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Choix Fourgon familiale, pas simple

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Bonjour,

Je suis a la recherche du fourgon idéal pouvant me permettre de voyager seul et avec ma "petite" famille aussi a 4....
J'ai bien compris que j'avais le choix entre un familly et un familly.


Je ne souhaite pas de toit ouvrant (utilisation toutes saisons) ni devoir modifier chaque soir l'aménagement de mon fourgon tout comme me lever voir déjeuner le matin sans déranger tout le monde.
Pour le moment (donc pas définitif...) je suis séduit par l'Adria 600SPB familly avec ses lits super-posés (avec un espace correct entre chaque niveau) son réfrigérateur 90L en hauteur et sa douche modulable (donc sans rideau). Cependant son chauffage webasto et son frigo a compression semblent consommer pas mal (en plus de l'éclairage et des recharge de portable ou PC) et comme un panneau de 120W et une seule batterie de ???W sont proposé en série je me demande si cela peut suffire a une autonomie complète sans déplacement quotidien... Choix Fourgon familiale, pas simple 1889320110

Bref j’attends de vous lire afin de peaufiner mon choix et de le valider d'ici l'été 2019.

Martial

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cyrille56 a écrit:

Ma femme et moi en avons retenu deux :
1- Adria 600 SPB Family il est à 47950, avec l'attelage, le store, le porte velo et le combi GPS/ camera de recul à 49750.

Cyrille

Bonjour,
avez vous démarché un vendeur et parlé finance?

Martial

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Frigo à compression (super) et chauffage gasoil, prévoir 2 batteries et un bon panneau solaire.

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Un bon panneau solaire?
Il y a différente qualité ou vous nous parlez de puissance ?

2 batteries de quel ampérage?

Martial

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Mon fourgon possède 2 batteries de 100Ah que je dois changer (gel ou agm ?) . Sur ce forum certains conseillent au moins 120W ou plus. Si tu utilises ton fourgon en dehors de l'été plus le panneau sera puissant plus tu rechargeras facilement. Pour ma part j'ai un panneau de 90W, c'est suffisant l'été mais insuffisant à mi-saison.
Si tu cherches bien sur ce forum il y a des intervenants très compétents qui ont évoqué ce problème.

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Martial a écrit:
Un bon panneau solaire?
Il y a différente qualité ou vous nous parlez de puissance ?

2 batteries de quel ampérage?

Martial


Bonjour Martial,
200AH me semble être le minimum avec un chauffage gasoil + un frigo à compression.
Je te suggère de bien réflechir au choix du fourgon et de pas te précipiter.
Les fourgons sont beaux, ça brille, mais ce n'est pas toujours de l'or forcément.

Les aménagements avec 2 grands lits superposés sont à la mode en ce moment, mais as-tu bien regardé la longueur des lits sur l'Adria ?
Y a t-il suffisamment de rangements pour 4 ?
A 4, il en faut des affaires, surtout en période hivernale.

Pour 4, je te suggère de regarder ces modèles :
Chez Campérêve, il y a le Family Van, dont plusieurs membres du forum possèdent, et le Camper Van (Attention ce modèle n'est plus commercialisé qu'en L4 alors que les modèles précédent étaient en L3).
Chez Font Vendôme, il y a le Terra Van.
Chez Knaus le 600 Solution 4, dont voici ma présentation juste en dessous :
https://www.fourgon-passion.com/t6231-presentation-de-notre-nouv

Attention, pas de roue de secours sur le Terra Van Suspect

L'ex Camper Van en L3, le Terra Van et le 600 solution ont le même plan : un lit double de pavillon et un second lit double à l'arrière.
L'avantage de ce plan est qu'il y a 4 grands couchages fixes, sans manipulation, exceptée la descente du lit de pavillon qui prend 3 secondes s'il est manuel.
Il y a suffisamment de rangements, notamment grâce aux grands placards au dessus du lit arrière (la version H3 aide bien Choix Fourgon familiale, pas simple 1148888457 ), une grande soute.
Pour 4, c'est un très bon plan. Celui du Family Van est pas mal aussi.
Ont trouve ces modèles régulièrement en occasion aussi...enfin, la hauteur n'est pas pénalisante : pour les péages, c'est en classe 2, comme un H2 et personnellement, je n'ai jamais été bloqué à un endroit ou un H2 serait passé.

A bien réfléchir...

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Bonjour,
Nous avions un cahier des charges assez proche : départ le plus souvent à 2 et parfois à 4 (petits-enfants) ; notre choix s'est fixé sur le Burstner CityCar C601 qui a l'avantage de la modularité des couchages à l'arrière : lit double démontable + lit double électrique ; ce qui permet pas mal de combinaisons : à 2 dans le lit électrique (lit fixe démonté) laisse une grande soute pour mettre les vélos, à 2 dans le lit fixe pour le confort ou à 4 avec les 2 lits déployés. Le frigo est un 90 L à compression en hauteur, le chauffage est un Truma Combi 6D. La taille de la salle de bain est correcte. Nous avons rajouté en option un panneau solaire et une 2° batterie de 95Ah qui nous permettent d'être autonome. Nous sommes ravis de notre choix.

