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Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Bonjour à tous,

Ravi de faire votre connaissance et de rejoindre ce forum.
J'ai pris récemment la décision de changer de trajectoire - je travaille à Bruxelles - et d'acheter un fourgon pour partir au moins quelques mois sur la route. Ma seule experience dans un van a été deux semaines aux USA, et ça m'a donné le goût et l'envie de me lancer.

Je compte commencer par le sud de la France et de l'Europe à partir d'avril. Mon plan est de quitter mon travail et Bruxelles en Février pour aménager le véhicule à plein temps. J'ai la chance d'avoir des amis bricoleurs (contrairement à moi) et équipés des outils nécessaires. Mon budget est de 15,000 euros pour l'achat du véhicule + aménagement.

Depuis trois semaines, je parcours un tas de site web, forums, page facebook, video et tutos en tout genre. Je me renseigne, fais le plein d'idées et de conseils pour construire mon projet. Il y a beaucoup, énormément d'information disponible, parfois trop...! Comme je débute, j'aimerais vous consulter pour connaitre votre avis et opinion sur la faisabilité de mon projet.

1/ Choix du véhicule: après avoir longtemps hésiter, je pense partir sur un véhicule type utilitaire compact (mercedes vito, peugeot expert, renaut traffic, Volskwagen T). J'ai longtemps hésité avec les Fiat ducato, Mercedes sprinter et Renault master mais j'opte pour ce genre de véhicule car plus discret et plus facilement recyclables dans d'autres projets. Je souhaite toutefois avoir de l'espace donc j'opte pour le L2 dans ces models. La hauteur ne me dérange pas même si je prends quand même en compte les H2 ou toit rehaussés. Je garde dans un coin de ma tête la possibilité d'acheter une tente de toi ou d'installer un toit relevable. Je cherche un véhicule entre 100 et 200 000km. Par ailleurs, je souhaite absolument un véhicule boite automatique, ce qui réduit nettement le choix.
Après avoir fouillé les annonces sur internet, j'ai l'impression que le prix moyen entre VW transporter (ouT5), Renault Trafic et Mercedes Vito ne diffère pas tant que ça - les annonces pour un véhicule entre 150 et 200 000 km au compteur oscillent entre 3,000 et 6,000 euros. Par contre la plupart de ces véhicule sont à l'étranger (boite auto oblige Wink). J'imagine que c'est plus compliqué et plus cher pour les coûts de carte grise, mais au dela de ça, est-ce que ça pose un problème d'acheter en allemagne, Belgique ou pays bas par exemple? Que ça soit en france ou en Europe, quel est le délai entre l'achat et le premier jour de travail sur l'aménagement du van?

2/ Aménagement: de la même manière que je me renseigne sur les véhicules, on peut trouver sur internet un grand nombre de conseil et d'exemple d'aménagement. Je compte le faire de A à Z, vider le van, le nettoyer l'isoler et l'aménager pour le faire homologuer VASP (avez vous un bon lien à partager?). Est-ce que vous croyez que c'est jouable en deux mois? Je vais avoir l'aide de plusieurs copains qui sont bricoleurs, ébénistes, architectes donc une belle équipe. Je compte bosser dessus H24.

Merci par avance pour vos réponses! Je vais revenir très vite avec de nombreuses questions!
Jules

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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A mon avis le plus gros risque si vous achetez à l'étranger c'est de tomber sur un modèle non homologué en France. Donc avant l'achat voir les mines pour vous en assurer.

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Rien que pour faire le dossier d'homologation, l'envoyer, attendre la convocation et passer l'homologation de la partie vie dans un premier temps et ensuite les lunes dans un second temps il va falloir 2 mois.
Par ailleurs, ton critère de boîte automatique réduit fortement le choix.
D'autre part ton enveloppe doit être divisée en 3
Fourgon, aménagement et... Remise en état du porteur et imprévus car il y en a toujours .
Je pense que le choix d'un petit profile type rapido 710 ou eriba te permettrait de toucher des véhicules très très corrects dans les 10k€ et te laisserait 5000€ pour préparer mécaniquement le véhicule à un long voyage.
Sauf coup de chance la Boite auto est à oublier dans ce budget.
Si ton projet n'est que pour quelques mois, la location  est aussi une piste.
Tu peux aussi tomber sur ce genre d'annonce qui t'emmènera directement à la case homologation

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1513125903.htm

Dernière édition par Karman77 le Sam 27 Oct 2018 - 12:54, édité 1 fois

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Merci pour vos réponses!
@Papou27, lorsque vous parlez des mines, vous vous référez à la DREAL? Savez-vous comment les contacter?
Vous pensez que je puisse avoir de véritables difficulté à homologuer un renault trafic de ce type par exemple ? https://www.autoscout24.be/fr/offres/renault-trafic-ca-2-0-dci-115-l2h1-1200-kg-grand-confort-bvr-diesel-blanc-61ae8977-ff2c-ac19-e053-e350040ab8e1?cldtidx=7

