Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Vélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ?

Partagez

descriptionVélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ? EmptyVélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ?

more_horiz
Ajoutez un moteur à un vélo, vous en faites un cyclomoteur. C'est le concept du solex  Wink
Sauf pour le cas particulier de certains vélos à assistance électrique.
Oui car ils sont soumis à l'obligation de pédalage, limités à 250W pour la puissance du moteur et 25km/h de vitesse maxi sous pédalage. Assistance interdite sans pédaler. Tout cela pour qu'il restent des cycles. Vous allez voir que la notion de cycle est importante !

Ce qu'en dit le code de la route à l'article R311-1

"6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;"

MAIS
Dès que vous dépassez les 250w et/ou les 25km/h sous assistance ce n'est plus un "cycle à pédalage assisté" mais un véhicule classé par catégories par le code de la route ! Avec OBLIGATION d'assurance !!!!
Cette nuance que peu de monde maîtrise, même dans le milieu, est hyper importante.

2 niveaux mais "Assurance Obligatoire" :

Si vous ne dépassez que les 250w et restez sous les 1000w, en ne débridant pas la vitesse (maxi 25km/h sous assistance vous êtes un véhicule L1e-A :
"4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;"

Au delà de 25km/h sous assistance, c'est un L1e-B et là c'est en plus de l'obligation d'assurance, des rétroviseurs, feu stop.... carte grise + Plaques.

Pourquoi en arrive t'on là ?

Rappelons au passage que le vélo à assistance électrique existe depuis plus d'un siècle, alors coté nouveauté on repassera.
Y voir adopter, pour les vélos à assistance électrique, une obligation de carte grise est cohérent. Les scooter, moto, voitures... Y sont déjà contraint. Ce sont des véhicules motorisés. Donc, dont les capacités dépassent celles du pilote, ce qui est le début du danger.

Ce qui a bouleversé le marché c'est la façon de stocker l'énergie.
La façon de la dépenser est maîtriser depuis des décennies. Par contre la batterie a toujours été le talon d’Achille de ces vélos à assistance.
Avec l'avènement du lithium et ses capacités de stockage importantes, le boom des vélos électrique n'a pas tardé.

Point positif pour l'essor du vélo, plus il y a de vélo et mieux c'est.
Le vélo est un véritable outil de liberté, malheureusement l'électrification l'a rendu plus "facile". Cette facilité d'usage y amène son lot de débiles, ceux qui débrident leur vélos électriques. Alors les communes navrées de voir des vélos a 40km/h sur les pistes cyclables, et les accidents qui en résultent, ont pris le problème à bras le corps (dans le sud-est).

Et voila, comment ce formidable outil de liberté qui m'a conduit bien au delà de nos frontières il y a 10 ans, est en passe de devenir un véhicule comme les autres. L'obliger à avoir une carte grise, une immatriculation nationale c'est tuer le vélo. Il passera d'un loisir simple à une véhicule pesant. Qui va accepter de payer une assurance pour 2 mois d'utilisation à la belle saison ? Qui va accepter de payer une carte grise ? Qui va accepter de devoir se balader avec les papiers du véhicule ?
Si cela se produit j'espère que l'on va exiger la même chose de tout ce qui est à propulsion humaine (roller, canoë, trottinette, surf, chaussures, brouette...).

Le vélo, c'est comme des chaussures

Combien de gens vont travailler en vélo car pas assez riches ? Le vélo c'est comme les chaussures, c'est un moyen de locomotion pour tous. On trouve des vélos neufs à un peu plus de 100€. Et celui qui bricole un peu n'a pas grand chose à dépenser pour l'entretenir. C'est aux antipodes de l'automobile. Un vélo peut être simple, fiable, durable, et très économique.
Ranger le vélo au même rang que l'automobile c'est ne rien connaitre de ce mode de transport PROPRE (vélos sans assistance) !

Que le législateur impose une assurance et une carte grise à des vélos sous assistance, oui, pourquoi pas, après tout il y a une aide extérieur qui dépasse les capacité du conducteur. Nul ne peut le nier, même si c'est à mon sens une erreur. Mais de grâce, que nos ministres et députés fassent un peu de vélo (sans assistance).

Sans parler de l'industrie Francaise, il y a des marques conçues et assemblés en France, pour des prix hyper compétitifs (à partir de 99€ en adulte monovitesse cadre garantie à vie et le reste 2 ans, éh oui !). Cela change des vélos chinois que l'on trouve dans le magasins de camping-car ou chez les réparateurs ou centres de voitures multi-marques.

Vive le vélo ! flower

descriptionVélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ? EmptyRe: Vélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ?

more_horiz
Chez nous les vélos assistés à plus de 25 kW sont tenus d'être assurés et d'avoir des plaques jaunes comme les vélos moteurs. Autre détail, par ex Ils seraient tenus de respecter la législations sur les véhicules a moteurs... chemins interdits etc..déplus le port d'un casque est obligatoire. Le plus rigolo est que chez nous les vélos moteurs sont plombés a 25 km...et Pour eux c'est casque intégrale obligatoire. Perso j'ai un 25 kW pour avoir la liberté du cycliste... sinon moto.

descriptionVélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ? EmptyRe: Vélos Electrique, législation en route vers un carte grise vélo ?

more_horiz
En même temps la carte grise ne sera pas gratuite,
Et le vélo aura un titulaire identifiable pour les PV.
Une façon de remercier ceux qui roulent écologique ?
Reste l'accidentologie des 2 roues, et le comportement de certains :feux rouge stop etc..

