Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

Partagez

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 2 EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Re,

J'ai suivi le conseil d'urgence de Kinoo07. J'ai enlevé le fusible en attendant mieux.
Je vais donc avoir une "petite conversation" avec le concessionnaire qui a fait l'installation.
Merci à tous pour votre aide technique.
Bonne nuit
Grebe

descriptionTensions des batteries en charge avec panneau solaire - Page 2 EmptyRe: Tensions des batteries en charge avec panneau solaire

more_horiz
Bonjour

Je suppose que tu as regardé comment est paramétré la sortie pour la batterie.

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-MPPT-Control-A4-FR.pdf

Le paramètre 02 Battery Voltage est sur auto ?
En tout cas, il ne faut pas le laisser sur 24V comme il semble être paramétré si j'ai bien compris.

Rajout: Je viens de comprendre ce que Kinoo voulait nous dire avec "Mettez d’urgence vos batteries en 12 v en manuel"
Je comprends vite mais il me faut du temps.

A+

more_horiz
Cela fait combien de temps que le MPPT est installé ?

Comment peut on merder au point de mettre un MPPT Victron en setup "24v". A vrai dire, je ne croyais même pas ça possible sur une installation "12v".

Il n'est pas bleutooth ton MPPT Victron ?
Avec l'application tu pourrais rapidement le repasser en "12v".
J'ai un dongle bluetooth si besoin, mais tu es loin, personne à côté n'a de Dongle Victron pour te dépanner ?

En tout cas j'ai hâte de connaître les explications du concessionnaire...

more_horiz
Je continue mon raisonnement: les batteries recevaient donc une tension proche de celle du point de fonctionnement puisque le contrôleur, vu son paramétrage, n'abaissait pas la tension d'entrée .

Les batteries en ont pris plein les dents et ne feront pas de vieux os: en parler "amicalement" a l'installateur.

A+

more_horiz
Je relève quand même dans les messages quelques incohérences.

Un panneau solaire n'est pas en 12 ou 24 V. Il est, pour nos panneaux en 20 V. Avec plus de puissance, comme 2 panneaux de 100W en série, on peut avoir une tension de sortie de panneau à 40 V. La tension d'un panneau solaire est déterminé par le nombre de cellules en série et la tension d'une cellule est déterminée par les matériaux qu'elle utilise. Voir pour ça le TUTO en rubrique électricité.

C'est justement le rôle du régulateur de transformer la tension du panneau solaire vers celle nécessaire à la charge de la batterie. Pour une batterie de 12V, c'est au maximum 14,4 V pendant la charge et 13,7 V pour l'entretien. Ces valeurs varient un peu en fonction de la technologie de la batterie (AGM, Gel) et de la température, mais VICTRON contient un capteur de température. Pour une batterie 24 V (2 batteries 12V en série), c'est le double.

Les régulateurs VICTRON détectent normalement la tension de la batterie au moment où on les branche... à condition qu'à ce moment-là, il ne soit branché que sur la batterie et pas sur les panneaux solaires. Si, à un moment donné, le premier courant détecté pas le régulateur est celui des panneaux solaires, il risque de penser que l'installation est en 24V puisque la seule tension qu'il voit est 20V et qu'il risque de l’interpréter comme venant d'une batterie 24V déchargée.

Mais alors pourquoi des affichages de 16 V ?
En fait, le régulateur, dans sa première phase de charge (boost), calcule la tension à appliquer à la batterie pour limiter l'intensité de charge à un maximum qui figure dans les paramétrages. Mettons 10 A.
Si ta batterie est chargée, elle est à 13,7 V. Le régulateur trompé estime qu'elle est très déchargée (loin des 24V). Donc il lui applique une tension qui va générer 10 A et pour ça 16 V suffisent. Elle devait bien chauffer tes batteries !

Ça peut se produire à l'installation si on branche le régulateur sur les panneaux avant le connecter à la batterie.
Ça peut aussi se produire si, après installation, on débranche la batterie pour une opération sur le circuit 12 V, pour rajouter un fil dans la cosse... et qu'on la rebranche ensuite sans avoir débrancher les panneaux ou sans les avoir masqués pour qu'il ne produise pas de tension.

C'est peut-être ce qui s'est passé sur ton installation.

more_horiz
Bonjour à tous
Je suis encore en activité donc pas toujours disponible aux mêmes heures que certains ! Humour bien sûr !
Quelques précisions :
Le panneau est bien en 12 V. L'installation est en service depuis fin juillet 2018 avec 3 semaines en Espagne. Donc une production importante du panneau avec surtension des batteries cellule.
Je n'ai pas encore de dongle bluetooth.
Le paramètre 02 battery voltage est sur auto.
Le setup n'étant pas le même pour un MPPT Control et BMV 700 je ne m'y retrouvais pas quand j'ai cherché à vérifier mon installation. C'est d'ailleurs à cause de ses différences de setup que j'ai constaté qu'on ne m'avait pas installé l'afficheur commandé. Les deux afficheurs ne diffèrent que par leur sérigraphie.
Quant aux erreurs de manipulation à l'installation elles sont plus que probables.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Cordialement.
Grebe

more_horiz
Re

@Grebe: tu as pourtant écrit: "Bizarrement dans le setup du MPPT contrôl la tension des batteries cellule serait de 24 V"

Ne confonds tu pas tension en entrée du PS: "12V" et la tension batterie qui effectivement est paramétrable dans le setup comme d'autres paramètres de charge qui changent en fonction de la taille de la batterie et sa technologie ?

@Eric je ne suis pas d'accord avec: "Un panneau solaire n'est pas en 12 ou 24 V. Il est, pour nos panneaux en 20 V"
La tension du PS est déterminée par ce que l'on y branche.

Voir le dernier graphe, avec une résistance branchée sur le PS a titre d'exemple, de ce lien ou comment déterminer un point de fonctionnement.

www.photovoltaique.guidenr.fr/III_1_caracteristique-courant-tension-module-photovoltaique.php

Je partage ton analyse de fonctionnement du contrôleur trompé en phase boost et stabilisation.

Par contre, même si on a pas la capacité (Ah) des batteries de notre ami je crains plus la surtension que l'intensité de 10A pour leurs pérennité .

PS: le BMV 700 ne faite QUE contrôler via un shunt les flux entrée et sortie d'une batterie.

Je dis une connerie ?

A+

more_horiz
Bonsoir
@Yann56
le setup du MPPT Control affiche en paramètre 02 :
battery voltage  A 24 V
après un petit temps d'analyse.
Mes batteries sont deux AGM 90 Ah.
Cordialement
Grebe

more_horiz
Donc la réponse de Kinooo07 est la bonne.
Reparamétrer en manuel 12V.

Voir s'il n'y a pas de dégât...

A+