Fourgon-Passion.com

Butane en hiver avec un fourgon

descriptionButane en hiver avec un fourgon - Page 3 EmptyRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
Bonjour,

Ca c'est rigolo, car il y a quelque temps sur un forum voisin il y avait justement un intervenant qui, textes à l'appui, certifiait que c'était le propane qui était interdit.

Comme quoi, chacun interprète les textes à sa façon. Tout avis mérite d'être exposé, mais cela n'en fait nullement une vérité.

Alors moi, je ne sais si l'un de vous 2 à raison, ce que je sais cependant c'est que nos camions sont équipés de détendeurs mixtes butane/propane (30mb je crois). Si je lis la notice de mon fourgon il est bien spécifié que butane et propane peuvent être utilisés, néanmoins le propane est recommandé car il ne craint pas le gel, et à un meilleur pouvoir calorifique. Donc si la Dreal valide ce type d'installation, c'est que ce doit quand même être un tout petit peu autorisé de tourner au butane, et moi cela me suffit.

descriptionButane en hiver avec un fourgon - Page 3 EmptyRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
ave fourgonautes !

l'avis d'un gazier vous intéresse-t-il ?

avant , on était plus en sécurité !

28 mbar pour le butane , 37 pour le propane EN DETENTE FINALE après une pré détente (avec ou sans inverseur)

les détentes finales équipées de sécurité à ré-armement dans les deux cas ....

maintenant avec le 30 direct en détente unique , pas de sécurité et du facile puisque compatible avec les deux gaz ;
pour rappel , les injecteurs étant indifférenciés , les histoires d'incompatibilité sont bidons ...

par contre , il est évident qu'une moyenne (30) est un arrangement ; 28 ou 37 + réglage de l'air au brûleur est l'idéal !!!!

le propane est évidemment le gaz universel ; à -40° , vous aurez des problèmes

le butane , vous les aurez à +2/3 ° car la bouteille va givrer si le débit est important et persistant dans la durée (la prise
de calories pour se vaporiser se fait par échange sur l'enveloppe) ; ça explique pourquoi certains vont faire chauffer une boite
de cassoulet sur un camping gaz pendant que le copain dans son CC sera en panne avec sa plaque de cuisson et son chauffage ....

le débat me semble ridicule ; propane , bien entendu si besoins hivernaux c'est entendu

par contre : coffre étanche vis à vis de la cellule de vie et aération sur l'extérieur pour le propane

le butane est plus flexible dirons-nous ... ce qui est à mes yeux une connerie .... car tout aussi dangereux dans son exploitation du coup

more_horiz
Bonjour,
Au delà du pb de température d'évaporation (+3°C butane et -40°C propane), l'acceptation du butane en intérieur en habitation et l'obligation de mettre le propane dehors, alors qu'ils sont aussi dangereux l'un que l'autre, vient essentiellement de la différence de pression dans les bouteilles.
Le propane est à 7 bars avant détente en sortie de bouteille alors que le butane n'est qu'à 1,5 bars.

A diamètre de fuite égal, la quantité de propane est 4,7 fois plus grande par unité de temps que pour le butane.

Cordialement,
Michel

more_horiz
mais bien entendu !!! je n'ai rien dit qui contredit tes caractères en gras ....

je souligne que les mauvais comportements de l'usager (confinement) dans l'utilisation du butane conduisent régulièrement à des
incidents (accidents) d'intoxications de façon plus fréquente que le propane , qui lui est dehors ...

more_horiz
Bonjour,

Il y a des notices dans les véhicules du commerce. La notice ADRIA de 2017 que j'ai indique au paragraphe 11.3.1: "le propane convient pour le camping en hiver" ce qui laisse sous entendre que le butane ne convient pas.
Et pour ceux qui le comprendraient à leur façon le chap 17. Camping en hiver 17.1. Voyager en hiver ajoute "Pour le camping en hiver, utilisez uniquement du propane (avec un système à deux bouteilles)".
Je ne vois pas ce que vient faire la question de coffre externe ou interne !!

more_horiz
Bonjour,

Sur ce point on est tous d'accord, le butane ne convient pas du tout en hiver, j'en ai moi-même fait l'expérience à mes dépens. Mais cela ne veut nullement dire qu'il soit interdit du 21 décembre au 20 mars. Ne pas confondre recommandation et obligation. Si certains préfèrent se cailler avec leur butane gelé, c'est pas une bonne idée mais après tout cela les regarde.

