Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

Partagez

descriptionRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Si tu peux charger en roulant, c'est que la batterie cellule est reliée au système électrique de ton véhicule. Pour polluer moins et respecter les normes EURO 5 et 6, il faut gratter un peu partout. Un alternateur qui tourne tout le temps et qui produit tout le temps du courant même quand on n'en a pas besoin, c'est une source de consommation de gazole, donc de pollution.

Donc les constructeurs ont bossé sur des alternateurs qui rechargent vite la batterie puis qui se mettent au repos, en tout cas, qui freinent moins le moteur. C'est notamment fait en utilisant des électro-aimants plutôt que des aimants.

De plus, tous les organes du moteur communiquent avec l'ordinateur de bord par courant porteur. Ça veut dire que des données de type informatiques circulent dans les fils électriques.

Traditionnellement, on utilisait, sur les anciens fourgons, des coupleurs-séparateurs qui travaillaient que le moteur tourne ou non. Ils couplaient les batteries en parallèle pour assurer la charge des deux et les découplaient pour préserver la batterie de démarrage quand la tension chutait. Avec les anciens alternateurs, ça ne posait pas de problème. Mais ces appareils, sur des véhicules modernes ont deux défauts :
1) Les mouvements des relais peuvent perturber les signaux informatiques et faire buguer l'ordinateur de bord ou lui donner de fausses données.
2) Le pilotage de l'alternateur ne comprend pas ce qui ce passe.

C'est pourquoi sur des véhicules modernees, on devrait ne poser que des appareils compatibles, avec au minimum un + après démarrage ou un détecteur de vibrations prouvant que le moteur tourne.
https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-camping-car/6345-em-coupleur-separateur-esp160.html

Mais le mieux est ce que cite @Yann56 un convertisseur 12V/12V qui fonctionne sur le même principe que le régulateur solaire mais en utilisant la batterie à la place du panneau solaire. Lui aussi reçoit un signal comme quoi le moteur a démarré pour se mettre en fonction.
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/4568-carbest-power-booster-20a.html

Je ne l'avais pas fait sur le mien, mais je m'apprête à installer un tel dispositif.

Et je n'ai pas dit que ton véhicule était mal équipé. Je ne sais évidemment pas ce que tu as.

more_horiz
Re

Cela peut être ?

https://www.equipement-camping-car.com/kit-solaire-black-booster-140w-regulateur-mppt.html?gclid=EAIaIQobChMI3ZibiY3k3gIVF4bVCh2ryA6zEAQYASABEgI87fD_BwE

Je suis surpris qu'un 36 cellules donne une tension au point de fonctionnement aussi élevé que ce que tu as enregistré même sous fort éclairage (ce qui n'est pas le cas actuellement) et basses températures.

C'est pour cela qu'il serait intéressant de découpler tout de ta batterie cellule et de ne laisser que le PS.
Ainsi on sera sur que cette anomalie de tension vient bien du Victron et non pas d'une surtension, même momentanée venant d'ailleurs.

Peut être, avant toute manip, voir avec le concessionnaire qui pourrait considérer, sinon, que tu as fait des fausses manœuvres.

Si tes batteries "survivent" a des tensions telles que celles enregistrées (et qu'elles sont vraies !) elles doivent être que très momentanées!

De toute façon, encore trop d'anomalies: a ton concessionnaire de se remuer le c.l

A+

more_horiz
bonjour @grebe,
je lis depuis le début tes problèmes avec ton installation solaire
et en cherchant une réponse au post sur la section des câbles
j'ai trouvé cette phrase sur un autre site,

Une section insuffisante transforme les câbles en résistances; cela aura pour conséquences:
- chute de tension (perte de rendement des panneaux solaires, pile à combustible, groupe, eolienne);
- échauffement et oxydation des câbles; l'énergie gaspillée part en chaleur;
- consommation des appareils augmentée (parfois triplée !), avec performance diminuée;
- appareils perturbés: les régulateurs solaires sont trompés sur la réelle tension de la batterie;
- départ de feu.

est-ce que tu as vérifié la section de tes câbles sur tout le circuit ?
parfois la réponse la plus simple est la bonne

jp

more_horiz
excit

more_horiz
Bonjour
@jp le pré cablage du panneau solaire en 6mm2 trop court à l'origine a été prolongé par des câbles pour raccorder le régulateur. Il s'agit de câble probablement tressé qui me semble être de section plus faible.
Depuis que j'ai connecté le dongle bluetooth qui a déclenché une mise à jour du firmware du régulateur je n'ai pas constaté d'anomalie de tension de charge (tension entre 12,6 et 13,84 V).
j'ai fait un essai il y a une heure en démarrant le moteur du fourgon la tension sur le régulateur aux bornes batterie était de 14,2 V.
cela prouve que l'alternateur du fourgon charge bien les batteries cellule à une valeur correcte sans perturber a priori le régulateur.
Le soleil étant ce qu'il est en ce moment le panneau solaire est loin de donner sa puissance maxi
Je poursuis mon enquête.
Cordialement
Grebe

more_horiz
Bonjour

On croise les doigts