Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Butane en hiver avec un fourgon

Partagez

descriptionRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
Bon, je vais remettre du charbon dans la chaudière.  
La norme dont on parle est la NF EN 1949+A1 de juin 2013 : spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules.

1) Il est exact que la norme ne parle que de GPL au sens Gaz de Pétrole Liquéfié, donc du camping-gaz au GPL de station en passant par les Twinny, Cube et autres, quelque soit la nature exacte du gaz dedans. Je me souviens que ce n'était pas le cas pour mon précédent fourgon, en 2003, où on distinguait butane de propane. D'ailleurs, à l'époque, même la pression de détendeurs n'était pas la même alors que maintenant, c'est 30mb pour tout.

2) J'ai vécu la passage à VERITAS. J'ai pu constaté que l'ingénieur découvrait un peu la norme au fur et à mesure. Il a commencé par trouver mon installation non conforme, jusqu'à ce que je lui signale que j'entrais dans le champ d'application de l'article 5.6 : Compartiments à bouteilles avec accès intérieur et bouteilles de faible capacité. Valable pour un maximum de 2 bouteilles ayant une capacité combinée maximale de 7 kg.

3) Concernant les lyres souples,ce montage en reliant bouteille et appareil me paraît contraire à l'article 9.1 : "Les appareils doivent être raccordés à l'alimentation en gaz par l'intermédiaire de tuyauteries métalliques rigides et non soumises à des contraintes". Sauf (art. 9.2) si l'appareil de cuisson nécessite d'être déplacé pour être utilisé. En ce cas, un flexible de moins de 75 cm est accepté et il ne doit traverser ni paroi, ni plafond, ni plancher. Mais alors, ça n'exclut pas un bout en rigide pour franchir la paroi du coffre à bouteille.
Concernant les autres appareils, à mon avis, ce n'est pas possible de les monter uniquement avec un tuyau souple.

Mais comme tu précises que tu n'es pas camping-car et que tu ne fais que transporter du matériel et donc que tu n'as pas à proprement parlé d'installation, ces normes ne te concernent. Le risque éventuel, par contre...

Cependant, pour ça comme pour d'autres conversations, je suis impressionné par les disparités relatées tant auprès de VERITAS ou la DREAL que pour le CT. Si ces disparités sont réellement objectives, les pouvoirs publics seraient sûrement inspirés de s'émouvoir de la qualité de leurs textes pour qu'ils puissent être interprétés avec autant de souplesse.

descriptionRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
Bonjour

Tout a fait d'accord eric_89fr.

J'ai eu a souffrir, dans ma vie professionnelle de textes parus au JO mal écrits, trop vagues laissant ainsi trop de champ aux interprétations.


Le EN 1949 cependant me semble pas trop mal fagoté…

Faut il encore que nos "contrôleurs" de tout poil  aient lu et assimilé la version a jour Crying or Very sad

Cordialement.

descriptionRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
Bonjour , anciennement fourgon possl avec 2 bonbonnes butane . Marcher de noël en allemagne il y a 2 ans . Chauffage truma au gaz . Au lever vers 7h du matin tout gelé obliger de gratter les vitres intérieur et tout le plafond gelé avec la respiration . Donc pas de butane quand il fait froid . Bien à vous

descriptionRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
Bonjour,

J'avais oublié! la principale raison qui me faisait tourner au butane.... Car le butane à quand même un gros avantage pour qui utilise des Twiny.
En effet une Twiny butane c'est 6kg de gaz et une propane 5,1kg, soit 20% d'autonomie en plus pour le butane, et accessoirement (mais pas tant que cela non plus) un budget gaz réduit de 20%.
Quant on connait l'autonomie de ces bouteilles, cela vaut le coup de bien y réfléchir. N'utilisant jamais mon camion par grand froid, je m'en serais accommodé s'il avait été compatible avec mon frigo.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum