Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Protection contre le froid

Partagez

descriptionProtection contre le froid

more_horiz
pour jean-louis cordialement claude

descriptionRe: Protection contre le froid

more_horiz
Hello,

Pour ceux intéressés par un rideau isolant intérieur, voici le modèle que je possède, fourni en option par Knaus.

https://www.leader-loisirs.com/rideau-isolant-pare-brise-vitre/3444-rideaux-isolants-interieur-climat-nt-pour-camping-car.html

A+

Charly

more_horiz
Merci à Claude pour les photos

Merci Charly pour le lien

Cependant Charly il ni à pas de condensation a l’intérieur sur parebrise par basse température avec ce modèle d'isolant ?
par quel température la tu utilisé ? en froid
le ressent tu aussi en économie de gaz ?

Toutes ces questions car j'ai pas envie de me tromper dans mon achat et vu son prix attractif

peut être d'autre camping cariste utilise t'ils le genre de même produit et il est bien de savoir ce qu'ils en pensent aussi?

more_horiz
Hello,

J’utilise ces isolants de pare-brise principalement au printemps ou en automne, quand la température extérieure nous impose de chauffer le véhicule afin d’être confortablement installés, notamment pour la soirée. Comme dit plus haut, le matin une légère condensation est déposée sur le pare-brise, condensation qui disparait lorsque nous augmentons le chauffage au moment du lever.
Au pire, la ventilation du véhicule avec la climatisation est aussi très efficace.

Pendant l’hiver, le véhicule hiberne sous son abri, dans les Alpes à 1400 m.
Les isolants sont en place, sans condensation, car nous ne vivons pas à bord du véhicule.

Lorsque nous sommes en voyage, il m’est difficile d’estimer le gain en carburant dû à ces isolants, mais cela doit être minime. Mon Truma est un modèle diesel, avec un réservoir de 120 litres, ma consommation globale dépend plus de ma manière de rouler que des heures de chauffage du fourgon.

J’estime mon fourgon bien isolé, dans la norme actuelle, mais ce n’est tout de même pas un igloo.
Il faut donc relativiser les gains ou les pertes dus à ces isolants.
Par grand froid, chaque ouverture de porte serait aussi à prendre en compte.

Les lanterneaux ont une ventilation naturelle, l’air chaud montant il y a donc forcément des pertes de chaleur.
De même avec la cheminée d’aération au-dessus de la douche.
Et boucher ces sorties serait une mauvaise idée, car sans ventilation il y aura plus d’humidité, donc de condensation dans le véhicule.

Si je pratiquais régulièrement des séjours statiques en hiver, dans un camping ou sur une aire, je serais peut être amené à faire l’acquisition d’un isolant extérieur. L’argument le plus pertinent de ce produit est l’absence de condensation due au rideau isolant.
A noter que l’on ne parle pas d’un coefficient d’isolation supérieur, sauf à avoir une protection enveloppant tout l’avant du véhicule.

Les isolants de pare-brise intérieur sont faciles à mettre en place, en hiver comme en été.
Ils restent toujours secs et ne subissent pas les intempéries.
Et question look et discrétion ...

A+

Charly