Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Partagez

descriptionPanneaux solaires back contact EmptyPanneaux solaires back contact

more_horiz
Bonjour,

Petit retour d'expérience tout à fait subjectif, et non basé sur des preuves scientifiques mais sur du vécu Panneaux solaires back contact 2257858889

J'ai installé il y a quelque temps un panneau photovoltaïque "back contact" 110W sur mon fourgon, avec régulateur MPPT. Cette technologie est censée améliorer le rendement des panneaux.

Après plusieurs essais en conditions très nuageuses (notamment le weekend dernier où la météo était loin d'être agréable, vous l'aurez constaté) j'ai vraiment l'impression d'une charge beaucoup plus rapide de ma batterie, par rapport à ce que je pouvais avoir sur mon ancien fourgon, avec un panneau classique de même puissance.

Quelqu'un a t'il testé ce type de panneaux ? Trouvez-vous que c'est si flagrant que ça ?

Il ne sont pas donnés mais pour l'instant je ne regrette absolument pas mon achat (marque Uniteck sur my shop solaire).

descriptionPanneaux solaires back contact EmptyRe: Panneaux solaires back contact

more_horiz
Bonjour @teurgoule87,

BackContact est un procédé de fabrication qui consiste à passer les liaisons entre les cellules derrières celles-ci.
Cela à pour effet d'améliorer le rendement.
Mais tous les vendeurs de ces panneaux, ne font apparaitre nul part ce qu'est réellement le rendement d'un panneau.
Le rendement, sans vouloir jouer au professeur, c'est la puissance que délivre une cellule en fonction d'une surface.
Donc si prenez deux panneaux mono, un de 110W backcontact et l'autre non,  la production sera identique. Simplement le panneau backcontact sera plus petit. Un panneau de 110Wc de 1m2 à un rendement supérieur à un panneau de 110Wc de 1.1m2, rien de plus.
Ce que vous payez très cher, c'est uniquement un gain de quelques centimètre carré de surface mais en aucun cas de l'énergie supplémentaire.

Le vrai changement dans votre cas doit plutôt être du à l'apport du régulateur MPPT ou à l'ancienneté de votre ancien panneau qui a du perdre de sa puissance.

Bon week-end

descriptionPanneaux solaires back contact EmptyRe: Panneaux solaires back contact

more_horiz
Bonjour @Nicbil,

Merci pour cet éclaircissement, effectivement ça semble logique...

En réalité j'ai choisi ce panneau au départ pour des contraintes de place, en effet il ne devait pas dépasser 55 cm de largeur pour pouvoir loger entre deux lanterneaux, et je ne voulais pas non plus qu'il soit trop long car disposé en largeur. Je n'en avais pas vraiment vu qui correspondent à ces deux critères et je reconnais que l'argument "meilleur rendement" a fini de me convaincre sans trop réfléchir...  Embarassed

Panneaux solaires back contact Img_6321