Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionIsolation des baies pour l'hivernage

more_horiz
Hello,

L’hiver arrive, il est temps de préparer mon BoxStar pour l’hivernage.

Le fourgon hibernant sous abri à 1400 m. j’utilise un petit radiateur à bain d’huile (300 / 600 / 900 w.) pour le maintien d’une température de quelques degrés à l’intérieur de l’habitacle.

Après un 1er hiver sans souci, le 2ème s’est moins bien passé avec le gel de deux robinets.

J’avais pourtant purgé le circuit d’eau, mais le froid très intense de l’hiver dernier à eu le dessus, suite à un gel tardif de printemps qui à douché mon optimisme.

Cette année je vais prendre quelques précautions supplémentaires.

Après la vidange du circuit, j’ai insufflé de l’air avec un compresseur pour essayer de vider les conduites et laissé les robinets ouverts entre eau froide et chaude.

Il m’a semblé utile aussi d’isoler les baies et lanterneaux afin de minimiser un peu les déperditions de chaleur.

Pour ceux que cela intéresse :

J’ai utilisé ce que j’avais sous la main :

Panneaux de laine de pierre de 40 mm.
Sacs-poubelle.
Scocht transparent de 50 mm.
Mètre à rouleau / ciseaux / couteau à pain / feutre / Régle

Ces isolations n’ont pas l’ambition d’êtres décoratives, j’ai toutefois retourné les sacs-poubelle pour masquer les sérigraphies.
La laine de pierre offre une certaine souplesse qui permet d’insérer les panneaux dans le cadre des baies tout en assurant un bon maintien.
Les sacs-poubelle scochtés forment une housse étanche qui évite le déchirement des panneaux lors des manipulations et la dispersion de particules.
J’ai découpé le haut des panneaux (laine de pierre) pour éviter de forcer sur la «pince» qui maintient le store occultant avec la moustiquaire lorsque ceux-ci sont reliés.

J’ai rempli un sac-poubelle avec les restes déchiquetés de laine de pierre que j’ai placé à la place de la cassette pour protéger la pompe des toilettes.

A+

Charly

descriptionRe: Isolation des baies pour l'hivernage

more_horiz
Le principe d'isolation en sac des carlingues d'avions

more_horiz
Bonjour,

Pour les baies et les lanterneaux, ma couturière à demeure a confectionné des enveloppes adaptées aux dimensions des ouvertures dans lesquelles j'ai mis de l'isolant multi-couches semi-rigide.
Ces enveloppe ont été réalisé avec 2 sortes de tissus!
- 1 face  tissu coton-polyester facile à entretenir
- 1 face tissu réfléchissant pour renvoyer la chaleur du soleil l'été, testé cet été très chaud et c'est efficace.

Seul problème : la place prise par ces équipements lorsque pas utilisés : posés sur le lit ou sur le siège conducteur

more_horiz
Marcenry a écrit:
Bonjour,

Pour les baies et les lanterneaux, ma couturière à demeure a confectionné des enveloppes adaptées aux dimensions des ouvertures dans lesquelles j'ai mis de l'isolant multi-couches semi-rigide.
Ces enveloppe ont été réalisé avec 2 sortes de tissus!
- 1 face  tissu coton-polyester facile à entretenir
- 1 face tissu réfléchissant pour renvoyer la chaleur du soleil l'été, testé cet été très chaud et c'est efficace.

Seul problème : la place prise par ces équipements lorsque pas utilisés : posés sur le lit ou sur le siège conducteur
comment sont ils fixés ? Merci

more_horiz
Ils sont assez rigides et tiennent tout seuls et en largeur remplissent juste l'espace entre la vitre et les rideaux/moustiquaires.