Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

Partagez

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 4 EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon installation de panneau solaire après avoir récupéré mon fourgon en fin de semaine dernière.
Afin de mieux maitriser les réglages de l'installation, j'ai commandé sur MyShop Solaire un dongle Bluetooth Victron VE Direct que j'ai reçu aujourd'hui. Je l'ai donc connecté sur le régulateur MPPT 75/15 de Victron.
J'ai commencé par vérifier la tension des batteries en parallèle. Il est bien réglé en 12 V.
En consultant l'historique sur les 30 derniers jours, on s'aperçoit que la tension (de charge ?) des batteries a oscillé entre un minimum (Colonne du tableau Min. battery voltage(V)) de 12,60 V et un maximum (Colonne du tableau Max. battery voltage(V)) de ..... 25,21V.

Est-ce que j'interprète mal les CHIFFRES ?

Je vais donc surveiller la charge à partir de ce jour en supposant les réglages de base corrects.
Que me conseilleraient les possesseurs de ce matériel Blue Solar MPPT 75/15 en ce qui concerne l'intensité de charge, la tension en phase float et plus généralement les réglages de configuration ?
Pour mémoire j'ai deux batteries AGM de 90 Ah.
Concernant la négociation avec mon concessionnaire, je n'ai pas eu affaire (à l'heure tardive de fermeture de la concession !) à un responsable lors de la récupération de mon fourgon. Ce n'est que partie remise car il y a une autre intervention à programmer prochainement.
Désolé d'avoir été un peu long.
Cordialement
Grebe
Fichiers joints
Historique_au_19-11_2018.png

(137 Ko) Téléchargé 6 fois

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 4 EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
J'ai le même matériel. Tout d'abord, la colonne Min. Battery voltage indique des valeurs normales. C'est généralement la tension de la batterie avant que les panneaux ne reçoivent de la lumière, donc la tension des batteries chargées.

Par contre, la colonne d'à côté me laisse perplexe. Seule la ligne du haut indique une valeur correcte pour ta batterie. C'est la tension d'absorption, c'est à dire le maximum que le régulateur doit fournir à la fin de la charge pour bien recharger à 100%. Toutes les autres lignes présentent des valeurs trop élevées (à l'exception du 12.99 qui doit correspondre à un jour très couvert).

En général, pour l'intensité maximale de charge, on préconise 10% de la capacité de la batterie : batt. 100 Ah --> charge maxi. 10A
Concernant les tensions, je mettrais 14.4 pour absorption et 13.7 pour floating, mais moi, j'ai du gel et pas de l'AGM.

more_horiz
Bonjour

Finalement, a part J 0,  la batterie est restée sous une tension acceptable que de J-9 a J-3.... c'est a dire pendant que ton fourgon était sous surveillance (et éventuellement intervention) chez le concessionnaire….

La lecture de ce tableau par un habitué de ce matos comme Eric sera d'un grand secours. Wink
Je serai curieux de voir l'équivalent venant d'une installation correcte si cela était possible.

Que donne la colonne E sur une installation normale ?
Il y a t'il eu des réinitialisations de l'historique ?
Peut on positionner les démarrages du moteur du camion sur les dix derniers jours ?

Un MPPT qui envoie la tension a vide  du PS jusqu'à la batterie ???
Il y a des moments ou on a envie de reprendre un bon vieux multimètre pour vérifier tout cela.

A+

Dernière édition par Yann56 le Mar 20 Nov 2018 - 6:21, édité 2 fois (Raison : :)

more_horiz
Voilà mon tableau
Tensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 4 Captur11

Il y a des variations dans les voltages aussi en fonction de la température. Les régulateurs Victron comportent un capteur de température et adaptent les tensions de charge à celle-ci.

more_horiz
Arrrr…. Très intéressant, Eric, et en cohérence avec tes réglages .

Pourquoi ce foutu régulateur se remet a imposer des tensions inadéquates a la batterie pendant deux jours alors qu'elle est restée cohérente chez le concessionnaire ?

