Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Butane en hiver avec un fourgon

Partagez

descriptionButane en hiver avec un fourgon

more_horiz
Bonsoir à tous,
Au salon du CC un technicien de chez Possl me dit de mettre du butane en hiver car le compartiment est à l'intérieur du véhicule par rapport à un camping car qui possède son compartiment à l'extérieur de la cellule. J'ai un doute quand meme car en cas de grand froid, ce compartiment est bien ventilé.
Allez vous à la montagne en fourgon avec du butane?

descriptionRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
A moins de chauffer en permanence le véhicule je ne vois pas comment utiliser du gaz butane en hiver, car les appareils alimentés au butane peuvent dysfonctionner, dès qu’il fait moins de 5°C à l’endroit où la bouteille est stockée. En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout.
Il vit en calédonie ton technicien? Laughing Laughing

more_horiz
Tu as raison, il n'a pas du aller dans le jura par - 25°.

more_horiz
Quand on se sert du gaz il se vaporise dans la bouteille, cette détente refroidit cette bouteille et si la température ambiante n'est pas suffisante pour la réchauffer la pression diminue et vous n'aurez plus de débit. C'est un problème avec le butane. Donc si vous vous en servez en hiver prenez du propane.

more_horiz
Bonjour.

Sur mon fourgon aussi, le constructeur disait de mettre du butane. Sauf que, le constructeur frigo disait propane. En effet, le Dometic RMD 8505 comme d'autre frigos à grande capacité, fonctionnent au propane.
Beaucoup de propriétaires, dont je fais parti, ont eu énormément de problèmes avec ces frigos.
Après plusieurs aller retour chez le concessionnaire pour réglages, remplacements de pièces et en ayant marre, j'ai lu les caractéristiques du dometic, j'ai mis du propane et ho miracle (je sais, je m'appelle Jésus pale ) tout fonctionnait à merveille. Suite à plusieurs échanges avec la concession et le constructeur, depuis ils disent de mettre du propane

more_horiz
Bonjour,

Pour ceux qui sont alimentés en GPL / LPG, pas de problèmes en hiver, car suivant la région où vous ferez le plein de votre ( ou vos ) bonbonnes, le mélange butane propane va de 50/50% à 100% de propane ( stations de sports d'hiver en montagnes et pays du nord de l'Europe ).
Encore un gros avantage à ce type de bonbonnes qui alimentent de ce fait tous les modèles de frigo AES été comme hiver ( alors que le diesel peut geler, le réservoir n'étant pas protégé... ) !

more_horiz
Bonjour

Eddy77 a écrit: "Au salon du CC un technicien de chez Possl me dit de mettre du butane en hiver car le compartiment est à l'intérieur du véhicule".
Ce point me parait bizarre: nous sommes censé respecter la norme EN 1949 qui régit l'utilisation du gaz dans nos fourgons; ce texte concerne tous les GPL .

GPL pour le législateur, comprendre ici l'ensemble de la "troisième famille" qui comporte le butane mais aussi le propane en plus de ce que l'on appelle communément "GPL".

L'alinéa 5.2 admet pour les véhicules qui demanderaient de percer la carrosserie, une exception et autorise la présence de propane dans nos fourgons moyennant des conditions supplémentaires:
-pas plus de deux bouteilles d'un poids individuel maxi de 16Kg.
-compartiment étanche (et non pas externe).
-5 cm maxi entre le bas du portillon interne et le plancher.

Alors, bon OK, je n'ai pas la toute dernière version du EN 1949 qui date de Juin 2013 ...et pas 200.28€ a débourser; somme que demande l'AFNOR pour connaitre la loi affraid

Si quelqu'un avait des nouvelles fraiches...et gratuites.

A+

more_horiz
Merci pour vos réponses, donc une viséo pour les beaux jours et du propane l'hiver.

more_horiz
Tout dépend, comme je le disais plus haut, de ton frigo. Si c'est un grand, vérifie s'il fonctionne bien au butane ou si le constructeur préconise le propane.