more_horiz
Défendre l'écologie ne veux pas dire obligé d'augmenter les taxes de toute énergie pour ce chauffer. Comme fait actuellement ce gouvernement: il augmente le prix du Diesel, il augmente tout sans rien faire pour éviter tout cela, avant de surtaxer les citoyens, réfléchissons comment sauver, agir et développons les nouvelles énergies naturelles avant de taxer les Français. Ce que le gouvernement fait actuellement, il taxe avant de réfléchir et d'agir... ???

more_horiz
Je ne savais pas que rouler en vae était écologique .
La batterie n'est pas écologique
L'électricité nécessaire à la recharge n'est pas tres écologique non plus.
Un vélo à energie humaine est un transport moins poluant
heureusement que tout le monde ne roule pas électrique, car il faudrait sacrément augmenter notre production et donc on polluerait d'une autre façon mais on polluerait toujours

more_horiz
Le vélo c'est écologique incontestablement en pédalant on émet toujours moins de co2 qu'en voiture et fourgon.

En VAE il y a la batterie, et sa recharge c'est vrai. Donc de la pollution. Et il y aura son recyclage.

Mais on peut considérer son aspect écologique en comparant la faiblesse de son emprunte à comparer d'un autre véhicule type voiture thermique ou même hybride ou électrique (temps de charge, taille de la batterie)

VAE c'est assistance il y a aussi de l'énergie humaine.

L'assistance peut permettre de développer ce moyen même dans les secteurs compliqués (pas tous dans le plat pays) la ou le simple cyclo n'est pas encore une solution pour les moins sportifs.

more_horiz
Je ne critique pas les vae, je serai certainement content de pouvoir me déplacer avec plus tard, mais je ne le justifierai pas par une fibre écologique . Je dirai juste que physiquement je ne suis plus assez fringant pour faire de longues balades en vélo traditionnel.
Mon père allait travailler en vélo normal quand il était jeune et faisait 20 km le matin et idem le soir.
Des qu'Il a pu il a acheter un 2 roues motorisés .
Je suis fan du vae et j'en perçois toute l'autonomie que cela peut donner mais c'est tout. Je ne le justifie pas par l'écologie .juste par  les jambes qui ne peuvent plus fournir l'effort du pédalage
Enfin, quand dans un couple on ne vieillit pas de lamême façon cela permet aussi de contourner à pratiquer un loisir ensemble.

Mais on s'est éloigné du sujet du post
Je comprends aussi le législateur au delà de l'aspect taxe à tout va.
Un véhicule qui dépasse 25km/h doit être immatriculé assuré et doit, me semble t-entr dans la catégorie des vélos ou cyclomoteurs.
Comme,les gens trafiquent leur vélos pour qu'ils aillent plus vite il est normal qu'une solution soit proposée pour les identifier.
Je ne souhaite à personne de se fair renverser par vae à pleine vitesse et subir un délit de fuite sans possibilité d'idnetification rapide.
Alors oui je trouve cela debile une immatriculation sur un vélo mais si tout le monde était correct il n'y aurait pas besoin de trouver ce type de solution.
Si on va plus loin, je trouve inadmissible de devoir passer un permis de conduire pour circuler sur la route alors que les velos et autres engins gyrophares trottinettes êtes y circulent sans permis donc sans connaissance des règles de circulation.
Il n'y a qu'à voir le nombre de feux rouge où l'arrêt n'est même pas observé pour se poser la question .
C'est aussi notre faute s'il y a tant de règles, nous ne sommes pas fichus de partager la route et d'admettre que chacun ne peut y faire ce qu'il veut.
Je suis preneur de la solution évitant le gendarme, l'identification etc...
Mais le monde des bisounours n'existe pas alors...l'incorrection ne certains engendre la punition collective...

Dernière édition par Karman77 le Dim 21 Oct 2018 - 14:35, édité 1 fois

more_horiz
A l'école à présent les enfants passent des niveaux bsr c'est bien pour apprendre les règles. Mon fils fait du code de la route au collège.

On ne me fera pas croire qu'un cycliste qui grille un feu un stop ou autre comportement inadapté et dangereux le fait par ignorance du code de la route.

Les autorités ne les verbalisent jamais lorsqu'ils sont sur les trottoirs ou en contre sens, quand ils passent doucement au rouge en regardant à droite à gauche sans scrupule pour l'infraction commise.

Quand j'entends les critiques pour les camping car je me demande comment les cyclistes bénéficient d'une telle souplesse dans les communes.

Deja pour ceux qui s'en servent pour transport, mais le pire reste ceux (je précise pas tous) qui en font leur sport :

Du temps ou je faisais du vélos avec mes enfants sur piste cyclable j'ai du m'attraper à chaque sortie avec des semi pro en moule burnes fluo qui pour rouler en duo rasaient à 50 km/h mes enfants ou moi même en doublant en même temps qu'on croisait d'autres cyclo touristes.

En quand ils sont en peloton sur la route, elle n'est plus qu'à eux.

L'assurance actuelle pour le vélo c'est l'assurance civile. On peut compléter par celle des accidents de la vie.

Enfin il n'y aura pas de plaque d'immatriculation sur le vélo mais un marquage identifiant sur son cadre. Mieux que rien...

more_horiz
Marquage volontaire qui existe depuis 15 ans !

Et concernant les vélos, eux ne sont pas cachés derrière le volant d'un véhicule de 3,5T ! Quand ça tape c'est toujours le même qui meurt...