Ensuite, affirmer que toi tu interprètes bien les textes et les autres "à leur façon". Je te trouves bien prétentieux.

more_horiz
JPA80 a écrit:
.
Je ne vois pas ce que vient faire la question de coffre externe ou interne !!

Bonjour,
Point qui revient sans cesse... pale

Définition :
Coffre interne : coffre qui n'est pas étanche vis à vis de la cellule.
Il peut être dans la soute, mais communiquer avec le reste de la cellule, ou bien dans un placard dans la cellule et communiquer avec celle-ci.
Convient pour du butane.

Coffre externe : coffre étanche vis à vis de la cellule.
Il peut être dans la soute, mais SANS communiquer avec le reste de la cellule, ou bien dans un placard dans la cellule, mais SANS communiquer avec le reste de la cellule.
Ces coffres dit "externes" sont étanches (cordon d'étanchéité à la pompe sur toutes les arrêtes) sauf qu'ils doivent avoir une liaison avec l'extérieur pour qu'en cas de fuite, le gaz aille dehors.
Convient pour du propane.

Cordialement,
Michel

NB : ici, externe ne veut pas dire "en dehors" du fourgon et interne "dans" le fourgon !

more_horiz
ttt320 a écrit:

Coffre externe : coffre étanche vis à vis de la cellule.
Il peut être dans la soute, mais SANS communiquer avec le reste de la cellule, ou bien dans un placard dans la cellule, mais SANS communiquer avec le reste de la cellule.
Ces coffres dit "externes" sont étanches (cordon d'étanchéité à la pompe sur toutes les arrêtes) sauf qu'ils doivent avoir une liaison avec l'extérieur pour qu'en cas de fuite, le gaz aille dehors.
Convient pour du propane.

Pas forcément.... Sur mon camion le coffre "homologué propane"  est situé dans le "pouf" derrière le siège passager, la trappe d'accès est dans la cellule. Il y a bien sûr un joint d'étanchéité et une grille d’aération au travers du plancher.

Les autres je sais pas, mais en ce qui me concerne moi, j'y vois une sécurité supplémentaire. Pourquoi? Tout simplement parce que 1 fois sur 2 j'oublie de fermer la bouteille en partant, alors avec l'ancienne capucine il fallait s'arrêter, sortir du camion, ouvrir le coffre avec la clé (bien sûr attachée à la clé de contact)... Autant dire qu'il m'est arrivé de rouler bouteille ouverte (jamais bien loin, faut pas exagérer non plus). Maintenant, ma femme à juste besoin de se lever, ouvrir la trappe et fermer la bouteille. J'ai appris depuis, qu'il existait un système permettant de rouler gaz ouvert, j'aurais sans doute fini par en acheter un.

Mais bon, butane, propane, accès intérieur ou extérieur, peu importe au final, il faut surtout se rappeler qu'on transporte 1 ou 2 bombes potentielles qui - quelque soit le système- risquent de faire beaucoup de dégâts en cas d'incendie du camion.
Le GPL avec sa soupape de sécurité est sans doute un peu plus sécure (je devrais dire un peu moins pas sécure).

Dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'autre alternative au gaz dans le camion.

more_horiz
Bonjour

Qu'elles sont vos références pour dire que le propane est interdit dans un fourgon lorsque le gaz est dans un compartiment interne au camion moyennant certaines conditions?
Les régles imposées aux maisons sont effectivement différentes.

