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Bonjour a tous. Comme beaucoup d'entre nous, je vais hiverner mon fourgon Twin 600 SPT pour les quelques mois d'hiver. Je me pose une question concernant l'hivernage de la batterie de la cellule. Mon fourgon sera hiverné dans un hangar sombre, dons le panneau sera inopérant. Doit on baisser les interrupteurs différentiels dans le coffre de la batterie? Suffit il de mettre hors jus au tableau général pour protéger la batterie? Le revendeur me dit de le mettre sur courant 24 à 48 heures tous les mois pour éviter la dégradation de la batterie. Quelle est votre expérience? Merci de vos réponses

descriptionHivernage batterie cellule EmptyRe: Hivernage batterie cellule

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Le plus simple est de sortir ton fourgon une fois tous les mois et demi. Si tu peux faire tous les mois c'est mieux
Faire 30/50 km
Le mettre en charge sur le secteur
Mettre tout en fonctionnement ( chauffage, frigo, boiler, antenne sat) bref faire comme si tu t'en servais un week-end
Mettre tes coussins sur champ, ouvrir les coffres
Enlever puis remettre les caches du frigo
Ne pas oublier le coupe circuit
D'après ta région, tu ne devrais pas être bloqué par la neige
Puis tu le remises.

Un fourgon c'est comme une maison, il ne faut pas le laisser sans utilisation trop longtemps surtout quand le temps est humide et froid

Dernière édition par Karman77 le Sam 3 Nov 2018 - 17:53, édité 2 fois

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Merci de ces conseils avisés

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Bonjour pour moi un panneaux solaires de 50 w a l'extérieur du garage via un câble branché sur un régulateur pour loin de 70 euros

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je fait exactement la même chose que que karman 77,notre fourgon est sous un hangar chez un agriculteur à 5 km de chez nous il est branché sur le 220 avec un programmateur qui se déclenche de 4h du matin a 10 h(les moments les plus froids ), en plus l'idée de mettre un sac poubelle rempli de laine de roche à la place de la cassette WC est très bonne.

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Pour moi aussi comme dit au dessus,
et ayant la chance de le stocker chez moi à l'abri,
je laisse un convecteur dedans qui garde un minimum de température, entre 5 et 10 °
je débranche le chargeur, et le rebranche environ 2 jours tous les mois.
Mais en général, nous partons un week end par mois.
Sinon je le sors une fois par mois quand même
un autre détail, ouvrir et fermer les baies et lanterneaux pour éviter aux joints de coller,
et aussi tenir le réservoir plein, cela évite la condensation dans le réservoir,
et vu les augmentations, c'est un placement...

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Bonsoir ,pour les joints des lanterneaux ,des portes je passe soit du suif soit de la graisse blanche(synthétique) surtout pas minérale cela détruit le caoutchouc Hivernage batterie cellule 1148888457

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Bonjour,
Je vais essayer de répondre à la question posée (hivernage de la batterie).

*si tu as le 220v à l'endroit où tu stockes ton fourgon toute l'année, tu mets un programmateur sur ta prise de courant et tu branches le fourgon au 220v au travers de ce programmateur.
Tu le programmes pour 24h de charge une fois par semaine.
La durée de 24h permet à ton chargeur de faire un cycle complet de charge et de finir en floating (maintien de charge), quelle que soit la charge de la batterie en début de charge. Je veux dire que si une fois tu sors le fourgon, tu tires à fond sur la batterie mais en rentrant elle n'a pu se recharger complètement, ta charge de 24h la remettra à bloc.
Dans ce cas, l'hiver se passe comme tout le reste de l'année : le fourgon ne sort pas, mais de toute façon, une fois par semaine il y a recharge de la batterie.

* si tu n'as pas le 220v à l'endroit de stockage, en début d'hiver démonte ta batterie, charge la à fond avec un chargeur externe et soit laisse la en charge avec ce chargeur s'il a le cycle floating (maintien de charge) ou bien maintien la charge en permanence avec un mainteneur de charge (petit appareil simple de quelques euros) et tout l'hiver elle restera en forme.
L'inconvénient ici est le démontage de la batterie pour l'amener à un point de charge.
Mais les solutions avec panneau solaire pour charger la batterie en hiver sans la démonter donnent un résultat aléatoire suivant le lieu de résidence et la météo.
Cordialement,
Michel

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Bonjour à tous,
Notre V55 est stocké dans notre garage et est branché sur 220 avec un programmateur qui délivre 3 h de charge par jour. Je ne sais pas si c'est un bon choix… Il semble que lorsqu'on a la 220 à portée la meilleure méthode est de le laisser brancher mais on peut trouver des propositions différentes :
- branché en permanence
- programmation de 24 h de charge par semaine

Un autre question me taraude l'esprit quel type de batterie choisir lorsqu'on a un panneau solaire et une utilisation assez faible : éclairage, pompe pour l'eau, charge téléphone mais pas de de TV ? J'hésite entre une batterie classique et une AGM ?

Si quelqu'un a des éléments techniques pour faire les bons choix… merci d'avance.

Daniel

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@DanielV55 a écrit:
...on peut trouver des propositions différentes :
- branché en permanence
- programmation de 24 h de charge par semaine


Bonjour,
Il est dit par des fabricants de batterie (je n'ai plus la référence sous la main, mais j'avais déjà publié un post là dessus) que pour des batteries "acide" (gel ou liquide), il vaut mieux une charge de 24h une fois par semaine qu'un branchement en permanence.
C'est mieux que la batterie se décharge légèrement pendant la semaine, puis retrouve sa charge et ainsi de suite.
Je fais cela depuis plusieurs années et mes batteries semblent s'en trouver bien.
Cordialement,
Michel

descriptionHivernage batterie cellule EmptyRe: Hivernage batterie cellule

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bj, mais quand la batterie AGM de 100 ampères ne garde plus la charge par quoi la remplacer sachant que j'ai un panneau solaire de 100 w et frigo compression, on pense par le même modèle qui a fait 4 saisons ou gel ?
des conseils seront les bienvenus merci d'avance

descriptionHivernage batterie cellule EmptyRe: Hivernage batterie cellule

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Bonjour

J'ai envie de te répondre: peu importe la technologie de la batterie: Lithium/AGM/Gel/… même plomb ouverte….

Estime d'abord tes besoins journaliers en Ah et regarde comment tu recharges: 230V/PS/alternateur et a quelle intervalle.


Un seul panneau solaire de 100W et une batterie de 100Ah avec un frigo compression et un chauffage (gazoil?) tu ne peux pas rester longtemps sans bouger a moins d'avoir du 230V a portée de mains.

Il faut probablement revoir ton installation.

descriptionHivernage batterie cellule EmptyRe: Hivernage batterie cellule

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Bonsoir
Un brachement sur secteur une fois par mois
Aussi faites un petit tour de temps en temps pour actionner la mecanique et faire deguerpir les eventuels squtters qui nicheraient dans le compartiment moteur

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