Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Quel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?

Partagez

descriptionQuel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?  EmptyQuel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?

more_horiz
Bonjour !

J'aimerais commencé l'aménagement de mon fourgon par la mise en place de toute l'électricité. Heureusement, mon grand-père électricien va pouvoir m'aider dans le cablage.

Je ne sais d'abord pas quels panneaux solaires choisir. J'avais pensé à des souples monocrystalins. Pour le poids, pour être plus discrète (je voyagerai comme femme solo et je préfère ne pas toujours attiré l'attention) et les mono apparement c'est ce qui marche le mieux ?
J'hésitais entre les Vechline, RedSolar et Biard. Est-ce de bon-choix ? Est-ce que c'est possible de d'abord en installer un seul de 100 Watt, et en installer un deuxième plus tard si j'en ressens le besoin ? Dans ce cas-là ce sera en parallèle c'est ça ? Et il faut que j'achète un régulateur en pensant que j'ajouterai peut-être d'autres panneaux, juste ? Autre chose ?

Marque du régulateur, de la batterie, du convertisseur à conseiller ?

Merci !!!

descriptionQuel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?  EmptyRe: Quel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?

more_horiz
Je crois que la cohérence des équipements est à rechercher.
Si on lit les sujets sur le forum, on s'aperçoit que le partenaire du forum n'est pas avare de conseil si on l'interroge.

La qualité a un prix, mais je ne crois pas que s'il avait une approche trop mercantile Gaël le conserverait en affichage.
Le mieux et de lui envoyer un mot, de lui explique ce que tu recherches comme effet ( avec un minima et un très confortable) et je pense qu'il te fera dans dans un premier temps une réponse technique

descriptionQuel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?  EmptyRe: Quel marque de panneaux solaires, batteries, etc ?

more_horiz
Moi, j'ai monté un panneau souple de 100W, puis j'en ajouté un deuxième ensuite de marque différente. Je les ai mis en série mais le montage en parallèle est possible également. Ça fonctionne parfaitement.

Le choix du montage série ? ça permet d'avoir plus rapidement (temps couvert, matin, soir) un voltage supérieur à celui nécessaire pour la charge et donc de charger plus vite ou plus longtemps. Du moins, c'est ce que j'avais compris de mes lectures. Pas sûr que ce soit si simple !

en tout cas, ça marche.
Régulateur MPPT Victron.

more_horiz
Karman77, Comment je contacte le partenaire du Forum ? Je suis nouvelle ici :-)

eric_89fr, est-ce que tu aurais des références sur la différence entre montage // et en série ? C'est les batteries qu'il faut absolument ne pas monter en série alors ?

more_horiz
Bonsoir @Amandine BRS
Ils sont en haut, juste sous la photo
Stéphane

more_horiz
Clique sur le logo de myshop solaire

more_horiz
Vu, merci !

more_horiz
Bonjour Amandine,

Pour la batterie et le régulateur, Victron fait d'excellents produits (marque distribuée bien-sûr par myshop solaire, enseigne très sérieuse d'ailleurs). Certains d'entres nous ont déjà du matériel de cette marque : très bonne qualité de fabrication et rapport qualité/prix intéressant.
Tu peux en effet monter un panneau dans un 1er temps et un second par la suite. Mais dans ce cas, bien prévoir un régulateur qui permet d'en monter un second. Plutôt choisir un régulateur MPPT.
Bonne journée.

more_horiz
👍 avec ballou. J'ai fais ce montage il y a un an j'en suis trés satisfait. Panneau 140W plus régulateur 75/15.trés seérieux chez My shop solaire et livraison rapide Ils te donnerons tous les renseignements nécessaires.