Fourgon-Passion.comConnexion

Que faire pour l'hivernage

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 2 EmptyQue faire pour l 'hivernage

more_horiz
Bonjour, le problème avec les souris c'est que si l' on met de l'appât dans le fourgon cela les attirent car elles ne meurent pas tout de suite ,les copines arrivent en plus elles ont le gite dans le fourgon c'est la fête du slip,mon voisin de garage en a fait la douloureuse expérience(2000 euros) le faisceau électrique "bouffé (il avait mis de l'appât dans son CC) le plus efficace est de mettre du rèpulsif en bombe régulièrement sur les durites, le faisceau et tout ce qui peut les attirer.l'appât peut être mis le long des murs du garage pour diminuer le cheptel .L but c'est de les éloigner le plus possible. cordialement claude

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 2 EmptyRe: Que faire pour l'hivernage

more_horiz
Merci pour l' appât à ne pas mettre dans le fourgon, j'en mets aussi à l'extérieur sous l'auvent .

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 2 EmptyQue faire pour l 'hivernage

more_horiz
AUTREMENT j'ai bien mon gogo (jak russel) profession rangelapins,rangemouettes,rangesouris,gangechats(quand il est au garage avec moi je suis tout de suite au courant si elle sont la)mais bon chez nous il est en CDI Que faire pour l'hivernage  - Page 2 2257858889

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 2 EmptyRe: Que faire pour l'hivernage

more_horiz
bonsoir,
suite à ce qui a été dit, j'ai juste 2 questions:
concernant les bouteilles de butane: pourquoi les rentrer à l'abri?

d'autre part, comment vider complètement le réservoir d'eau propre: dans notre magellan, il reste un fond d'eau...
Merci et bonne soirée
Thierry

more_horiz
@ Titikk,

Par rapport au fond d'eau des réservoirs et de la présence d'eau résiduelle dans les canalisations (points bas), pour ma part, je mets un peu d'antigel alimentaire mélangé à de l'eau et je fais tourner la pompe en ouvrant les robinets pour le répandre dans le circuit et le chauffe eau. Puis je coupe l'alimentation électrique et laisse les robinets ouverts.

J'ai trouvé un produit jusqu'à moins 40°c, un peu moins cher qu'en France, en Angleterre (il y a une assez grande différence de prix selon les revendeurs).

Je ne sais pas si certains pratiquent cela parmi vous, mais au moins cela me semblait protéger efficacement l'équipement du gel sans contaminer le réservoir et ses canalisations par un produit non assimilable genre glycol. Que faire pour l'hivernage  - Page 2 191951282

more_horiz
Bonjour,
Un fond d'eau dans un réservoir n'est pas réellement problématique en cas de gel.
La glace prend plus de place que l'eau liquide, mais s'il y a la place d'expansion, il n'y a pas de dégât.
Cordialement,
Michel

more_horiz
@Titikk
En ce qui concerne le butane :
- Le butane devient liquide à - 0.5° => donc dès qu'il y a du gel => donc à retirer si on ne met pas le fourgon en hors gel
C'est pour cela qu'il est préférable de prendre du propane qui lui devient liquide à -42°

more_horiz
Bonsoir, pour les souris il y a aussi cela mis sous le capot moteur branché sur le 220 si cela est possible.(ulta-son pour éloigner les rongeurs)Que faire pour l'hivernage  - Page 2 20181119

more_horiz
chanchan13 a écrit:
@Titikk
En ce qui concerne le butane :
- Le butane devient liquide à - 0.5° => donc dès qu'il y a du gel => donc à retirer si on ne met pas le fourgon en hors gel
C'est pour cela qu'il est préférable de prendre du propane qui lui devient liquide à -42°

Bonjour,
J'ai pas tout suivi là... Suspect
Le butane est liquide dans la bouteille à température ambiante.
Il devient gazeux en s'évaporant à partir de +5°C.
En dessous de cette température de +5°C, il reste liquide dans la bouteille et ne "s'évapore" plus.

Idem pour le propane, sauf qu'il continue de s'évaporer jusqu'à -42°C.

