Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Retour salon de Bordeaux

Partagez

descriptionRetour salon de Bordeaux

more_horiz
Bonjour,

Salon de Bordeaux fait hier. En fait, j'y vais tous les ans car le matin nous avons un séminaire pendant le salon des sports,  dans une salle juste à coté de l'espace CCar...on peut pas être plus près pale
Pas bcp de monde, mais c'était le 1er jour...à relativiser peut-être.
Pas de nouveautés particulières. J'ai vu les nouveaux Stylevan, la gamme Emotion...qui ne m'en pas vraiment donné d'ailleurs Suspect On est loin, très loin des anciens Stylevan.
J'ai jeté un oeil aussi à la gamme Origin, le modèle Austral (ex 3006)...là aussi, pour avoir déjà vu des 3006, la qualité est en baisse je trouve. Mais on est quand même plus proche des anciens Stylevan.
C'est mon ressenti en tous cas.

Visite détaillée de deux modèles en particulier, très proches de mon ancien 600 Solution 4 : même type de plan : lit arrière transversal et lit de pavillon à l'avant. Le Terra Van et le Camper Van XL (Rappelons que le Camper Van, non XL, en L3- 5m99, n'existe plus, il est désormais en L4-6m34)..
C'est beau, ça brille...ça impressionne les nouveaux acquéreurs, sans bcp d'expérience...j'ai parfois souri en entendant certains commentaires.
Mais, si demain je rachète un fourgon avec un plan comme celui-là, je reprendrai sans aucune hésitation le modèle que j'avais. Ca brille moins, mais c'est fonctionnel et cohérent.
Un exemple tout simple : le tableau technique situé au dessus de la porte latérale...complètement inaccessible lorsque le lit de pavillon est baissé. Donc, quand on se lève et que les enfants sont encore couchés dans le lit de pavillon, on ne peut pas allumer le chauffage ou l'eau par exemple  Suspect  

C'est un peu, beaucoup même, mon sentiment global : les constructeurs en mettent plein la vue, ça fait son effet sur une certaine population il faut le reconnaître, en particulier les primo accédants.
Mais quand on regarde de près les détails des aménagements, les finitions, les aspects pratiques...et qu'on compare tout ça avec les prix : comment dire...Est ce qu'on en aura pour son argent dans la durée...je n'en suis pas convaincu.

J'ai vu aussi le Ford Ranger 4x4 dont on parlait il y a peu de temps : finition correctes, sans plus. Sympa pour 2, la salle de bain est pas mal du tout  
Quelques photos :

descriptionRe: Retour salon de Bordeaux

more_horiz
Oui, il est sympa ce Ford Ranger 4x4 ,
Bonne journée

more_horiz
@Ballou a écrit:
C'est un peu, beaucoup même, mon sentiment global : les constructeurs en mettent plein la vue, ça fait son effet sur une certaine population il faut le reconnaître, en particulier les primo accédants.
Mais quand on regarde de près les détails des aménagements, les finitions, les aspects pratiques...et qu'on compare tout ça avec les prix : comment dire...Est ce qu'on en aura pour son argent dans la durée...je n'en suis pas convaincu.

C'est exactement mon avis sur le marché des fourgons. Les industriels du camping-car ont complètement dévoyé les fourgons qui sont devenus des camping-cars comme les autres. Bling-Bling avant tout.
C'est le titre d'un article pour le forum que j'ai en rédaction depuis quelques semaines, faut que je le termine...

more_horiz
Sentiment partagé.
Au lieu d'améliorer ce qui existe en remédiant à certaines critiques, les constructeurs essaient de coller à la demande même si elle est incompatible avec l'utilisation du fourgon.
J'étaye ce propos par la constatation qu'une majorité veut un VAE. Donc les constructeurs rivalisent d'astuces pour charger ces derniers.
Ok ils y arrivent, mais comment on dort quand le VAE occupe la place du lit?
Le 3ème couchage est souvent un argument marketing, car où stoker les coussins la journée.
Idem pour les couettes etc..

Les accès aux éléments techniques sont trop souvent occultés y compris chez les leader.
Pourquoi livrer un fourgon avec frigo à compression avec une seule batterie et sans panneau solaire?
Pourquoi n'y t'il pas de pré-câblage usine sur le toit pour les PS. cela éviterait les erreurs de pose.
Pour le gaz, pourquoi les véhicule de sont-ils a présentés avec des bouteilles de gaz vide dans les coffres idoines. Au moins on pourrait juger sur place.