@Karman77, merci pour l'annonce c'est vrai que c'est une option! D'un côté j'ai très envie d'apprendre quelque chose de tangible et c'est un peu l'objectif d'aménager le van a ma façon et par moi même... J'ai noté quelques annonces qui me plaisent beaucoup et qui me paraissent pas cher (et en bon état!). Je vais voir celle du dessus aujourd'hui! J'aimerai bien connaitre votre avis !

https://www.autoscout24.be/fr/offres/volkswagen-t5-2-5-tdi-130-pk-aut-340-l2h2-diesel-argent-972667fc-c307-442d-8bb6-a8f90d93d2ce?cldtidx=5
https://www.autoscout24.be/fr/offres/volkswagen-t4-2-4i-aut-essence-rouge-19740dd5-a687-4610-ac30-7f36e03448dc?cldtidx=2
https://www.autoscout24.be/fr/offres/volkswagen-t5-multivan-diesel-brun-36c2f278-45f8-8424-e053-e350040a82f9?cldtidx=6
https://www.autoscout24.be/fr/offres/mercedes-benz-vito-112cdi-diesel-gris-eb772278-6422-2105-e053-e350040a36a7?cldtidx=2

Je rajoute également une annonce d'une opel vivaro - véhicule que je n'avais pas pris en compte:
https://www.autoscout24.fr/offres/opel-vivaro-2-5-cdti-automaat-lv-5-zitplaatsen-trekhaak-airco-diesel-argent-dd8d128c-3468-45e0-919a-125ffea6d6dc

Mille mercis!

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Bonjour après avoir regardé les véhicules qui t’intéressent, il me semble que l'annonce la mieux placée est celle pour le Multivan T5 de 2007 a 6000 euros et 158000 kms, pour les autres elles me paraissent peu sérieuse quand je vois un véhicule de 2008 soit pratiquement 11 ans d'ages (il est de janvier) affichant un kilométrage de 95000 kms, cela fait moins de 9000 kms par an cela est possible mais quand je vois l'état de la carrosserie je me dis qu'il doit avoir rouler davantage. Attention au faux kilométrages des véhicules provenant de l'étranger ça pullule. Maintenant tu peux aussi y trouver la bonne affaire, bon courage

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Avant de se lancer dans une telle aventure,il faut etre sur que le vehicule si acheté hors france soit aux normes europeenes
,c est a dire immatriculé avec un e fiche 3 en 1 a l origine, ce qui elimine grosso modo ,les vehicules avant 2007

se procurer le breviaire pour passer en vasp(ce qui peut dissuader vu le nombre de contraintes a respecter)
j ai aménagé 3 vehicules entre 1980 et 1990 et a chaque fois cela m a pris entre 1 et 3 mois selon les disponibiltés
de mes camarades électriciens ébénistes et chaudronniers
et le passage en vasp a l epoque était surement moins hard qu aujourd hui

l achat d un vehicule genre rapido ou eriba(je suis d accord sur le principe mais a 10kf selon l année ou les kms semble un peu juste, car mon prix pour un eriba 530 DE 1999 SUR 1.9L ou 580 SUR 2.8L se situe entre 13/14 ET 16/17) serait la solution la plus sage


Mais en ce domaine ,l enthousiasme l emporte sur la sagesse

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Bonjour André et merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire ce que vous entendez par "immatriculé avec un e fiche 3 en 1" (à quelle norme européenne faites vous référence?
Merci!

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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la fiche 3 en un et le seul document depuis 2007 (si mes souvenirs sont bons)qui permettait d immatriculer un vehicule
europeen
avant il fallait le certificat d homologation du vehicule et du fabricant transformateur en 2 langues(d origine et du pays ou on immatricule)
a savoir ex un fiat ducato en italien et Français et du fabricant transformateur pv des mines en Français)
donc beaucoup de paperasse
apres 2007 ,c est beaucoup plus simple car le 3 en un permettait une seule manoeuvre
fabricant/vendeur/acheteur/
ce qui rejaillit sur l occasion pour reimmatriculer car on n a plus besoin de tous les documents d avant

descriptionRe: Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!

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Vu les prix de ces très vieux fourgons, pourquoi ne pas aller voir les revendeurs de ton secteur. Dis leurs ce que tu cherches, que tu es motivé sous X mois et il vont te le trouver ton fourgon. Sans tous les tracas d'un achat à l'étranger et d'une garantie inexistante.

Autre point, conseil perso, mets un peu plus dans le fourgon et un peu moins dans l'aménagement qui lui pourra se faire au fil des tes économies futures. Wink
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