Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

description Avis sur batterie lithium super B

more_horiz
Bonjour à tous, toujours en recherche de la meilleure solution pour recharger les batteries des vélos électriques, quelqu'un d'entre vous aurait il un retour d'expérience sur les batteries lithium ?
le prix est vraiment très élevé alors ça demande réflexion.

descriptionRe: Avis sur batterie lithium super B

more_horiz
Bonjour

Peux tu nous dire ce que tu recherches dans une batterie lithium genre SuperB (poids faible/vitesse de recharge).

Sinon ton problème c'est de trouver autour de 50Ah dans une batterie 12V pour, par exemple mon Ve, recharger ma batterie vélo de 400W (11Ah sous 36V).
Ce que peut faire une AGM, une batterie de démarrage et certaines gel.

http://doctibike.com/fr/chargeur-pour-velo-electrique/549-chargeur-travel-bosch-12v.html

A+

more_horiz
Pour les VAE, il faut en principe recharger à partir du secteur.

Quand on regarde l'offre du marché, une pile au lithium et son booster devraient pouvoir recharger partiellement tes VAE lorsque tu roules

D'après ce ce que j'ai lu, il faut entre  6 et 10 heures pour recharger un VAE sur le secteur

techniquement un convertisseur pur sinus de 300W devrait faire l'affaire
Cependant, en pleine charge il va consommer pas loin de 8/9 A par heure sur ta batterie.

Il faudrait que tu testes lorsque tu es branché sur le secteur en combien de temps tes VAE sont rechargés à partir du convertisseur.
Après c'est une règle de trois

Mais je laisse les vrais électriciens ajuster mes propos

D'après mes lectures, les VAE sont mis en charge en roulant.

Tu peux aussi acheter une seconde batterie pour espacer les séances de charge.

Un sac aménagé pour recevoir le accus des vélos avec un fil qui sort discrètement te permettrait aussi de recharger durant le repas au restaurant

more_horiz
"Pour les VAE, il faut en principe recharger à partir du secteur."
Pour les VEA haut de gamme, il faut surtout un chargeur qui dialogue via le bus de données scan: grace a cela, Bosch, par exemple, a tout verrouillé pour obliger de passer par leur matos. On trouve dans cette marque des chargeurs 230V et des 12V (ce que j'ai).

Pour des vélos plus basiques (et néanmoins déjà très bien) les choses sont beaucoup plus simples et non verrouillées.
Pour s'y retrouver: regarder le nombre de broches sur le fil de sortie du chargeur.

J'ai a coté de cela une simple batterie plomb de démarrage de récupération, qui me permet deux charges supplémentaires sans bouger le fourgon.

more_horiz
Une bonne batterie et un convertisseur pur sinus genre Victron et hop c'est réglé.

Un VAE ne mets pas 10h à se recharger, bien entendu cela dépend du type de VAE et de la capacité de stockage de sa batterie. Je vais faire le point sur les VAE que je distribue. Wink

more_horiz
C'est vrai que l'on peut trouver maintenant des convertisseurs pur sinus a des prix abordables qui peuvent faire marcher le chargeur vélo 230V.

Voir si d'autres appareils 230V sont utilisés dans le fourgon.
Sinon, il faut comparer le cout des deux solutions.

Une solution simple aussi pour ceux qui n'ont pas de batteries dont le système est électroniquement verrouillé par la marque:
https://ozo-electric.com/fr/22-chargeurs-batteries-lithium-limnlipo-36v

Pas testé.

@+