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@Ballou a écrit:

Pour 4, je te suggère de regarder ces modèles :
Chez Campérêve, il y a le Family Van, dont plusieurs membres du forum possèdent, et le Camper Van (Attention ce modèle n'est plus commercialisé qu'en L4 alors que les modèles précédent étaient en L3).
Chez Font Vendôme, il y a le Terra Van.
Chez Knaus le 600 Solution 4, dont voici ma présentation juste en dessous :
https://www.fourgon-passion.com/t6231-presentation-de-notre-nouv



Merci Ballou

Je note effectivement que 200Amp soient une nécessité pour le frigo a compression + le webasto. Mais combien pour les panneaux solaire?

Merci pour ta liste que je vais ré-examiner mais je ne suis pas particulièrement attiré par les H3 et recherche de la luminosité naturelle a bord donc pas trop motivé par les absences de grand lanterneaux (lit pavillon et toit
relevable...).

Je me dis aussi que les rangements manqueront quelques soit le volume de la bête! Aprés il nous faudra nous adapter... Aie ça pique

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Pour les panneaux solaires ce sera certainement la surface disponible sur le toit qui sera le facteur limitant et cela dépend de la taille, du nombre et de la position des lanterneaux
Daniel

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Bonjour,
Ne pas oublier une chose essentielle pour faire le choix de la puissance électrique à installer : comment va-ton utiliser le fourgon ?

Si ce sont de petites distances parcourues de temps en temps et beaucoup de stationnaire en sauvage sans source d'énergie, avec un frigo à compression, un webasto et à mi-saison ou pire en hiver... ben va falloir une remorque de batteries et de panneaux solaires, ou encore groupe électrogène ou autre !!!
Si c'est beaucoup d'itinérance journalière, en été ou à mi-saison, c'est plus facile à gérer.
Et si c'est beaucoup de camping avec le 220v... Choix Fourgon familiale, pas simple 2257858889

Donc, il faut bien déterminer quelle sera l'utilisation avant de se lancer dans une solution chère avec ceinture et bretelles si elle ne doit pas ou très peu servir.
Cordialement,
Michel

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Bonjour,
j'espérais trouver des arguments positifs ou négatifs avec des chiffres, que l'on me dise tant de consommation pour le chauffage et tant pour le réfrigérateur + lumières + chauffe eau + ? + ? (que l'on ne trouve pas dans les docs distribuées) donc tant de dépense donc pour compenser il te faut un panneau de tant X et une batterie de telle capacité pour stoker.

Je me dis que si la marque vend un produit équipé c'est qu'elle a fait ses calculs (mais en été ou en hiver?). Sont ils fiables d'une marque a l'autre ou faut-il absolument ne pas leur faire confiance car capacité toujours minorée pour nous voir revenir dans leurs ateliers afin d'augmenter nos ressources électrique?

Martial

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Bonjour,
Je crains que tu sois obligé de relever les puissances de tes appareils électriques et que tu doives utiliser un calculateur d'autonomie en électricité comme cité dans ce post :
https://www.fourgon-passion.com/t11228-calculateur-autonomie-en-electricite#174502
En effet, les produits sont si nombreux et différents qu'il est difficile de te donner la réponse toute faite que tu attends.
Cordialement,
Michel

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Les marques font tellement bien les calculs qu'il ont vendus des fourgons à 52.000€ qui ne pouvaient même pas supporter une nuit de chauffage.

J'en ai eu un, neuf comme cela. Tu te saignes et découvre que les concepteurs sont de vils truands juste bon à rien.

Concevoir un système électrique qui tient la route je l'ai fais et j'ose espérer que les "ingénieurs" qui conçoivent les fourgons sont plus compétents que moi. Eh bien non, ce sont des gars qui apprennent sur le tas ( de leurs erreurs), et dont beaucoup ne sont pas camping-caristes. Cela fait froid dans le dos.

On ne compte plus les Wébastogate et Batteriegate, cela en devient ridicule. Neutral

Mais pour les constructeurs, peu importe... Tant qu'il y a de la laine ils affûtent les lames.

@ttt320 a bien raison, faire ses calculs de consommation il n'y a que ça de vrai. Et "P=UxI" est définitivement notre ami. Wink

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Certes faire ses propres calculs serait la solution encore faudrait-il avoir les données!
Sur les docs proposées tu ne trouves pas ces données et sans expérience préalable je compte effectivement sur le vécu des fourgonautes expérimentés pour me conseiller afin d'optimiser mon aménagement énergétique...

Martial

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Bonjour

Quelques éléments dans ce blog:

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2013/12/consommation-electrique-quotidienne-dun.html

Pour le reste, ttt320 a bien résumé le problème Mardi soir: grosse variation entre fourgoniste .
Si les besoins peuvent être estimés a la louche, les apports sont plus difficile a cerner!!!


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