Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Butane en hiver avec un fourgon

Partagez

descriptionRe: Butane en hiver avec un fourgon

more_horiz
C'est(ce sera) un compression.

more_horiz
Eddie77 a écrit:
Bonsoir à tous,
Au salon du CC un technicien de chez Possl me dit de mettre du butane en hiver .....

Bonsoir Eddie

Rassures moi, tu voulais dire un vendeur de chez Possl Laughing  
Parce que sinon ça craint un peu chez Possl et moi si j'étais son patron je l'enverrais camper une nuit à la neige avec une bouteille de butane. Il raconterait moins de bêtises au retour.

Il se trouve que le butane en hiver, j'ai testé. Et je confirme ça gèle. Il ne faisait pourtant pas bien froid mais tout à coup le chauffage s'est mis en sécurité, j'ai d'abord cru à une panne (le frigo tournait encore) mais en regardant dans le coffre j'ai vu que la bouteille était bien givrée. Problème résolu en passant sur la bouteille de secours et en laissant le coffre ouvert. Le fait que la bouteille arrivait au dernier 1/3 n'a pas dû non plus arranger les choses.

Du coup je suis passé au propane dès l'été suivant, car en plus de geler, le butane avait la particularité d'encrasser la cheminée du frigo (pas le bon gicleur sans doute).
De toutes façons, Campérêve préconise le propane sur la notice.

Ensuite, un coffre externe sur un camping car, là faut qu'on m'explique. Moi les seuls coffres externes que je connaisse sont sur les caravanes. Sur un ccar, que la porte soit dehors ou à l'intérieur, le coffre lui il est bien situé à l'intérieur (il prend suffisamment de place). Alors entre l'air qui rentre par la grille et le givre de la bouteille je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grosse différence de température que la porte soit d'un coté ou de l'autre du coffre.

more_horiz
Bonjour
Eddie77 a écrit:
C'est(ce sera) un compression.

Laughing Laughing

more_horiz
jlucg38 a écrit:
A moins de chauffer en  permanence le véhicule je ne vois pas comment utiliser du gaz butane en hiver, car les appareils alimentés au butane peuvent dysfonctionner, dès qu’il fait moins de 5°C à l’endroit où la bouteille est stockée. En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout.
Il vit en calédonie ton technicien? Laughing Laughing

Moi oui !!!!!
Pas besoin de gaz car pas besoin de chauffage, d'eau chaude, de cuire. d'ailleurs pas besoin de fourgon non plus !!!!

more_horiz
Lol en effet, mais tu dois tourner en rond avec ton fourgon en Calédonie, je te dis ça car je connais un peu ce joli territoire pour y avoir travailler quelques années, c'est un endroit magnifique avec des plages superbes et des îles paradisiaque On peut bien sur y bivouaquer mais l'activité principale reste le lagon, pour la pêche, la plongée, le bateau etc....., veinard

more_horiz
Eddie77 a écrit:
Merci pour vos réponses, donc une viséo pour les beaux jours et du propane l'hiver.

Bonjour
pourquoi vouloir absolument du butane ?
le propane fonctionne tres bien, ne gele pas et a un pouvooir calorifique lefetrement superieur au butane alors pourquoi se compliquer la vie avec 2 types de gaz?
Cdlt

more_horiz
Bonsoir,
Simplement pour le poids.

more_horiz
Bonsoir,
les détenteurs dans les fourgons sont pour du propane donc il faut le changer pour du butane.
Si tu ne fait pas cela encrasse les gicleurs car la combustion n'est pas complète.
Stéphane

more_horiz
Eddie77 a écrit:
Bonsoir,
Simplement pour le poids.

Bonjour
Tu veux surement dire une Viséo butane l'été et une bouteille 26kg (13 kg de gaz) de propane l'hiver.
Je ne connais pas ton utilisation du fourgon l'hiver, mais si tu vas par des températures basses ou très basses, il te faudra deux bouteilles de propane. (2*26kg)
Pourquoi t'embêter à changer  une Viséo butane en été puis 26kg de propane l'hiver ?
Il y a une différence de poids j'en conviens mais si tu as un 3.3t ou 3.5t, tu ne devrais pas avoir de pb de poids ?
De toute façon, si s'était le cas, comment résous-tu ton pb de poids de fourgon en hiver avec une ou deux bouteilles de propane ?
Quelque chose m'échappe là...
Cordialement,
Michel