Fourgon-Passion.comConnexion

Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 2 EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Donc la réponse de Kinooo07 est la bonne.
Reparamétrer en manuel 12V.

Voir s'il n'y a pas de dégât...

A+

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 2 EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Re,
Tout ce matériel étant sous garantie, je laisse en l'état (fusible du régulateur enlevé) jusqu'à mon rendez-vous chez le concessionnaire.
Je veux ainsi faire constater "l'état des lieux" et imposer des solutions.
Vous m'avez donné les arguments.
Je remercie de nouveau les intervenants sur ce post.
Ce forum m'a tout appris sur l'univers des fourgons aménagés que j'ai découvert il y a deux ans avec mon projet d'achat enfin concrétisé en juillet.
Grâce à vous tous, je pense avoir fait les bons choix en fonction de mon cahier des  charges.
Longue vie à cet outil de partage qu'est Fourgon-Passion.
Cordialement
Grebe

more_horiz
Tu viens de résumer ce qu'est fourgon-passion à les yeux.
Une entraide sympa entre intervenants actifs.

Quand tu aura vu ton concessionnaire, la suite nous intéressera. Wink

more_horiz
Alors, pour le voltage d'un panneau solaire. Circuit ouvert, c'est du 20 V. Après, c'est comme tout générateur de courant, y compris la batterie. Si tu "tires" dessus plus que ce qu'il peut fournir à sa tension, celle-ci baisse. Les régulateurs calculent le "point de puissance maximum", c'est à dire le maximum de puissance qu'il peut tirer de manière à ce que le produit I x V soit maximum. Et, comme les courbes le montrent, ce maximum arrive à un moment où la tension a déjà baissé et juste avant qu'elle ne s'écroule brutalement.

Je vous joins ici la description d'un panneau vendu pour 100W en 12 V ( https://solaireshop.fr/panneau-solaire-100w-12v-mono-spv100m.html ). Annonce prise au hasard dans les premiers résultat d'une recherche sur Lilo :
Panneau solaire 100W 12V MONO SPV100M
[...]
Puissance maxi (Pmax): 100 Wc
Tolérance : 0 à +3% à 25°C.
Tension optimale (Vmp) : 18,4 V.
Courant optimal (Imp) : 5,40 A.
Tension à vide (Voc) : 22,25 V.
Courant de court-circuit (Isc) : 5,8 A.

more_horiz
Bonjour

Se rappeler qu'un panneau solaire est un générateur d'intensité et non pas de tension comme le sont une prise 230V ou une batterie.
Si on veut faire la différence, il suffit de brancher un ampère mètre aux bornes: dans le cas d'un générateur de tension, l'appareil va cramer!
Si tu branches uniquement ton ampère mètre sur un PS en fonctionnement, tu auras le courant de court circuit (ICC). C'est dire quelques Ampères.

Une petit comparaison avec l'hydraulique: couplons une pompe a un tuyau muni d'un robinet :
- le débit de la pompe diminuera a fur et a mesure qu'on la fait travailler a pression de plus en plus haute.
- le tuyau, lui, débitera d'autant plus d'eau que la pression est élevée.
Pression et débit que l'on modulera avec le robinet qui joue ici le rôle analogue au contrôleur Victron.

La aussi, on peut résoudre l'équation de façon graphique et déterminer comme pour un PS un point de fonctionnement

http://gpip.cnam.fr/ressources-pedagogiques-ouvertes/hydraulique/co/3grain_courbeReseau.html

Après toute analogie a ses limites explicatives !

Donc je réitère: le PS fournit tension et intensité mais c'est le contrôleur qui détermine les niveaux.

Je me retire sur les pointes des pieds pour ne pas trop polluer le post de notre ami; l'essentiel c'est qu'il ait des éléments pour discuter avec son installateur.

