Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionAvis pour l'isolation de ma Sprinter

more_horiz
Bonjour,

Après avoir lu les nombreux messages sur l'isolation d'un fourgon aménagé, je voulais savoir si certain·e·s d'entre vous pouvaient me donner un retour sur le futur choix d'isolation de ma sprinter, pour savoir si je vais dans la bonne direction. Je suis toute nouvelle dans le monde du bricolage. study

Pour le calcul de mes surface, j'ai un petit 6m2 au sol et plafond, et un gros 6m2 sur les parois. A rajouter les portes arrières et la cloison de séparation.

Premièrement pour la cloison de séparation, que j'ai enlevée, je pensais mettre un rideau isothermique simplement.

Deuxièment pour le sol, je pensais mettre :
1. Polystyrene ou multicouche
2. Film polyethylene
3. Une planche en bois qui était déjà dans mon van avant, que je vais remettre (Elle était collé et forée. Du coup, si je remets les vis, ça risque de faire des ponts thermiques, non ? A proscrire ?)
4. une couche de lino

Troisièmement pour les parois et le plafond
1. De l'Armaflex
2. Laine de chanvre, de roche, de bois ou de coco (est-ce que c'est bien ou même nécessaire d'en mettre en plus de l'armaflex qui me semble très fin pour être utilisé seul...) Ou quelque chose pour égaliser les différences d'auteur entre la carrosserie et les arceaux ?
3. Bourrer les arceaux de laine de chanvre, roche, bois, coco ou mouton ...
4. Remettre mes plaques en bois que j'avais aussi déjà dans mon van
5. Mettre une frisette sur tout ça.

Quatrièmement, pour les roues, de l'armaflex seulement ?

Cinquièmement, pour les portes arrières je vais faire des protection pour les vitres, mais comment démonter le plastique gris au niveau la poignée sans tout péter et en laissant la poignée en bonne usage ? Et alors le même procédé par la suite que pour les paroies

Une petite question pour la route (c'est le cas de le dire Laughing ), est ce que il y a des précautions spéciales à prendre quand passe du matériel électrique ? Genre de matériaux à proscrire.

Merciiii pour votre aide, et votre patience !

descriptionRe: Avis pour l'isolation de ma Sprinter

more_horiz
bonjour Amandine,

l'essentiel des membres de ce forum sont des gens qui possèdent un fourgon aménagé "usine"; ce qui ne veut pas dire que certains n'ont pas, par le passé, aménagé eux-mêmes leur fourgon ou ne possèdent des talents de bricoleurs. Mais il y a sans doute peu de gens ayant réalisé leur isolation, d'où le peu de réponses.

J'ai aménagé il y a un peu plus de 10 ans un Sprinter aussi. et je veux bien essayer de répondre à tes interrogations.
1. rideau isotherme entre la cabine et la cellule = oui
2. 3. pour l'isolation de la cabine, le principe est de superposer plusieurs couches parfaitement étanches entre elles, d'abord pulvériser de la cire sur la tôle pour éviter la rouille puis traditionnellement tu utilises du multicouche ou de la laine de bois, de chanvre, de roche et enfin de l'isobulle avant de recouvrir avec du contreplaqué (vous appelez ça de l'armaflex en Belgique je crois).
Pour le sol, vaut mieux utiliser des panneaux de polyuréthane ou de polystyrène entre les tasseaux puis un armaflex de 15mm.
Tu peux remplir les renforts de la caisse avec de la mousse polyuréthane en faisant attention de ne pas en mettre de trop.
pour les parois une épaisseur de 8 ou 10mm d'armaflex, du 5mm au plafond.
recouvrir d'un lino au sol et préférer du vernis ou une toile de verre peinte sur les parois plutôt que du lambris (trop lourd).
4.pour isoler les roues : coffrage en armaflex bien isolé phoniquement (laine de roche).
5. tu as raison d'isoler les portes. les poignées s'enlèvent en tirant dessus, puis démonter ton habillage (enlever les clips en plastique) et isoler en laissant libre les tringles de fonctionnement. enfin remonter.
6. pour l'électricité, tu dois tout faire en câble souple. attention, il y a des normes à respecter (diamètre des fils, protection des circuits par fusibles, etc . . .).

Réfléchis bien avant de commencer : quels sont tes besoins, ton mode d'utilisation, quels meubles, où, quoi pour l'eau, besoin en énergie, etc ... ?

je te mets les liens de mon aménagement :

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9912&highlight=sprintilu

https://www.fourgon-passion.com/t121-le-sprintilus-un-fourgon-mercedes-amenage?highlight=sprintilus

tu y verras les étapes de mon aménagement.

sur le site trafic aménagé, tu trouveras des réponses techniques avec des exemples.

bon courage

un voisin du Nord de France

more_horiz
L'armaflex un isolant que j'ai vu, auto-adhésif. Les commentaires sont très bons à son sujet : http://www.armacell.com/WWW/armacell/ACwwwAttach.nsf/ansFiles/ArmaflexITLeafletBLXFR.pdf/$File/ArmaflexITLeafletBLXFR.pdf

Entre multi-couches, et laine de chanvre, coco, roche, etc ... Qu'est-ce qui est le mieux ?

Par parfaitement étanche, que veux-tu dire ?
J'ai compris qu'il fallait faire attention aux ponts thermiques, mais pour ce qui est du phénomène de condensation, je comprends pas trop ... Embarassed

more_horiz
la condensation va se former si il y a une différence de température entre intérieur et extérieur. (regarde sur ton pare-brise).
l'eau se déposera sur une paroi froide : la tôle. d'où l'importance de ne pas laisser passer de l'air humide (respiration) vers cette tôle.
donc soigner l'étanchéité de ton panneau de contreplaqué (joint, mastic/colle, enduit, ...) et de tes isolants.
pour les isolants, tu choisiras ce que tu préfères selon leurs qualités et leurs défauts : irritabilité = laine de verre, pouvoir phonique = laine de roche, côté écolo = laine de bois, de chanvre, coût = multicouches, etc...
tu peux coller l'armaflex sur la tôle, ça évitera les vibrations.

more_horiz
Merci ! Du coup, je vais commencer par le sol.
J'ai déjà passé quelques jours à nettoyer tout ce que je pouvais. Hier et aujourd'hui j'ai poncé les endroits rouillés, et appliqués un produit anti-rouille. Je pense que je vais aussi rajouter quelques couches de peinture anti-rouille. Je préfère ne pas négliger cette partie. Je ne sais pas si reboucher les trous ou non, car mon sol en bois était vissé dans la carrosserie. Peut-être que ce serait bien de revisser ? Ou mieux vaut coller pour éviter les ponts thermiques ? Ou visser puis rajouter de la mousse isolante par dessus ?
Je pensais mettre ou du polystyrene + bulles ou multicouches. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Puis remettre mon sol en bois, et terminer par un coup de Lino :-) pale

more_horiz
Voir cette vidéo peut des idees
https://www.facebook.com/5min.crafts/videos/322389651890724/