Fourgon-Passion.comConnexion

descriptionHivernage batterie cellule - Page 2 EmptyRe: Hivernage batterie cellule

more_horiz
Bonjour à tous,
Notre V55 est stocké dans notre garage et est branché sur 220 avec un programmateur qui délivre 3 h de charge par jour. Je ne sais pas si c'est un bon choix… Il semble que lorsqu'on a la 220 à portée la meilleure méthode est de le laisser brancher mais on peut trouver des propositions différentes :
- branché en permanence
- programmation de 24 h de charge par semaine

Un autre question me taraude l'esprit quel type de batterie choisir lorsqu'on a un panneau solaire et une utilisation assez faible : éclairage, pompe pour l'eau, charge téléphone mais pas de de TV ? J'hésite entre une batterie classique et une AGM ?

Si quelqu'un a des éléments techniques pour faire les bons choix… merci d'avance.

Daniel

descriptionHivernage batterie cellule - Page 2 EmptyRe: Hivernage batterie cellule

more_horiz
@DanielV55 a écrit:
...on peut trouver des propositions différentes :
- branché en permanence
- programmation de 24 h de charge par semaine

Bonjour,
Il est dit par des fabricants de batterie (je n'ai plus la référence sous la main, mais j'avais déjà publié un post là dessus) que pour des batteries "acide" (gel ou liquide), il vaut mieux une charge de 24h une fois par semaine qu'un branchement en permanence.
C'est mieux que la batterie se décharge légèrement pendant la semaine, puis retrouve sa charge et ainsi de suite.
Je fais cela depuis plusieurs années et mes batteries semblent s'en trouver bien.
Cordialement,
Michel

more_horiz
bj, mais quand la batterie AGM de 100 ampères ne garde plus la charge par quoi la remplacer sachant que j'ai un panneau solaire de 100 w et frigo compression, on pense par le même modèle qui a fait 4 saisons ou gel ?
des conseils seront les bienvenus merci d'avance

more_horiz
Bonjour

J'ai envie de te répondre: peu importe la technologie de la batterie: Lithium/AGM/Gel/… même plomb ouverte….

Estime d'abord tes besoins journaliers en Ah et regarde comment tu recharges: 230V/PS/alternateur et a quelle intervalle.

Un seul panneau solaire de 100W et une batterie de 100Ah avec un frigo compression et un chauffage (gazoil?) tu ne peux pas rester longtemps sans bouger a moins d'avoir du 230V a portée de mains.

Il faut probablement revoir ton installation.

more_horiz
Bonsoir
Un brachement sur secteur une fois par mois
Aussi faites un petit tour de temps en temps pour actionner la mecanique et faire deguerpir les eventuels squtters qui nicheraient dans le compartiment moteur