Je maintiens ce que j'ai dit en page une: l'exception a la règle est inscrite dans le EN1949 alinéa 5.2

Comme l'AFNOR autorise des courts extraits a but technique:

« Pour les autocaravanes et autres véhicules routiers pour lesquels il serait nécessaire de découper la carrosserie un accès au compartiment par l’intérieur est autorisé,
sous réserve du respect des conditions suivantes :

a) le compartiment peut contenir au maximum deux bouteilles de capacité unitaire n’excédant pas 16 kg

b) l'accès entre le compartiment et la partie habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord intérieur ne doit pas être a moins de 50 mm au dessus du plancher du compartiment. »

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-1949a1/specifications-relatives-aux-installations-des-systemes-gpl-pour-les-besoins-domestiques-dans-les-vehicules-habitables-de-loisir/article/810166/fa181196

A+

more_horiz
Bonjour,

A ttt320: merci je sais ce qu'est un coffre externe et un coffre interne pour avoir aménagé 2 c cars. Mais ça change quoi pour le butane lorsque son occupant va laisser son véhicule sans chauffage, il gelera aussi.

more_horiz
Re

Effectivement, je ne retrouve pas dans les textes cette distinction  coffre externe et coffre interne Neutral

On y parle seulement de coffre hermétique qui peut communiquer (l'exception du 5.2) ou pas (la règle) avec le volume de vie .

Mon Possl avec un coffre dans le volume de vie, mais hermétique et s'ouvrant par un portillon me parait tout a fait autorisé a utiliser le propane au regard de l'EN 1949...comme l'ensemble de la "troisième famille" qui comporte le butane mais aussi le propane en plus de ce que l'on appelle communément "GPL".

A+

more_horiz
noelmarie a écrit:
Sur mon camion le coffre "homologué propane"  est situé dans le "pouf" derrière le siège passager, la trappe d'accès est dans la cellule. Il y a bien sûr un joint d'étanchéité et une grille d’aération au travers du plancher.

Bonjour,
Le description de ton coffre :
* Il est dans la cellule, mais il est étanche par rapport à celle-ci : joint d'étanchéité sur le portillon d'accès et sur les jonctions des panneaux qui forment ses parois.
* Il communique avec l'extérieur sous plancher au travers d'une grille.

C'est ce que l'on appelle "coffre externe"... bien qu'il soit dedans !

Le même coffre situé au même endroit, mais non étanche par rapport à la cellule est intitulé "coffre interne".
Cordialement,
Michel

more_horiz
Étanchéité du coffre intérieur j'en doute. Récemment en changeant une bouteille de gaz j'ai découvert qu'une des sangles était arrachée (vis de fixation trop courtes)en même temps je me suis rendu compte qu'il y avait des trous dans la paroi du fond(erreur de montage?)qui communiquent avec le compartiment frigo qui n'étaient pas rebouchés. Quant au joint détanchéité de la porte avec le temps il s'abîme (cas sur mon ancien fourgon).
Daniel

more_horiz
ave fourgonautes !

je ne comprends pas pourquoi ce post continue à s'auto alimenter ....

c'est quand même simple : coffre propane ; étanche et ventilé en BAS ! AVANT accès par portillon sur carrosserie et
MAINTENANT toléré dans la cellule , c'est à dire dont la porte est dans la cellule et étanche par rapport à celle-ci ;
après la découverte de faille sur ces règles , il faut voir avec le fabriquant ...

pour le butane , vous pouvez le stocker où vous voulez !!!!! il n'y a aucune limitation ; du moment qu'elle soit fixée et que
la distribution par tubes ou lyres soit conforme ; il va en général pour des raisons pratique dans le coffre propane , mais rien ne
vous empêche en diy d'avoir une bouteille de butane pour la cuisson , une autre pour le frigi et même une troisième pour une autre
utilisation ... dans la limite des bouteilles , 2 fois 13 kg dans la pratique , mais vous pouvez avoir 3 cubes et 3 lyres directes

more_horiz
un doute quand même concernant le législateur .... pour le propane avec le coffre en pouf dont la porte peut être
ouverte sans ouverture de la porte latérale ou des portes arrières ....

je vais consulter Véritas car ce n'est pas normal que la porte du coffre étanche puisse rester ouverte une fois le fourgon fermé

logiquement la porte d'accès ne devrait pouvoir être accessible que par l'ouverture d'une porte du véhicule (c'est la tolérance
de remplacement du portillon carrosserie d'avant)

mais ce n'est qu'un doute ... une réflexion , un questionnement

more_horiz
Bonjour Jidé,
Tu nous incendies presque pour "auto alimentation" du post... mais tu viens sans cesse l'alimenter de questionnements en réflexions...

Peut être que tu veux un post que pour toi ! Butane en hiver avec un fourgon - Page 3 2257858889

Cordialement,
Michel