Cordialement

more_horiz
Super explication ! Et ça en est où ?

more_horiz
Bonjour,
J'ai déposé le fourgon ce jour chez le concessionnaire. Le technicien qui l'a pris en charge est d'accord avec moi (avec vous !)  sur le diagnostic. Le fourgon avait été préparé dans une autre concession. Il a été très critique sur l'installation faite par son collègue !
Il posera le nouvel afficheur BMV 700 et refera la programmation du régulateur MPPT 75/15.
Quant aux batteries, il va s'assurer qu'elles n'ont pas trop souffert en leur faisant passer un test de contrôle.
Je le récupère sous une semaine. Je pourrai juger de résultat ensuite.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Grebe.

more_horiz
Bonjour

Pour l'état des batteries après remise en conformité de ton installation, il faudra voir…

Tu t'es retrouvé, aux bornes de la batterie, vue la technologie du microprocesseur, a certains moments, a subir une tension égale a celle du point de puissance maxi c'est a dire entre 15 et 20V environ. La valeur dépendant de l'ensoleillement et de la température du panneau.

Mais pas plus, malgré le réglage du boost pour une batterie 24V.
D'ailleurs tu a très bien observé que le Victron ne passait pas en floating.
Tu as écrit:
"Je précise que le régulateur Victron 75/15 affiche toujours 2 leds clignotantes orange et verte comme si la charge n'atteignait jamais la phase float."

Ce sont des AGM et par exemple, les Optima (je ne sais pas si c'est le cas ici) sont données, par le fabricant, comme acceptant des tensions de 15V pour des vitesses de charge qui peuvent rivaliser avec les lithiums.

Pendant tes 3 semaines en Espagne, tes panneaux ont, certes,  produit pas mal d'Ampères mais le point de fonctionnement (Volt) de ceux ci n'a pas été très haut vu la chaleur (il n'est pas rare d'avoir plus de 85°C au grand soleil sur un panneau noir).

Les courbes Tension/intensité sont très pénalisées par la chaleur: la tension  de point de puissance maxi etait probablement autour de 15-16V en Espagne.
Les risques de détérioration étaient a la limite plus importants cet automne par une belle journée ensoleillée avec du vent.

Il me paraitrait normal, plutôt qu'un test de batteries toujours discutable quant a ses conclusions, que ton installateur te garantisse un remplacement a neuf si défaillance, disons... avant quatre ans.

@+

more_horiz
Je suis d'accord avec le fait de tester les batteries aujourd'hui n'assure pas qu'elles sont en bon état. Je pense qu'une garantie serait une bonne solution si ils ne les change pas.

more_horiz
Bonjour

Merci @eric_89fr et @Yann56 pour vos recommandations.
Je vais négocier en ce sens.
Cordialement
Grebe.

more_horiz
Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon installation de panneau solaire après avoir récupéré mon fourgon en fin de semaine dernière.
Afin de mieux maitriser les réglages de l'installation, j'ai commandé sur MyShop Solaire un dongle Bluetooth Victron VE Direct que j'ai reçu aujourd'hui. Je l'ai donc connecté sur le régulateur MPPT 75/15 de Victron.
J'ai commencé par vérifier la tension des batteries en parallèle. Il est bien réglé en 12 V.
En consultant l'historique sur les 30 derniers jours, on s'aperçoit que la tension (de charge ?) des batteries a oscillé entre un minimum (Colonne du tableau Min. battery voltage(V)) de 12,60 V et un maximum (Colonne du tableau Max. battery voltage(V)) de ..... 25,21V.

Est-ce que j'interprète mal les CHIFFRES ?

Je vais donc surveiller la charge à partir de ce jour en supposant les réglages de base corrects.
Que me conseilleraient les possesseurs de ce matériel Blue Solar MPPT 75/15 en ce qui concerne l'intensité de charge, la tension en phase float et plus généralement les réglages de configuration ?
Pour mémoire j'ai deux batteries AGM de 90 Ah.
Concernant la négociation avec mon concessionnaire, je n'ai pas eu affaire (à l'heure tardive de fermeture de la concession !) à un responsable lors de la récupération de mon fourgon. Ce n'est que partie remise car il y a une autre intervention à programmer prochainement.
Désolé d'avoir été un peu long.
Cordialement
Grebe
Fichiers joints
Historique_au_19-11_2018.png

(137 Ko) Téléchargé 6 fois

more_horiz
J'ai le même matériel. Tout d'abord, la colonne Min. Battery voltage indique des valeurs normales. C'est généralement la tension de la batterie avant que les panneaux ne reçoivent de la lumière, donc la tension des batteries chargées.

