Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

Partagez

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire EmptyTensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Bonjour
je suis un peu étonné de la tension affichée par le panneau de contrôle de mon Magellan 540 équipé d'un panneau solaire de 140 W et d'un contrôleur de charge Victron 75/15.
Par une belle journée ensoleillée d'automne, l'afficheur donne ce jour-là :
Batterie porteur 15,8 volts
batteries cellule 15,8 volts également.
j'ai déjà vu 16,5 V pour l'un ou l'autre.
Ces tensions me semblent excessives.

Je précise que le régulateur Victron 75/15 affiche toujours 2 leds clignotantes orange et verte comme si la charge n'atteignait jamais la phase float.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Grebe

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Bonjour @Grebe,

effectivement les valeurs sont très élevées. Je ne connais pas de batteries qui nécessitent ces valeurs.
Par défaut, le 75/15 de Victron doit fournir 13,80V et 14,40V.
16,20V en égalisation (sachant que l'égalisation automatique est désactivée par défaut)
Il faudrait vérifier la tension à la sortie du MPPT pour voir si elle est égale à celle de ton panneau de contrôle pour commencer.

Pour info, les 2 leds clignotantes orange et verte indiquent une surtension.
Est-ce que tu as une autre source de charge ? un chargeur défectueux ?

Nicolas

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Qualité de l'afficheur peut être ?

more_horiz
Est- ce que le panneau a bien été branché sur le régulateur APRES la connexion à la batterie ? Est-ce que, dans le cas où la batterie aurait été déconnectée du régulateur, les panneaux ont bien été masqués ou débranchés lors de la reconnexion de la batterie ?

Sinon, le régulateur détecte mal la tension de l'installation. C'est peut-être ce qui s'est produit, ce qui expliquerait qu'il applique des tensions incorrectes.

Je commencerais par déconnecter panneaux et batterie et à tout reconnecter dans l'ordre.

more_horiz
@Grebe, la proposition de @eric_89fr est une piste à essayer. Débranches le - de ton panneau sur le MPPT, regardes les diodes, et rebranche le - du panneau. Cela peut être une piste. Sans le panneau, si les 2 diodes restent clignotantes alors il faut chercher ailleurs.

@eric_89fr
Ici @Grebe ne possède qu'un panneau de 140W qui doit donc être en 12V.
Même si tu as raison, il est très important de brancher la batterie PUIS les panneaux, dans le cas d'une installation d'un unique panneau de 12V sur une batterie de 12V, il n'y a pratiquement aucune chance pour que le régulateur décide de passer en 24V.
Une erreur de tension du régulateur en 12V, ne se produit généralement, avec un régulateur MPPT, que si la tension panneau peut-être interprété comme du 24V ou 48V.

more_horiz
Bonjour, il vaut mieux mettre le Victron en manuel en 12 volts. Cordialement,

more_horiz
Bonjour

Ce régulateur n' a pas besoin d'être paramétré en 12V ou en 24V: normal puisque l'électronique va chercher la tension qui correspond a la puissance maxi tirable du panneau qui sera autour de 17V pour un panneau "12V" ou 34V pour un panneau "24V".
Il faut donc chercher ailleurs.

La proposition de Eric 89 se retrouve sur le site officiel de Victron …
Sinon panne connue: transistors du régulateur cramés Embarassed

Question subsidiaire: surtension récente ou pas ?
Tension en entrée et sortie du régulateur au multimètre ?

A+

more_horiz
Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos retours qui m'aideront peut-être à comprendre ce qui se passe.
A l'heure où je lis vos messages le soleil est couché il m'est donc difficile de vérifier la production et les tensions sur le régulateur de charge.
Le panneau est bien branché sur le régulateur après la batterie.
Les tensions affichées ce soir au panneau de contrôle du fourgon sont de 12,7 et 12,8 pour la batterie porteur et les batteries cellule.
Je précise que j'ai un afficheur Victron MPPT contrôl et non pas un BMV 700 car il y a eu erreur à la livraison de mon fourgon au mois de juillet cette année.
Le MPPT contrôl est raccordé directement sur le régulateur de charge alors qu'un BMV 700 est raccordé directement sur les batteries.
Bizarrement dans le setup du MPPT contrôl la tension des batteries cellule serait de 24 V. Ce qui est faux car elles sont bien entendu raccordées en parallèle.
Dois-je en conclure que la piste d'une mauvaise reconnaissance de la tension de l'installation lors du raccordement du panneau est peut-être la bonne ?
je dois prochainement faire remplacer l'afficheur MPPT contrôl par un BMV 700 conforme à ma commande et je voudrais être sûr que l'installation globale du panneau est correcte.
Question complémentaire pensez-vous que les batteries souffrent de cette surtension présente depuis la livraison en juillet ?
Cordialement
Grebe

more_horiz
C’est bien ce que je dis. Mettez d’urgence vos batteries en 12 v en manuel. Par la suite rien n’empêche de faire un reset du régulateur débrancher le panneau et le fusible du Victron, voire les batteries pour être sûr. Et rebrancher dans le bon ordre. Batterie puis panneau solaire de nuit ou avec une bonne couverture sur le panneau. Attention sur le Victron les masses sont côte à côte + - - + voilà. C’est quelques minutes mais vous allez sauver votre installation. A défaut de temps et d’outils enlevez vite le fusible 20 ampères sous le régulateur à gauche. Cordialement