait une chauffrette dans la poche.

Heureusement qu'il existe encore des poubelles sur les aires de camping-car, si elles sont diverses et adaptées au trie sélectif, c'est parfait, mais quand nous sommes accueillis en centre ville comme à Varennes sur Allier que ferions nous de nos déchets? Ces communes qui nous acceptent pour maintenir une vie commerciale et touristique ne doivent en aucun nous priver de ce service.

Malheureusement, ce sont les dispositions industrielles au niveau des SITCOM et autres organismes de gestion intercommunale qui imposent cela.

Recentrons-nous sur ce problème pour que nos représentants institutionnels ne néglige pas de poser les bonnes questions.

Partir pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ne permet pas de transporte ses déchets jusqu'au retour au domicile.

La question est que faire pour que les déchets, comme la hauteur et longueur de nos fourgons ne soient un moyen non avoué de nous discriminer dans les possibilité de stationnement et de se reposer en ville.

more_horiz
Hello,

Je pense que le sujet va devenir préoccupant pour ceux qui comme nous voyagent en véhicule aménagé !

Lors de nos balades, nous avons été confrontés à cette pénurie de poubelles dans différentes régions d’Europe, avec parfois comme seule solution le passage dans un camping pour avoir accès aux containers de tri.

Concernant la Suisse, le principe du pollueur-payeur, inscrit dans la loi fédérale, impose une taxe sur les déchets calculée en fonction de leur quantité, payée par celui qui les jette.

Concrètement, dans ma région en Valais, la réponse récente est l’introduction de sacs-poubelle taxés.

A ce jour, une seule commune a choisi la taxe au poids. Ceci implique que les administrés doivent posséder une carte magnétique pour pouvoir accéder aux containers à déchets.

Ailleurs, l’accès est libre, mais seuls les sacs-poubelle taxés sont admis et les contrevenants sont fortement amendés.

Ces sacs sont identiques pour tout le Valais, ce qui est une bonne chose pour ceux qui se déplacent, mais à 19 CHF le rouleau de 10 sacs de 35 litres ou 9,50 CHF pour 10 sacs de 17 litres, c’est hors de prix pour ceux qui passent quelques jours dans la région.

J’ai contacté Valais Promotion pour attirer leur attention sur cette problématique, et après quelques échanges, ils m’ont fait parvenir une liste des offices du tourisme et des commerces qui vendent ces sacs à l’unité.

Donc, si vous passez par le Valais, un p’tit coucou à l’office du tourisme.  Very Happy

A+

Charly

more_horiz
La "taxe incitative" est maintenant une obligation à peu près partout. On paye soit à la levée, soit au poids. Mais la mise en place se heurte à beaucoup de problèmes qui n'avaient pas été anticipés. Chez moi, où je n'ai pas la place de mettre un bac qui ne serait d’ailleurs plein qu'au bout de plusieurs mois, j'ai des sacs spécifiques. Pourquoi pas mettre des distributeurs de sacs dans les communes. Mais le mieux serait qu'ils soient valables partout... et qu'il y ait des lieux pour les laisser.

Cette mesure vise à favoriser au plus le tri sélectif. Il faut donc aussi des sacs de déchets recyclables... et aussi un lieur pour les laisser.

D'autre part, un des effets de la décentralisation, c'est l'égoïsme territorial qui fait que les collectivités ont tendance à vouloir réserver leurs services à leurs habitants au prétexte que c'est eux qui les financent. Ainsi, pas d'accès déchetterie pour les touristes puisqu'il faut la carte adéquate.

Résultats, des effets pervers qui vont à l'encontre du but de recherché, et en premier lieu, les dépôts sauvages dans la nature.

J'ai tenté de persuader les élus que je connais de l'imbécilité de la démarche, sans succès. Quand je suis en déplacement, je veux pouvoir déposer mes déchets et quand je suis chez moi, je préfère que les personnes de passage puissent, en échange, déposer les leurs plutôt que de les retrouver au hasard de mes promenades.

Je suis donc pour un grand service public national de gestion des déchets.

more_horiz
Bonjour,

je suis d'accord avec @eric_89fr on voit de plus en plus de dépôt sauvage voir des "locaux" qui s’arrête sur les parkings le long des routes pour mettre leurs poubelles...

Stéphane