Maintenant, si on est prêt à acheter un véhicule à 50k€ il faut aussi se renseigner avant et ne pas croire qu'en 2 minutes tout va être expliqué.
Il y a aussi un investissement personnel en recherche à faire. Et pas seulement venir la G... enfarinée sur un forum et dire je veux un fourgon que me conseillez vous?
Une simple recherche sur le forum permet de préparer son achat. Il peut subsister des interrogation et à ce moment une question précise trouvera un écho favorable voire un débat, mais toujours très interessant.
.
Effectivement, il faut beaucoup lire, arriver à la conclusion qu'il faut faire un cahier des charges afin de confirmer que le fourgon est bien fait pour nous. Il faut aller en concession et s'enfermer dans plusieurs véhicules et simuler et seulement ensuite aller au salon en ayant la bonne liste de questions à poser avant de signer.

Mais comme les gens ne sont que des consommateurs et plus forcément des passionnés ils pensent acheter une auto avec des toilettes et un lit. Donc ils attachent plus d'importance au look qu'à la praticité aux fonctionnalités techniques du véhicule.
Quand aujourd'hui il est vendu un véhicule sans prise USB ou insuffisamment de prises 12V et que les gens achètent quand même, c'est juste bien pour le marché de l'occasion et aux bricoleurs.

Oui le sky-dôme c'est magnifique, mais çà enlève du rangement et on cuit en dessous l'été. Alors si c'est pour avoir un SD et l'occulter tout le temps, autant ne pas en avoir.

Mais il y a quand même des avancées. Les SDB avec une paroi qui libère une douche correcte et entièrement plastique est quand même un truc positif.
Le fait que campéreve propose la suspension pneumatique sur son véhicule anniversaire est quand même une bonne avancée. On peut croire que ce sera bientôt une option catalogue.

more_horiz
Bonjour tout le monde,
Entièrement d'accord avec toi Gaël !

more_horiz
Egalement d'accord. Notre D55 est notre premier fourgon. Aujourd'hui, même si nous sommes satisfaits, nous ne reprendrions pas le même. J'ai revu pas plus tard que ce matin les autres modèles avec lesquels le D55 était en compétition et bien, je leur ai trouvé plein de défauts. Comme quoi, après 2 ans d'utilisation, on sait ce qu'on veut et surtout, ce qu'on ne veut plus !

more_horiz
En fait on a l'impression qu'ils écoutent tous le client même si ce qu'il veut va le frustrer.
Je m'explique. Aujourd'hui si tu n'as pas un frigo à compression tu meurs intoxiqué par tes aliments qui ne sont plus conservés au froid. Donc tout le monde en veut. Idem pour le chauffage au gazole.
Mais si on ne prend pas l'option super batterie, voire 2 ou 3 batteries, booster, 2 panneaux solaires et bien la majorité ne tient pas 2 jours.
Les trimixtes ont fait le bonheur des camping caristes avant, de même que les vieux truma 2 ou 3000 qui avaient l'avantage de pouvoir fonctionner sans consommer de courant.
La qualité des housses, des boiseries etc...n'est pas à la hausse. L'isolation devrait être hyper performante mais étrangement personne NE fait "d'éclatés" des portes etc... Les ressorts tonneaux ou autres suspensions pneumatiques ne sont mËme pas des options...
Je ne parle pas des personnes très âgés qui pensent partir plusieurs mois avec un van type campster. Au salon j'ai discuté avec des gens qui étaient prêts à acheter un fourgon de ce type mais qui n'avaient pas  pensé à estimé où ils rangeraient leurs affaires ...

On arrive sur du n'importe quoi. Je me demande même si certains constructeurs ont passé une nuit dans leurs fourgons...
Heureusement que certains cherchent et tombent sur les forums où leurs rêves sont décortiqués voire réorientés afin que ce soit toujours un rêve et non une galère.

Dernière édition par karman77 le Dim 25 Nov 2018 - 16:54, édité 1 fois

more_horiz
Alors si l'on ne peut pas partir en campster, en Marco Polo, en California... Faut être naïf pour partir voyager à pieds ou en vélo ? Pourtant c'est génial.

Un petit véhicule a des qualités que vos maisons sur roues n'ont pas. Et inversement.

Perso ce qui me choque c'est que les fourgons deviennent des camping-cars bling-bling comme les autres. C'est triste. Mais ça répond j'imagine à une nécessité vitale pour les consommateurs.

more_horiz
Bonjour

avec les écrits ci dessus.
Gael a raison ce n'est pas sur un forum que l'on trouve le fourgon idéal mais en allant visiter ceux ci dans les concessions. Et pas seulement une mais plusieurs en essayant la douche le lit... en vérifiant la soute et surtout en se projetant dans l'espace. Laisser parles les vendeurs qui vous montre le meilleur et chercher l'erreur. Nous avons vu des vendeurs qui ne nous parlais que des cadeaux faits lors de l'achat de leur fourgon mais rien sur la possibilité d'avoir un 3t5 car ils n'avaient pas ce modèle.
Faire sa propre idée c'est réussir l'achat de son fourgon.