Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionVan ? Fourgon ? Qui est qui selon vous ?

more_horiz

Van ? Fourgon ? Qui est qui ?

S'il y a bien 2 termes que nous entendons à tord et à travers ce sont bien les appellation de Van et de Fourgon.

Comme toujours dans ce genre de cas c'est direction dictionnaire et wikipédia.

wikipédia :
Van (prononcé "vane"), une camionnette aménagée pour le transport de passagers, similaire à un gros monospace (aussi appelé Minivan).
Fourgon : Un fourgon est un véhicule de transport de marchandises. Il peut s'agir : de fourgon routier, plus communément appelé « camionnette » ou « fourgonnette », ou plus particulièrement du fourgon blindé

Larousse :
Van : Voiture du type fourgon ou minibus, aménagée pour le transport des personnes.
Fourgon : Voiture longue et couverte, pour le transport des bagages, des meubles, des bestiaux, etc. : Fourgon automobile.

Ce n'est donc pas si simple et si évident que cela; Le dictionnaire ou wikipédia ne parle pas de toit relevable, d'un prétendu critère de plus de 2m de haut ou pas, de la présence d'une douche ou pas...
Par ce que tous ces critères et artifices de distinctions sont de notre propre création. La langue autorise les 2 appellations, alors chacun y va de ses critères et les intervenants se comprennent plus ou moins bien. pale

Alors pour vous un Van c'est quoi ? et un Van aménagé alors ?
Et un fourgon c'est quoi ? et le fourgon aménagé alors ?

Légifrance semble donner une piste en parlant de 3 catégories :
- caravanes
- autocaravanes
- fourgons aménagés
Voir ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007108333&ordre=null&nature=null&g=ls

Ils ne parlent pas de Van, ni de Van aménagé. Par contre la mention de Fourgon aménagé sur le site gouvernemental Légifrance est très intéressante. Rappelons que Legifrance, est le service public de la diffusion du droit par l'Internet, et qui donne accès au droit français.

Le droit Français fait donc bien la distinction entre une caravane, un autocaravane (camping-car) et un fourgon aménagé.

descriptionRe: Van ? Fourgon ? Qui est qui selon vous ?

more_horiz
Pour moi un van ne permet pas la station debout et ne comporte pas de carbinet de toilette (douche WC)
Un fourgon permet la circulation debout à l'intérieur et de vivre plusieurs jours avec des conditions de confort standard de façon autonome.
Quand j'avais 18 ans je rêvais d'un van avec un grand lit à l'arrière et équipé d'un frigo pour les bières et autre sodas.
Il fallait que je puisse mettre sous le lit les skis ou la planche à voile selon la saison. Le reste je m'en moquais et me disais qu'il y avait les camping pour le confort.
Il fallait aussi qu'il ait un look façon van américain.

Aujourd'hui je veux un grand lit, mais je veux aussi des toilettes et une douche en plus de la cuisine et pas trop de camping donc je n'ai plus un van mais un fourgon aménagé en camping car.
L'esprit est toujours là mais mon corps, mon esprit et ma femme ont d'autres besoins

more_horiz
le terme van a été detourné de sa vocation première et designe je ne sais quoi aujoud hui

il y a 40 a 50 ans un van c était un ford ou Bedford avec un canapé ,de la moumoute sur les parois,
de la stereo pour ecouter Hendrix plein pot et partir sur les chemins de Katmandu(experience perso bien sur)

aujourd hui un vehicule petit avec un toit levable,un champignon,une mini cuisine amovible,une banquette ,sans wc fixe
ni coin toilettes reste pour moi quand meme dans la famille c car

more_horiz
Vaste débat !
En anglais, un van c'est un fourgon, alors pour moi c'est la même chose...

more_horiz
@Vany18
Sur le fond tu as raison, mais il me semble bien qu'aujourd'hui le vocable van désigné plus un petit fourgon à l'aménagement réduit et de faible hauteur.
Alors que je vocable fourgon désigné un véhicule dans lequel on peut se tenir debout et équipé entièrement , douche, etc.
Rien de péjoratif dans l'une ou l'autre dès description, mai sl'appellation permet déjà de savoir lors du choix les limites d'utilisation.

more_horiz
Je crois juste qu'utiliser van "ça fait mieux" que fourgon, parce que l'anglais est à la mode et aussi parce que ça renvoie à l'image du combi avec le beau surfeur aux cheveux blond avec son van en bord de plage... Very Happy

Mais au final pour les marques c'est juste de la com tout ça ! Fourgon ou van c'est pour moi la même chose.

more_horiz
A nous de passer au dessus de la communication, à 2 sous, des industriels du caravaning !

more_horiz
La définition du van de 40 ans  par Karman 77 correspond tout à fait, on lui donnait aussi comme nom " baise en ville ".