Il n'y a pas à proprement parler de gel comme de l'eau qui devient solide, les deux gaz restent liquides pour les températures basses auxquelles nous pouvons être confrontés en hiver.
Cordialement,
Michel

more_horiz
bonjour,
moi, je n'y connais rien en gaz, mais tout est expliqué ici
https://www.picbleu.fr/page/comment-fonctionne-une-bouteille-de-gaz-butane-ou-propane
et ici (on parle du "gel" du détendeur)
https://www.finagaz.fr/bouteilles-de-gaz/gel

j'enlevais la bouteille de butane car pendant l'hivernage
elle occasionne de la condensation et donc ramène de l'eau dans le placard

de plus en cas d'incendie, c'est dangereux
->même chose pour le réservoir de gasoil
il y en a (beaucoup) qui disent de faire le plein pour limiter la condensation
moi, j'essaie au contraire de le vider au max
et je n'ai jamais eu de pb

la non plus, je n'y connais rien mais il me semble que c'est le rôle du filtre à gasoil de filtrer l'eau de condensation
voir ici
http://www.purflux.com/fr/produits/filtres-gazole.html

en cas d'incendie, il y aura moins de dégâts collatéraux
jp

more_horiz
La condensation se forme dans le réservoir et le filtre ne serait pas totalement efficace (argument du mécano). J'ai eu des problèmes d'injecteurs sur mon précédent master et chez Renault on m'a reproché de ne pas garder le réservoir plein.Au final, refus de prise en charge par Renault (véhicule de 5 ans). Après plusieurs menaces Renault a consenti a en prendre 30%. J'ai eu d'autres échos à ce sujet et depuis en hiver je le garde rempli au maximum.
Daniel

more_horiz
à @dali_94,
je respecte ton point de vue d'autant qu'il est justifié,
mais j'ai du mal à croire que le filtre ne soit pas efficace
si on respecte le carnet d'entretien

j'ai tellement lu qu'il fallait hiverner avec le plein
que je savais bien qu'il y aurait des réactions

conclusion provisoire :
sur mon Citroën jumper 2.8L, je n'ai pas eu de pb
et sur ton Renault master, le filtre n'est pas efficace
j'attends d'autres témoignages...
surtout que maintenant, j'ai un fiat ducato 2.3L
et que les pbs d'injecteurs dépendent du moteur

parce que si je dois hiverner avec le plein, je démonte les batteries
je n'ai pas envie de dormir à côté d'une bombe
surtout que je ne suis pas à l'abri des rongeurs

jp

more_horiz
@jp a écrit:
on parle du "gel" du détendeur

Bonjour,
En effet, un gaz qui se détend se refroidit et il arrive que le détendeur gèle.
J'ai l'option réchauffage du détendeur pour éviter ce gel.
Mais tout ça, c'est lorsqu'on consomme du gaz par températures froides.

Ici, on parle d'hivernage de camping-car, donc consommation nulle.
Donc absolument aucun risque de gel de détendeur.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir
Il est vrai que les rongeurs font des dégâts.J'ai eu un nid de loirs dans le compartiment moteur d'un camping car c'est pas top.Mais le problème du poison c'est qu'il n'est pas sélectif,tout y passe,les hérisson,les écureuil.Expérience vécu pour les deux.La maman et les petits a chaque fois.Bonjour le malaise.Sans parler des rapaces qui ingurgite les mulots empoisonnées qui par la même occasion empoisonne leurs nichées,etc etc.Gaffe aux animaux domestiques aussi.Depuis,je pose quelque tapettes bien garnies,efficacité garantie.Ou comme Claude et Mimie, les ultras sons.Cela engendre beaucoup moins de dommage collatéraux.

more_horiz
J'ai l'impression que j'en ai profité pour balancer une belle poignée de fautes d' orthographe. Désolé.
Bonne soirée

more_horiz
à @ttt320,
merci pour tes explications
qui confirment, ce que j'avais cru comprendre en lisant le 1er article que j'ai cité
pas de consommation=pas de changement d'état, donc pas de gel

pour ce qui est du réchauffage du détendeur, d'après le 2nd article,
il semble qu'il permettrait de garder un débit constant à la sortie

le seul pb du butane, c'est qu'en dessous de 0°,
il n'y a plus de changement d'état donc plus d'utilisation possible

ps : le 1er article donnerait aussi la réponse à une question que j'ai souvent vue sur le forum
les restrictions concernant l'utilisation de petites bouteilles
dans les compartiments à gaz ne pouvant pas recevoir 2 bouteilles de 13kg
le volume d'air serait trop petit pour permettre l'évaporation de suffisamment de gaz
pour faire fonctionner un appareil gros consommateur comme un chauffage+boiler
->à confirmer par un pro du domaine...

jp