On ne devrait pas dépasser la tension, a la batterie, paramétrée comme valeur absorption (pour commencer, est elle bien réglée ?).

Et d'ailleurs, la tension aux bornes du PS devrait être autour de 18-20V: je serai curieux de la mesurer.

Tu n'as vraiment pas autre chose de brancher sur les bornes de la batterie...style chargeur 230V qui déconnerait ?

Les alternateurs depuis qu'ils sont devenus "intelligents", Euro 6 oblige, ne se lassent pas de nous faire des surprises.

As tu un booster DC/DC ?

Sinon, on peux qu'en même se demander si le régul n'est pas HS pour donner des choses aussi irrégulières dans le temps.

A+

more_horiz
Je partage l'avis de @Yann56 il faut regarder aussi du côté des autres chargeurs éventuels, et notamment du côté du couplage avec le porteur. Si le véhicule est Euro5 ou Euro6, un simple coupleur-séparateur peut donner des surprises. Il faut impérativement un dispositif compatible. Serait-il possible, par exemple, de découpler tous les chargeurs du véhicule sauf le régulateur solaire pour voir si des mesures incohérentes persistent, auquel cas il faudrait penser à un régulateur défaillant.

Pour mon tableau, il faut se souvenir que j'ai 2 panneaux de 100W en série, ce qui explique des tensions de l'ordre de 40 V en sortie de panneau. Mais on voit que le régulateur ramène bien ça dans les limites prévues.

more_horiz
Bonjour,
Je suis au boulot et donc loin du fourgon !
Quelques éléments d'information supplémentaire :
1 . La colonne Min batt voltage à 0 V indique simplement que le fusible du régulateur était enlevé par mes soins par précaution.
J'ai d'ailleurs chose amusante retrouvé le fourgon dans le même état fusible enlevé ! Ce qui laisse présager de la qualité des tests en concession !
2 . Le courant de charge est calé à 15 A maxi
Les réglages du régulateur sont ceux de base par défaut.
3 . J'ai un alternateur renforcé 200 A. Qu'en est-il par rapport à l'Euro 6 et l'intelligence d'un alternateur de 200 A ?
4 . Je n'ai pas d'autre chargeur que celui de la centrale Nordelettronica de Camperêve
5 . Pas de convertisseur DC AC ni booster.
6 . En ce qui concerne le coupleur séparateur je suppose que c'est la centrale qui gère également cette fonction ?
7 . Le moteur a été démarré 3 ou 4 fois sur cette période. Entre autres le jeudi 15 pour le récupérer.
8 . La tension mesurée en sortie de panneau à 25 V  ce WE est conforme au relevé.

Qu'en pensent nos fins limiers ? Merci à eux.

Cordialement
Grebe

more_horiz
Re

Désolé, je ne connais pas la centrale Nordelettronica qui a l'air assez complexe...et peu renseignée sur Googole.
Mais il y a sur le forum des fourgonautes qui en sont équipé.

Ton régulateur Victron est il branché  directement sur la batterie cellule ou sur la centrale ?

Comme suggéré par Eric, il serait intéressant, le cas échéant, de brancher uniquement la batterie cellule sur le régul, de vérifier que les paramètres enregistrés non pas bougés et de voir ce que donnent les enregistrements des données.

Par hasard, combien as tu de cellules sur ton panneau solaire de "12V" : 36 ?
La puissance optimale est donnée lorsque l'on impose autour de 0,5V aux bornes de chaque cellule.

A+

more_horiz
Re
@Yann56
Le régulateur est branché directement sur la batterie
Le panneau est un Antarion black contact de 36 cellules.
@Eric_89fr
à quoi penses-tu en évoquant un problème avec les alternateurs en euro 5 ou 6 ?
Et les coupleurs séparateurs ?

Pour le réglage de la tension d'absorption 14,4 V
Cordialement
Grebe