Par contre, la colonne d'à côté me laisse perplexe. Seule la ligne du haut indique une valeur correcte pour ta batterie. C'est la tension d'absorption, c'est à dire le maximum que le régulateur doit fournir à la fin de la charge pour bien recharger à 100%. Toutes les autres lignes présentent des valeurs trop élevées (à l'exception du 12.99 qui doit correspondre à un jour très couvert).

En général, pour l'intensité maximale de charge, on préconise 10% de la capacité de la batterie : batt. 100 Ah --> charge maxi. 10A
Concernant les tensions, je mettrais 14.4 pour absorption et 13.7 pour floating, mais moi, j'ai du gel et pas de l'AGM.

more_horiz
Bonjour

Finalement, a part J 0,  la batterie est restée sous une tension acceptable que de J-9 a J-3.... c'est a dire pendant que ton fourgon était sous surveillance (et éventuellement intervention) chez le concessionnaire….

La lecture de ce tableau par un habitué de ce matos comme Eric sera d'un grand secours. Wink
Je serai curieux de voir l'équivalent venant d'une installation correcte si cela était possible.

Que donne la colonne E sur une installation normale ?
Il y a t'il eu des réinitialisations de l'historique ?
Peut on positionner les démarrages du moteur du camion sur les dix derniers jours ?

Un MPPT qui envoie la tension a vide  du PS jusqu'à la batterie ???
Il y a des moments ou on a envie de reprendre un bon vieux multimètre pour vérifier tout cela.

A+

Dernière édition par Yann56 le Mar 20 Nov 2018 - 6:21, édité 2 fois (Raison : :)

more_horiz
Voilà mon tableau
Tensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 2 Captur11

Il y a des variations dans les voltages aussi en fonction de la température. Les régulateurs Victron comportent un capteur de température et adaptent les tensions de charge à celle-ci.

more_horiz
Arrrr…. Très intéressant, Eric, et en cohérence avec tes réglages .

Pourquoi ce foutu régulateur se remet a imposer des tensions inadéquates a la batterie pendant deux jours alors qu'elle est restée cohérente chez le concessionnaire ?

On ne devrait pas dépasser la tension, a la batterie, paramétrée comme valeur absorption (pour commencer, est elle bien réglée ?).

Et d'ailleurs, la tension aux bornes du PS devrait être autour de 18-20V: je serai curieux de la mesurer.

Tu n'as vraiment pas autre chose de brancher sur les bornes de la batterie...style chargeur 230V qui déconnerait ?

Les alternateurs depuis qu'ils sont devenus "intelligents", Euro 6 oblige, ne se lassent pas de nous faire des surprises.

As tu un booster DC/DC ?

Sinon, on peux qu'en même se demander si le régul n'est pas HS pour donner des choses aussi irrégulières dans le temps.

A+

more_horiz
Je partage l'avis de @Yann56 il faut regarder aussi du côté des autres chargeurs éventuels, et notamment du côté du couplage avec le porteur. Si le véhicule est Euro5 ou Euro6, un simple coupleur-séparateur peut donner des surprises. Il faut impérativement un dispositif compatible. Serait-il possible, par exemple, de découpler tous les chargeurs du véhicule sauf le régulateur solaire pour voir si des mesures incohérentes persistent, auquel cas il faudrait penser à un régulateur défaillant.

Pour mon tableau, il faut se souvenir que j'ai 2 panneaux de 100W en série, ce qui explique des tensions de l'ordre de 40 V en sortie de panneau. Mais on voit que le régulateur ramène bien ça dans les limites prévues.