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Usure irrégulière du train avant bords intérieurs sur BH Font Vendôme.

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Bonjour à tous,

je viens juste de m'enregistrer , mais lecteur depuis longtemps de ce forum.

Voilà mon souci,
J'ai dû changer mon train avant il y a quelques temps , (à 48000 km ça parait correct)
En technicien avisé , mon garagiste a mis des montes neuves à l'arrières, et les pneus de l'arrière à l'avant encore correct , ça me parait logique.
Au dernier contrôle technique du mois de juin de cette année , le contrôleur a constaté une usure exagérée de l'intérieur des 2 pneus avant, et m'a conseillé de faire un parallélisme. ce que j'ai fait .
Le garagiste en a profité pour retourner les pneus, l'usure est donc à l'extérieure.
Nous avons rouler quelques 2000 km , et j'ai constaté que l'usure à l'intérieur était de nouveau présente.
Je n'ai pas reporté le véhicule au garage pour le moment.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème et comment ça s'est résolu.
Merci d'avance pour vos réponses.
Denis

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Bonsoir Verden
le garagiste à t'il bien fait le parallélisme ???

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Bonjour
J'ai eu besoin sur mon fourgon d'un réglage de géométrie du train AV effectué dans une enseigne connue spécialisée dans la tenue de route.
Pour la garantie et l'assurance que mes pneus s'usent normalement, ils m'ont proposé de ramener le véhicule après avoir effectué au moins 2500kms pour un contrôle gratuit.
Reprenez contact avec votre garage et négociez.

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bonsoir ,
j'ai eu ce problème sur mon ancien BH mais l'usure était légère à l'intérieur des pneus .
J'ai fait faire le parallélisme et il y a eu après une usure régulière sur des pneus neufs .
Tu devrais faire refaire le \\ il na pas du être bien fait , vérifie les rotules de direction elle ont peut être du jeu , retourner des pneus usé sur un coté sur leur jantes c'est pas très " mécanique " sur des véhicules si lourds

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Bonsoir Coxitwin et Bob3,
ok pour vos propositions , je vais recontacter le garagiste,
mais je risque de ne pas donner des nouvelles avant un certain temps
le temps de faire la manip et le roulage,
merci

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Bonsoir,

Verden a écrit:

..........
Le garagiste en a profité pour retourner les pneus, l'usure est donc à l'extérieure.
........


Je crois qu'il faut revoir le garagiste .... et lui demander de réviser ses cours.

En effet, si mettre les pneus neufs à l'AR est signe d'un bon professionnel, faire un parallélisme avec des pneus déformés est du gachis mais retourner des pneus pour inverser le sens de rotation est une ineptie de toute première (à ne jamais faire sous peine de détérioration totale du pneu s'il s'agit de pneus à carcasse radiale).

Il faut donc reprendre le problème presqu'au début.

Bon week-end à tous.
Ll60

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Bonjour Ll60,
donc si je développe votre remarque pertinente,
il faudrait que je change les pneus avant , tout en faisant refaire le parallélisme pour revenir à une situation normale.
J'ai bon ?
ou est-ce judicieux de lui demander de refaire le parallélisme avec les pneus actuel ?
Denis

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sinon j'ai trouvé ces 2 articles sur l'angle de carrossage,
est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus ?

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1080-angle-de-carrossage.php
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/596679/carrossage-d-une-voiture

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bob13 a écrit:
bonsoir ,
... retourner des pneus usé sur un coté  sur leur jantes c'est pas très " mécanique " sur des  véhicules si lourds        


Loulou60 a écrit:
Bonsoir,

Verden a écrit:

..........
Le garagiste en a profité pour retourner les pneus, l'usure est donc à l'extérieure.
........


Je crois qu'il faut revoir le garagiste .... et lui demander de réviser ses cours.

... mais retourner des pneus pour inverser le sens de rotation est une ineptie de toute première (à ne jamais faire sous peine de détérioration totale du pneu s'il s'agit de pneus à carcasse radiale).

Il faut donc reprendre le problème presqu'au début.

Bon week-end à tous.
Ll60

Hello,
Faut pas exagérer non plus. Wink
Je conduit un 44T la semaine, et des efforts sur les pneus avants ... il y en a ! lol
Ben il faut savoir que nous tournons sur jantes les pneus avants régulièrement à cause de l'usure extérieure récurrente. Tout cela est fait par des professionnels et pas que sur notre flotte de camions ! pale
Alors... les véhicules sont lourds... et les pneus n'ont pas une détérioration totale ! ...on arrive jusqu'a 300000 km à l'avant... et les carcasses vont au rechapage.
PS: On roule en Michelin... assez connu ! pale
Voili voilou

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Bonjour Pantoupe2,
merci pour ce retour d'expérience ,
je vais négocier un nouveau parallélisme et rouler encore avec ces pneus en surveillant l'usure.

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Bonjour tous,

pantoupe2 a écrit:

Faut pas exagérer non plus. Wink
.....


Comparer un 44T à un fourgon .... il faut oser mais peut-être scabreux. A mon avis bien se renseigner avant de suivre ce conseil.

Bon dimanche.

P.S. Le carrossage ne se règle plus sur les véhicules actuels.
Yk22

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on arrive jusqu'a 300000 km à l'avant.
sur un fourgon on dépasse rarement 40 000 à50 000 km
ce n'est pas la même gomme

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Mes pneus avant ont 35000, et il reste encore 20000 à faire sans risque,
mes pneus hiver ont 15000, et ils ont encore autant à faire en tant que pneus hiver, et environ 8/10000 pour terminer l'usure.
Lorsque je les démonte remonte, je ne note pas leur place, je fais juste attention à ce que l'usure soit la même sur un même essieu.
Je ne ressens aucun problème de roulage ni d'usure quelconque.
Je fais peu de petite route.

Pour l'usure irrégulière, il peut s'agir d'une suspension "en butée" ou presque, car les systèmes de suspension Mac Pherson qui équipent la majorité de nos fourgons sont faits pour travailler dans une position moyenne, et le fait de dépasser cette position médiane fait que le réglage se modifie. Ce qui est le cas de nos fourgons chargés au maxi ou presque en permanence.
Et d'après le garage qui m'a contrôlé le parallélisme, il n'est pas possible de rattraper assez pour avoir un réglage correct, à moins de décontraindre la suspension.

A part si les pneus sont directionnels ou avec une position du pneu avec extérieur obligatoire, qu'il faut absolument respecter,
dans les autres cas leur sens de rotation importe peu.

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Yaka22 a écrit:
Bonjour tous,

pantoupe2 a écrit:

Faut pas exagérer non plus. Wink
.....


Comparer un 44T à un fourgon .... il faut oser mais peut-être scabreux. A mon avis bien se renseigner avant de suivre ce conseil.

Bon dimanche.

P.S. Le carrossage ne se règle plus sur les véhicules actuels.
Yk22

Je ne compare rien du tout et conseille surement personne, je dis juste qu'un pneu peu se tourner sur jante. Et on le fait aussi sur les petits porteurs.
Sur ceux, bonne nuit.

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Hello à tous ,
merci pour vos contributions respectives,
pour finir j'ai pris RDV avec le garagiste la semaine prochaine,
on verra ce qu'il dit
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