Fourgon-Passion.comConnexion

Que faire pour l'hivernage

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 3 EmptyRe: Que faire pour l'hivernage

more_horiz
@jp a écrit:
on parle du "gel" du détendeur

Bonjour,
En effet, un gaz qui se détend se refroidit et il arrive que le détendeur gèle.
J'ai l'option réchauffage du détendeur pour éviter ce gel.
Mais tout ça, c'est lorsqu'on consomme du gaz par températures froides.

Ici, on parle d'hivernage de camping-car, donc consommation nulle.
Donc absolument aucun risque de gel de détendeur.
Cordialement,
Michel

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 3 EmptyRe: Que faire pour l'hivernage

more_horiz
Bonsoir
Il est vrai que les rongeurs font des dégâts.J'ai eu un nid de loirs dans le compartiment moteur d'un camping car c'est pas top.Mais le problème du poison c'est qu'il n'est pas sélectif,tout y passe,les hérisson,les écureuil.Expérience vécu pour les deux.La maman et les petits a chaque fois.Bonjour le malaise.Sans parler des rapaces qui ingurgite les mulots empoisonnées qui par la même occasion empoisonne leurs nichées,etc etc.Gaffe aux animaux domestiques aussi.Depuis,je pose quelque tapettes bien garnies,efficacité garantie.Ou comme Claude et Mimie, les ultras sons.Cela engendre beaucoup moins de dommage collatéraux.

more_horiz
J'ai l'impression que j'en ai profité pour balancer une belle poignée de fautes d' orthographe. Désolé.
Bonne soirée

more_horiz
à @ttt320,
merci pour tes explications
qui confirment, ce que j'avais cru comprendre en lisant le 1er article que j'ai cité
pas de consommation=pas de changement d'état, donc pas de gel

pour ce qui est du réchauffage du détendeur, d'après le 2nd article,
il semble qu'il permettrait de garder un débit constant à la sortie

le seul pb du butane, c'est qu'en dessous de 0°,
il n'y a plus de changement d'état donc plus d'utilisation possible

ps : le 1er article donnerait aussi la réponse à une question que j'ai souvent vue sur le forum
les restrictions concernant l'utilisation de petites bouteilles
dans les compartiments à gaz ne pouvant pas recevoir 2 bouteilles de 13kg
le volume d'air serait trop petit pour permettre l'évaporation de suffisamment de gaz
pour faire fonctionner un appareil gros consommateur comme un chauffage+boiler
->à confirmer par un pro du domaine...

jp

more_horiz
bonsoir
j'ai une astuce pour les souris
mettre quelques gouttes huile essentiel de menthe
poivrée dans le moteur et le fourgon les rongeurs n'aime pas l'odeur
je met aussi des branches de menthe et de laurier
c'est naturel et je ne tue personne Que faire pour l'hivernage  - Page 3 191951282
bonne soirée

descriptionQue faire pour l'hivernage  - Page 3 EmptyQue faire pour l 'hivernage

more_horiz
Bonsoir complétement d'accord pour ne pas utiliser de poison contre les rongeurs,moi même j'utilise des pièges. Que faire pour l'hivernage  - Page 3 191951282

more_horiz
Bonjour ,
ayant une fouine ou autre dans le compartiment moteur avec toute l'isolation capot détruite , je mets du parfum dans le compartiment moteur car les petites bêtes n'apprécient pas et deux blocs WC (suspendus).
Il est vrai que les petites bêtes n'apprécient pas le parfum ou autre.
Il est nécessaire de renouveler régulièrement mais comparé aux dégâts cela n'est rien.
Bonne journée

more_horiz
Bonjour,
Personnellement je laisse le linge de lit (draps, oreillers, couvertures) de toilette et de table dans le fourgon. Tout est  dans des housses sous vide. Pas de problème depuis des années.
Bernard

more_horiz
Mettre sous le fourgon un petit récipient avec du sel et quelques gouttes de géranium
Bonnes balades
Serge

more_horiz
Bonjour à tous
Et bien quand je lis vos postes et je viens de récupérer le fourgon après presque 6 mois d’hivernage je me dis que je suis passée près de la cata.... je n’ai quasi rien fait de ce que vous préconiser à part bien sûr la vidange de tout le circuit eau et mettre la,batterie hors circuit. Et tout marche. Oufff ... il vient de passer son 2 eme CT. Je vais tout de même faire plus attention au prochain hiver. Bonne journée du Nord.

more_horiz
Ici en bord de mer je ne fais plus rien surtout avec un fourgon sans chauffe-eau. Avec c'est vidange impérativement. Mais sans et avec une pompe à contacteur le circuit d'eau reste ouvert donc aucun risque.
Je penses juste à faire tourner le moteur de temps en temps depuis que je l'ai remplacé car sinon il roulait tous les jours (comme le trafic maintenant).

more_horiz
Je le branche sur le secteur, je coupe la pompe, je mets un petit chauffage électrique soufflant et pivotant réglé sur 11° et nous partant au minimum un week-end par mois durant la mauvaise saison.
Pour les fêtes nous laissons là maisons au parents, enfants et nous y dormons et utilisons douche et scène.
Pas d’odeur ou de moisissure au printemps.
Il y a un petit surcoût d’électricité mais bon, je n’ai pas le gardiennage à payer.
Par ailleurs, nous le prenons de temps en temps si nous devons aller faire un truc histoire de le faire rouler.